MONIQUE BOILEAU remporte les grands honneurs au Gala 2010 “Hommage aux agricultrices”

Hier soir à l’Hôtel Plaza à Salaberry-de-Valleyfield avait lieu le Gala “Hommage aux agricultrices” organisé par le Syndicat des agricultrices Val-Jean (toute la région de la Montérégie-Ouest). La grande gagnante est la représentante du secteur Huntingdon, Monique Primeau-Boileau de la Ferme Jean-Yves Boileau et Fils à Havelock.

La récipiendaire a reçu son prix des mains de Gisèle Marleau, une personne bien établie depuis plus de 35 ans dans le domaine de l’agriculture à Saint-Télesphore. Pour ce qui est de l’Agricultrice de l’année 2010 elle est du secteur Huntingdon qui, pour le Syndicat Val-Jean,  s’étend de Saint-Anicet à Havelock.

Rappelons qu’outre Monique Primeau-Boileau, les finalistes pour le Gala “Hommages aux agricultrices” étaient

  • Julie Lecot de Saint-Louis-de-Gonzague pour le secteur Beauharnois (Sainte-Barbe à Saint-Étienne-de-Beauharnois)
  • Joseé Pelchat de Les Cèdres pour le secteur de Soulanges (Coteau-du-Lac à Saint-Télesphore)
  • Francine Pouliot de Sainte-Martine pour Châteauguay (Saint-Chrysostome à Châteauguay)
  • Véronique Dauphinais de Saint-Hubert pour le secteur Saint-Jean/Chambly (Saint-Philippe à Verchères)
  • Colette Barbeau pour le secteur de Vaudreuil (Sainte-Marthe à Pointe-Fortune)

Voici le texte intégral associé hier à la présentation de la gagnante Monique Boileau :

Monique Boileau exploite depuis plus de 40 ans une entreprise de pomiculture de 30 000 pommiers nains et semi nains, 4000 sur broche avec irrigation, le tout clôturé pour être protéger des chevreuils dans la région d’ Havelock.

À 46 ans, elle perd son conjoint. Une question se pose «j’arrête ou je continue?». La passion prend le dessus et avec l’aide de ses fils Daniel et Serge, elle décide de faire ce qu’elle aime le plus au monde : des pommes.

Après une année difficile, une autre épreuve s’abat sur elle; un emballeur achète le total de sa récolte et ne lui paye jamais ses pommes.  Monique se sent encore d’attaque et elle se présente à la banque pour un emprunt considérable.  Il lui fallait prouver que même si elle était une femme, elle pouvait être intelligente, savoir compter et savoir demander.

Elle a du parler très fort et même défendre ardument son point de vue.  Elle a lancé ses clefs au conseiller en lui disant «Gère-la ma ferme, si tu crois faire mieux», pour enfin obtenir son prêt.  Cinq ans plus tard, Monique se présente à nouveau à la banque pour une ligne d’emballage plus performante et de nouveaux réfrigérateurs.  Ce fût plus facile, elle avait fait ses preuves en rencontrant ses échéanciers.

Monique à su concilier travail et famille.  Ses deux fils l’ont suivi aux champs dès leur jeune âge et elle leur a transmis sa passion.  Son fils Daniel et son petit fils Dany sont actionnaires dans l’entreprise et sa petite fille le deviendra à son tour.  Son fils Serge exploite lui aussi une entreprise de pomiculture.

Monique, avec son entreprise entièrement informatisée pour appliquer un contrôle de traçabilité, c’est la référence pour des pommes de qualité.  La chaîne d’emballage fonctionne douze mois pas année afin de fournir les grandes chaînes d’épicerie. Elle est membre de l’association des producteurs de pommes du Québec et de l’association des emballeurs de pommes du Québec.

Elle est une passionnée, une fonceuse qui n’a pas froid aux yeux.  Elle sait aussi bien manier le crayon que la scie à chaîne.  Ses journées commencent à 5 heures du matin.  Elle a déjà changé l’huile, graissée puis préparée la machinerie lorsque les employés arrivent pour commencer leur journée.  Elle supervise le travail d’une trentaine d’employés et passe ses journées au verger, heureuse de la vie qu’elle mène.

À compter de 2011, elle projette avec son petit-fils de planter 5 000 pommiers nains sur broche, irrigués et clôturés par an pendant 10 ans.

Par sa détermination, sa force, son courage et sa passion, cette dame est un exemple à suivre pour toutes les agricultrices qui pensent ne pas pouvoir réussir sur une ferme.  Son message : foncez, marchez droit, faites votre chemin sans vous préoccuper des autres.

Bravo à Monique Boileau !

Une autre récipiendaire de la soirée a été Nathalie Maisonneuve de Saint-Chrysostome. On savait déjà depuis quelques jours qu’elle était la boursière en formation. Sa bourse lui a été présentée par Suzanne André (gagnante en 2009) et par Donald Millaire directeur du Centre professionnel Des Moissons.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur le Syndicat des agricultrices de notre région consulter leur site Internet associé à la Fédération des agricultrices du Québec.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réaménagement du boul. Industriel : technologie innovante pour un investissement durable Réaménagement du boul. Industriel : technologie innovante pour un investissement durable
Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard
2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay 2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay
Profitez des plaisirs d’été à la nouvelle Pointe nautique à Châteauguay Profitez des plaisirs d’été à la nouvelle Pointe nautique à Châteauguay
Transport collectif – Bonifications du service d’autobus d’exo dans le Sud-Ouest Transport collectif – Bonifications du service d’autobus d’exo dans le Sud-Ouest

2 Réponse à "MONIQUE BOILEAU remporte les grands honneurs au Gala 2010 “Hommage aux agricultrices”"

  1. Nicole Poissant dit :

    Bravo Monique ! Ma soeur Diane a tout dit ! Quelle determination ! Tu me chauffes le coeur et je pense a toi et au reste de la famille tres souvent. Bonne suite xox Nicole

  2. Poissant Diane dit :

    Bonjour ma chère Monique,
    Mon Dieu que tu es belle! Tu es vraiment une exemple à suivre. Tu es une femme extraordinaire avec une âme sans pareille! Je t’adore! Et félicitations pour ton prix. Tu le mérites bien.
    Une belle cousine qui pense souvent à toi.
    Bisous et à la prochaine!
    Diane xxxx………

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.