Mérite Ovation municipale – Valleyfield également finaliste

Vieux-canal-Pont-Jean-DeLaLande-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com(JPM) – Une deuxième ville de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sera finaliste au concours Mérite Ovation municipale lors des prochaines Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à Gatineau. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield nous informe que son projet « L’aménagement intégré de la rue Victoria et du Vieux Canal Est » a été retenu dans la catégorie Aménagement : Urbanisme, développement du territoire et développement touristique.

Le projet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield consistait à aménager une nouvelle entrée distinctive sur le Vieux canal de Beauharnois le long de la rue Victoria avec un carrefour giratoire et la réduction des voies des véhicules moteurs, l’ajout d’arbres, d’une petite île et la restauration du pont patrimonial Jean-De La Lande avec son repositionnement dans ce secteur du Vieux canal.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe, est fier de mentionner que le Mérite Ovation municipale souligne, de façon particulière, le fruit du travail des municipalités québécoises qui savent mettre de l’avant des solutions originales et innovatrices permettant de répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Enseigne-Vieux-Canal-de-Beauharnois-a-Valleyfield-avec-Bateaux-et-bancs-Photo-INFOSuroit_com« Cette initiative s’inscrit dans une approche de redynamisation urbaine et commerciale. Située au confluent du fleuve Saint-Laurent, sur les rives du lac Saint-François, comptant sur son territoire la 2e marina en importance au Québec, un site de compétition nationale de kayak en eau vive (rivière Saint-Charles), un port sur la voie maritime et un canal historique partiellement rouvert à la navigation récréative depuis peu, Salaberry-de-Valleyfield souhaite se positionner comme un lieu unique de destination et d’excursion estivale, tout en ancrant solidement sa vocation de « ville de l’eau ».

Ces atouts et cette vision de développement joints au parachèvement de l’autoroute 30 sur notre territoire contribueront à accroître l’achalandage au centre-ville et à générer des retombées sur le plan économique. Par ailleurs, les aménagements réalisés font aussi partie d’actions visant à améliorer la vitalité et la mixité du centre-ville. Ils favorisent notamment les liens entre différents secteurs du territoire, les unissant de façon sécuritaire, esthétique et durable, dont un très vieux quartier en transformation ainsi que deux nouveaux projets résidentiels en développement » de préciser le maire Denis Lapointe, honoré de voir de nouveau sa ville finaliste au Mérite Ovation municipale.

Pont-Jean-De-La-Lande-a-Valleyfield-Inauguration-juillet-2013-Montage-Photos-INFOSuroit_comRappelons que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait gagné en mai 2012 le Prix Joseph-Beaubien – Étoile Or du Gala Mérite Ovation municipale dans le cadre des 91es Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). C’est avec le projet du « Parc-école quartier Champlain », jumelé à l’école Sacré-Cœur que Salaberry-de-Valleyfield s’était signalée.

C’est donc à Québec lors de la soirée de gala des Assises annuelles 2014 de l’UMQ le 24 mai prochain, que les Mérites Ovation municipale seront décernés dans chacune des catégories ainsi que les Prix Joseph-Beaubien – Étoile instaurés en l’honneur du premier président de l’UMQ.

La région du Suroît sera représentée dans trois catégories distinctes au prochain gala Gala Mérite Ovation municipale :

  • Aménagement : Urbanisme, développement du territoire et développement touristique : Salaberry-de-Valleyfield finaliste avec son projet « L’aménagement intégré de la rue Victoria et du Vieux Canal Est » ;
  • Culture, patrimoine, sport et loisir : Vaudreuil-Dorion avec son projet « Les artistes du bonheur »;
  • Approche citoyenne : vie démocratique, relations interculturelles, intercommunautaires et relations avec le citoyen : Vaudreuil-Dorion avec le projet « Le défilé Mozaïk ».

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.