Monprofilsexe.com – Interpeller les jeunes au sujet des ITSS

Lancement-du-site-monprofilsexe-College-Valleyfield-sensibilisation-ITSS-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Afin d’informer et de sensibiliser particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans au phénomène des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), la directrice de santé publique locale du Centre de santé et de services sociaux du Suroît, madame Ginette Pariseault, a dévoilé, le 7 mai dernier, le microsite www.monprofilsexe.com, au Collège de Valleyfield.

Développé par la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, ce microsite permettra peut-être d’encourager les jeunes à adopter des comportements sexuels sécuritaires ainsi qu’à se faire dépister.

Parmi les 3762 cas d’ITSS déclarés en 2012 en Montérégie, plus de 2000 cas, soit près du 2/3, étaient des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Aussi, sur le territoire du Suroît, en 2012, 160 cas d’ITSS ont été répertoriés dont la très grande majorité était des cas de chlamydia.

Madame Pariseault croit que monprofilsexe.com sera un outil efficace pour interpeller les jeunes adultes :

« C’est une excellente façon d’informer et de sensibiliser les étudiants au phénomène des ITSS, qui demeure très préoccupant. Grâce à sa formule ludique et interactive, le site web suscitera sans doute un intérêt chez ce public amoureux des nouvelles technologies ».

De son côté, la Docteure Ariane Charliers-Lazure, médecin à la clinique jeunesse du CLSC de Salaberryde- Valleyfield, affirme qu’il faut redoubler d’efforts pour que les jeunes saisissent l’importance de porter le condom et d’adopter des pratiques sexuelles sécuritaires :

« La progression des ITSS est importante sur le territoire, et nous constatons des cas chez un public de plus en plus jeune. Le manque de connaissances, la banalisation des infections et de leurs conséquences sont des éléments qui peuvent expliquer pourquoi nous vivons une épidémie d’ITSS; nous devons donc poursuivre nos efforts de sensibilisation pour freiner cette progression importante ».

Êtes-vous audacieux ou plutôt intrépide avisé?

Site-monprofilsexe-sensibilisation-ITSS-photo-monprofilsexe-publiee-par-INFOSuroitUne visite sur monprofilsexe.com vous permettra de découvrir votre profil, fictif soulignons-le, et vous renseignera sur les bons comportements à adopter pour limiter les risques d’infections. Outre ce petit test, plusieurs sections pertinentes ont aussi été pensées afin d’aider les jeunes dans leur cheminement, entre autres, les sections « Saviez-vous que? » et une cartographie des 23 CLSC et cliniques jeunesses offrant des services de dépistage sur le territoire de la Montérégie.

Une infirmière disponible au Collège de Valleyfield

Parmi les autres moyens déployés dans la région pour encourager les jeunes à se faire dépister, notons la présence de madame Karine Girard, infirmière aux services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS au CSSS du Suroît. Celle-ci sera disponible sur rendez-vous, le mercredi matin, de 8 h à midi, à même les locaux du Collège de Valleyfield jusqu’à la fin de la session.

Pour plus d’information concernant le microsite, le dépistage des ITSS ou encore sur la Clinique jeunesse 12-24 ans du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, téléphonez au 450 371-0143. Des ressources sont disponibles gratuitement et les consultations sont confidentielles. Sinon, rendez-vous dès maintenant sur le www.monprofilsexe.com.

 

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Clinique de dépistage de la COVID-19 à Sainte-Catherine le 25 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Sainte-Catherine le 25 septembre
COVID-19 : clinique de dépistage à Les Cèdres le 22 et 23 septembre COVID-19 : clinique de dépistage à Les Cèdres le 22 et 23 septembre
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.