Mise à niveau des infrastructures à Beauharnois

Consciente des enjeux relatifs aux réseaux d’aqueduc et d’égout, la Ville de Beauharnois prévoit investir plus de 71 millions de dollars, au cours des 5 prochaines années, dans ses infrastructures d’utilité publique. En effet, une grande importance sera accordée à la gestion des eaux lors de la réfection de plusieurs rues, dans les différents secteurs de la Ville.

Comme dans la majorité des autres municipalités, une partie considérable des conduites d’aqueduc et d’égout ont atteint la fin de leur vie utile. Compte tenu de l’ampleur des travaux à réaliser, un plan de mise à niveau a été élaboré en conséquence.

Plan de mise à niveau des infrastructures de gestion de l’eau

2022

  • Raccordement de 2 nouveaux puits – Secteur Melocheville
  • Analyse de solution à long terme
  • Installation de bornes sèches en cas d’incendie – Secteur Melocheville
  • Inspection structurale de l’état actuel – Château d’eau
  • Aménagement et ajout d’un 3e décanteur – Usine d’épuration
  • Ajout d’un groupe électrogène – Station de pompage Saint-Laurent
  • Ajout d’un dégrilleur – Station de pompage Sauvé

2022-2025

  • Plan de gestion des débordements
  • Plan d’entretien préventif

2022-2023

  • Réfection complète des rues Edmour-Daoust et Emond (suite au raccordement des 2 nouveaux puits – Secteur Melocheville)

2023

  • Réparation de vannes et achat d’équipements
  • Réfection complète – Rue Ellice
  • Ajout d’un réservoir – Usine de filtration Pointe-du-Buisson
  • Ajout d’un dégrilleur – Station de pompage Saint-Louis

2023-2024

  • Mise à niveau – Usine de filtration J.A-Poupart
  • Réfection complète – Chemin Saint-Louis

2024

  • Réfection complète – Rue Sainte-Catherine
  • Bouclage du réseau d’aqueduc – Secteur Maple Grove

2025

  • Réfection complète des rues Hannah, Salaberry et Leduc.

2026

  • Réfection complète des rues Boyer, Trudeau et Arsenault et des 22e et 24e Avenues.

La réalisation de ces projets, présentée par le maire lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mars, permettra d’apporter rapidement des améliorations aux réseaux d’aqueduc et d’égout vétustes.

« En tant que Ville, il est de notre responsabilité d’investir pour garantir la pérennité de ces installations indispensables au bien-être de la population beauharlinoise. Il est d’autant plus important de mettre de l’avant des solutions durables, à court et à long terme, qui contribueront à rendre la vitalité de notre ville plus solide. Bien qu’elles soient invisibles et moins captivantes, les infrastructures de l’eau sont essentielles », mentionne le premier magistrat, Alain Dubuc.

Les investissements pour ces projets représentent un total de plus de 71 millions de dollars. Toutefois, une part significative de ce montant pourrait être financée par divers programmes de subvention et d’autres sources de financement. Afin d’atténuer le fardeau fiscal sur les citoyens et les générations futures, la Ville profitera de ces aides financières disponibles et prendra en considération les impacts dans son plan d’investissement. Néanmoins, la Ville devra assumer la majeure partie de ce financement. Pour M. Dubuc, il sera important d’adopter, d’ici l’automne, une planification financière stratégique et responsable pour les prochaines années.

Mesures d’atténuation pour le secteur Melocheville

Parallèlement aux travaux à venir, un gel temporaire sur l’émission de permis de construction résidentielle et de certains certificats d’occupation commerciale, dans le secteur Melocheville, a été décrété par le conseil. Ainsi, depuis le 8 mars 2022, aucun permis pour la construction d’un bâtiment résidentiel nécessitant un raccordement à notre réseau d’aqueduc ne sera délivré par la Ville, et ce, tant que la résolution de contrôle intérimaire sera en vigueur. Cette résolution s’applique également à certains types de commerces qui consomment une quantité importante d’eau.

De plus, la Ville analyse présentement d’autres mesures pour garantir la qualité et la quantité de l’approvisionnement en eau potable du secteur Melocheville, qui seront déployées dans les prochains mois. De ce fait, les citoyens concernés seront avisés des procédures particulières qui s’appliqueront en matière d’arrosage et de remplissage des piscines.

La Ville de Beauharnois s’assurera de communiquer ces informations de façon diligente, dans des délais raisonnables.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pause des travaux du pont d’étagement du chemin Saint-Dominique Pause des travaux du pont d’étagement du chemin Saint-Dominique
Emploi : Technicien.ne juridique à Beauharnois Emploi : Technicien.ne juridique à Beauharnois
Travaux et fermetures possibles du pont Saint-Louis-de-Gonzague Travaux et fermetures possibles du pont Saint-Louis-de-Gonzague
Vigile pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes Vigile pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Plusieurs postes à pourvoir à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.