Mieux connaître nos arbres grâce à Crivert

Projet-Les-arbres-en-ville-de-Crivert-Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Pour souligner ses 30 années d’activités dans la communauté, le groupe écologique Crivert invite la population à prendre connaissance de son projet Les arbres en ville, un ensemble de quatre circuits de promenade dans la Ville de Salaberry-de-Valleyfield permettant aux intéressés de mieux connaître les espèces d’arbres qui embellissent la région et d’en savoir plus sur leur rôle dans notre environnement.

Chacun des circuits sera audioguidé et les arbres seront identifiés par un numéro que l’on retrouvera sur une carte contenue dans un dépliant, lequel est disponible au bureau de Crivert (28, rue Saint-Paul, local 205), au service récréatif de la ville (479, rue Hébert), au bureau d’information de Tourisme Suroît (1000 boulevard Monseigneur Langlois) ou sur le site Internet de l’organisme Crivert.

À chaque circuit ses arbres remarquables

Projet-Les-arbres-en-ville-de-Crivert-Valleyfield-parc-Delpha_Sauve-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa population aura donc l’opportunité de visiter les quatre circuits éparpillés dans trois quartiers et un parc de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Chacun d’eux renferme un lot d’espèces d’arbres tout aussi impressionnants les uns que les autres.

Reconnu comme étant l’hôte d’une multitude d’activités en sol campivallensien, le parc Delpha-Sauvé est doté d’une grande variété d’espèces. Crivert en a identifié 26. On y retrouve notamment des Micocouliers occidentaux, une espèce rare au Québec, des Chênes à gros fruits, un grand arbre trapu au feuillage vert foncé et des Amélanchiers glabres, un petit arbre de la famille du pommier.

Au niveau de la ville, trois quartiers ont retenu l’attention de l’organisme : Georges Leduc, Robert-Cauchon Est et Chemin Larocque. Chacun d’eux présente une dizaine d’arbres qui ont été classés d’intérêt, remarquables ou champions. Pour ce qui est du quartier Georges Leduc, dont la promenade s’étale des rues Saint-Cléophas à Gault, 13 espèces ont été sélectionnées, dont 9 sont considérées comme étant remarquables et 2 champions. De son côté le quartier Robert-Cauchon Est possède 6 arbres d’intérêt et 7 remarquables dans un secteur qui s’étend du Palais de Justice au cimetière. Finalement, le secteur du chemin Larocque, dont la promenade débute au sud de cet axe routier et se termine vers l’est au parc Salaberry, est doté de 8 arbres remarquables, 3 champions et 12 d’intérêt.

Tous sont donc invités à venir découvrir les arbres qui peuplent la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, eux qui contribuent à améliorer notre qualité de vie de multiples façons. Mentionnons que le projet est issu d’un partenariat entre Crivert, la ville, le Jardin botanique et le député de Beauharnois, Guy Leclair.

______________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Épandage d’herbicide écologique contre l’herbe à poux à Vaudreuil-Dorion Épandage d’herbicide écologique contre l’herbe à poux à Vaudreuil-Dorion
Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable
Début des activités culturelles pour les Régates des Valleyfield Début des activités culturelles pour les Régates des Valleyfield
Vaudreuil-Dorion devient Ville amie des monarques Vaudreuil-Dorion devient Ville amie des monarques
La 17e édition du Festival des Arts sera enfin présentée La 17e édition du Festival des Arts sera enfin présentée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.