Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Moissons en Fleurs 2014 – Une passion contagieuse

Moissons-en-Fleurs-2014-fleurs-vivaces-plants-de-legumes-programmes-de-formation-Photos-INFOSuroit_com(Jean-Pierre major) – L’édition 2014 de l’Expo-vente Moissons en Fleurs 2014 est déjà terminée et ceux qui se sont présentés malgré le temps gris et pluvieux du week-end dernier ont tous été ravis de leurs rencontres et échanges avec de nombreux passionnés.

Étudiants, enseignants, personnel et bénévoles du Centre de formation professionnelle des Moissons ont multiplié les sourires, conseils et explications. Même si le temps n’était pas fameux, près de 2 500 visiteurs ont été enregistrés. Ce qui est un très bon succès en mettant en perspective le temps maussade.

Les visiteurs ont pu découvrir les différents programmes d’enseignement du Centre des Moissons. Tout débutait avec le kiosque du programme Production animale – Volet Équin. Un magnifique cheval en 3D, prêt à verdir était en vedette. Par la suite, on passait dans ce que j’aimerais être “ma cour”. Un aménagement paysager avec bassin d’eau, végétation exotique et BBQ. La visite se poursuivait avec les animaux de la ferme, des infos sur les programmes Production laitière, Production acéricole; Mécanique agricole; Arboriculture et élagage; Grandes cultures, Horticulture et jardinerie et sur les formations adaptées Pacte vert sur l’emploi, ainsi que le Groupe Tournesol.

Moissons-en-Fleurs-2014-plantes-fleurs-Groupe-Tournesol-Elagage-tracteur-Photos-INFOSuroit_comIl y avait plusieurs démonstrations et des petits arbres à planter étaient offerts aux visiteurs. Par la suite, ceux et celle qui recherchaient des fleurs, vivaces, arbustes, épices et des conseils ont été bien servis. La MRC de Beauharnois-Salanberry et des producteurs de la région avaient aussi des kiosques tout au long du parcours ou à l’intérieur du bâtiment principal avec la section Moissons des saveurs.

Les acheteurs étaient aussi nombreux à Moissons en Fleurs. Il faut dire que le choix était absolument fantastique. Les élèves ont bien travaillé et la variété était au rendez-vous. Des plants de légumes allant du plant de tomates traditionnelles, en passant par des mini-tomates bleues, des vivaces, des jardinières, des fleurs qui fleurissent selon les saisons, des chaises-soleil fabriquées par les participants au programme Pacte vert et beaucoup plus.

Des étudiants et bénévoles aidaient au transport des boîtes jusqu’aux véhicules des visiteurs.

Lorsque le temps le permettait, des tours de tracteurs étaient possibles.

Moissons-en-Fleurs-2014-Maison-des-jeunes-Horticulture-Pacte-Vert-Saveur-Veau-Mecanique-Photos-INFOSuroit_comLa Maison des jeunes de Beauharnois était sur place et ses membres s’occupaient de la gestion du casse-croûte de l’Expo-vente Moissons en Fleurs. Une façon pour eux d’autofinancer leurs activités.

La section Moisson des saveurs de l’Expo Moissons en Fleurs regroupait des producteurs de produits du terroir. Les dégustations étaient aussi nombreuses.

Durant la fin de semaine, il y avait deux grands événements cyclistes dans la région; le Critérium de Beauharnois samedi et le Grand Prix de Sainte-Martine dimanche. Le Centre des Moissons en a profité pour remettre des petites plantes aux gagnants.

À nouveau il faut féliciter les élèves, les enseignants et le personnel du CFP des Moissons pour l’organisation de l’Expo-vente Moissons en Fleurs 2014. Merci aussi aux bénévoles qui ont rendu l’événement possible.

Il faut se rendre à l’évidence, malgré le temps maussade de cette année, Moissons en Fleurs est devenu un événement incontournable dans le Suroît et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Une belle carte de visite pour démontrer le savoir-faire des étudiants, pour faire connaître les programmes de formation disponibles dans la région et pour le tourisme.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Suroît, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation continue du Collège de Valleyfield : l’offre des cours Hiver 2018 Formation continue du Collège de Valleyfield : l’offre des cours Hiver 2018
Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville
Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé
Nez rouge – 674 raccompagnements et recherche de bénévoles Nez rouge – 674 raccompagnements et recherche de bénévoles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.