Mérite Ovation municipale – Vaudreuil-Dorion finaliste

Vaudreuil-Dorion-Defile-Mozaik-Photo-courtoisie-VD-publiee-par-INFOSuroit_comLe 4 mars, la Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé avec beaucoup de fierté qu’elle sera finaliste, dans deux catégories, au prochain gala du Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).Vaudreuil-Dorion est finaliste tout d’abord dans la catégorie Culture, patrimoine, sport et loisir pour le projet « Les artistes du bonheur » ainsi que dans la catégorie Approche citoyenne : vie démocratique, relations interculturelles, intercommunautaires et relations avec le citoyen grâce au projet « Le défilé Mozaïk ». Deux projets qui relèvent du Service des arts et de la culture.

Le Mérite Ovation municipale récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer des projets dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

En tant que finaliste, la Ville de Vaudreuil-Dorion aura donc deux kiosques au Pavillon de l’innovation québécoise, aménagé au coeur du salon Quartier municipal des affaires, dans le cadre des Assises 2014 de l’UMQ, qui se dérouleront du 21 au 23 mai prochain au Centre des congrès du Hilton Lac Leamy à Gatineau. Cette présence permettra aux représentants de la Ville d’exposer l’ensemble de ces deux projets.

« C’est la deuxième fois que la Ville de Vaudreuil-Dorion est retenue comme finaliste au Mérite Ovation municipale. En 2011, nous avions remporté le prix Ovation municipale dans la catégorie Culture, patrimoine, sports et loisirs, grâce au projet “Je suis…” Cette fois-ci, ce qui est exceptionnel, c’est de se retrouver finaliste dans deux catégories. C’est très révélateur de la qualité de nos projets, de notre dynamisme et de notre rayonnement dans le domaine de la culture. Notre présence au Pavillon de l’innovation québécoise offrira une vitrine exceptionnelle, puisque près de 1 500 délégués provenant de toutes les régions du Québec seront présents aux Assises. » a déclaré le maire Guy Pilon.

Le Défilé Mozaïk

C’est dans cette mouvance, qu’en 2011, naquit le Défilé Mozaïk, un grand défilé citoyen créé et livré par près de 1 000 Vaudreuillois-Dorionnais de toutes origines pour crier haut et fort leur fierté et leur appartenance. Pour y arriver, douze groupes sont composés (communautés culturelles, organismes sociaux, sportifs ou économiques, écoles, familles, groupes d’intérêt, etc.). Chacun accepte le défi de réaliser un tableau du défilé. Ils seront épaulés par 6 artistes formant l’équipe de direction artistique. Un comité de création est aussi formé de citoyens pour chacun des groupes afin de mettre en oeuvre le concept de leur tableau.

Vaudreuil-Dorion-Les_artistes_du_bonheur-Photo-D-Bouguerra-publiee-par-INFOSuroitLes artistes du bonheur

Depuis le printemps 2012, la Ville de Vaudreuil-Dorion a instauré un atelier unique : « Les artistes du bonheur ». Cinq jours par semaine, douze adultes vivant avec une déficience intellectuelle se réunissent à la Maison Valois et travaillent sur des projets artistiques avec des artistes professionnels et deviennent les mentors des citoyens dits « normaux » dans la création de ces oeuvres.

Plus qu’un atelier d’art pour personnes vivant avec un handicap intellectuel, le modèle de Vaudreuil-Dorion va plus loin en projetant « Les artistes du bonheur » au coeur de leur communauté.

Une philosophie axée sur la médiation culturelle

Les projets soumis par la Ville de Vaudreuil-Dorion sont deux bons exemples de médiation culturelle en plus de démontrer la grande expertise qu’elle a développée depuis 2010 et qui en fait une ville citée en exemple un peu partout au Québec. Par le biais de sa philosophie de médiation culturelle, la Ville de Vaudreuil-Dorion a offert plus de 650 ateliers culturels participatifs en 2013 et rejoint quelque 20 000 participants. Le directeur du Service des arts et de la culture, Michel Vallée, a été invité à donner plusieurs conférences, bien souvent en compagnie du conseiller municipal Rénald Gabriele, impliqué depuis plusieurs années dans le comité consultatif de la culture.

________________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel
Emploi : Technicien en loisirs à la Ville de Beauharnois Emploi : Technicien en loisirs à la Ville de Beauharnois
Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion
La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV
Patrimoine – Adoption d’un règlement sur la démolition d’immeuble à Mercier Patrimoine – Adoption d’un règlement sur la démolition d’immeuble à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.