Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Mérite ovation municipale : Châteauguay de nouveau finaliste

Camp-de-jour-Activ-ete-cyclistes-photo-courtoisie(Marie-Ève Rochefort) – La Ville de Châteauguay sera de nouveau finaliste pour un Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec grâce à son programme Lignes de vélo.

Parmi les 83 projets soumis (un record), seuls 22 d’entre eux ont été retenus, dont 3 de la Montérégie et un seul de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. C’est donc une double fierté pour la Ville de Châteauguay d’être l’unique finaliste de la région en plus d’avoir brillé à cette reconnaissance du monde municipal en 2015 pour un projet en lien avec l’Île Saint-Bernard.

Lignes de vélo

Le programme Lignes de vélo de la Ville de Châteauguay, finaliste dans la catégorie Économie, tourisme et loisir, permet à des jeunes participants au Camp de jour Activ’Été d’être sensibilisés aux saines habitudes de vie et à un mode de vie plus actif. En effet, ils sont invités à se déplacer en vélo pour prendre part à des activités qui se déroulent en territoire châteauguois. Comme l’indique Diane Trahan, directrice de la Vie citoyenne à Châteauguay, ce programme novateur pourrait bien faire séduire d’autres villes et municipalités.

« On fait des lignes de vélo pour assurer le transport des jeunes entre chez eux et l’endroit où se tiennent les activités. Avant, les parents devaient amener les jeunes via la voiture et nous, pour les déplacer vers les activités spéciales à l’intérieur de la ville, il fallait noliser des autobus. Ça fait plusieurs années que la ville propose ce programme et on se rend compte qu’il est avant-gardiste puisqu’il répond à l’engouement suscité par les saines habitudes de vie et le transport actif », a commenté madame Trahan en entrevue téléphonique avec INFOSuroit.com.

Cyclistes-Camp-de-jour-Activ-ete-Chateauguay-photo-courtoisieOrganiser des lignes de vélo pour permettre aux jeunes de se rendre aux activités n’est pas tout. Encore faut-il que les déplacements soient sécuritaires. Le programme de la Ville de Châteauguay répond à cette exigence avec brio.

« Bon an mal an, nous avons environ 900 inscriptions pour le camp de jour et, de ce nombre, près de 500 enfants participent aux lignes de vélo matin et soir. On a une belle collaboration avec les policiers qui assurent que les citoyens respectent les consignes lorsque les jeunes sont dans les lignes de vélo. On a développé des formations pour le personnel qui accompagne les jeunes et on s’assure que les enfants sont formés pour circuler de façon sécuritaire dans la ville. On sensibilise les parents en début de saison en leur offrant un document qui renferme des informations sur le port du casque par exemple », poursuit madame Trahan.

13 mai : date décisive

Les projets gagnants Mérites Ovation municipale seront dévoilés lors de la soirée de gala des Assises 2016 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) prévue le vendredi 13 mai prochain au Centre des congrès de Québec. C’est à ce moment qu’on saura si la Ville de Châteauguay sortira gagnante de la catégorie Économie, tourisme et loisir.

« Durant les Assises annuelles de l’UMQ les 12 et 13 mai, on aura l’occasion de participer au salon où tous les projets finalistes seront présentés et analysés par un jury. On va donc pouvoir partager l’information avec les conseillers, les maires et tous les participants. On pense que notre projet est assez innovateur pour que d’autres villes et municipalités veuillent en entendre parler », conclut Diane Trahan.

En plus d’une possibilité de mettre la main sur le prix de la catégorie, la Ville de Châteauguay pourrait remporter le Prix Joseph-Beaubien ou le Prix Coup de cœur.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Fierté régionale, Jeunesse, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Denis Lapointe : officiellement maire sortant de Valleyfield Denis Lapointe : officiellement maire sortant de Valleyfield
L’Écomarché de l’île : un rendez-vous écoresponsable! L’Écomarché de l’île : un rendez-vous écoresponsable!
Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines
Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir

Une réponse à "Mérite ovation municipale : Châteauguay de nouveau finaliste"

  1. Serge Gamelin dit :

    A qui de droit,

    J’aimerais féliciter Mme Trahan et la ville de Châteauguay pour le projet qu’elle a mise en place pour le déplacement des jeunes lors des activités estivales. C’est formidable de promouvoir les saines habitudes de vie en demandant aux jeunes de se rendre aux activités par leur propre moyens, promouvoir l’autonomie des jeunes, diminuant l’utilisation de l’auto pour les déplacements.
    J’espère que votre projet fera boule de neige pendant l’été et quelle ne fondra pas…..bravo.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.