Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés : trois récipiendaires exceptionnels

Le 14 mai dernier, trois personnes ayant été remarquées pour leur implication bénévole à Vaudreuil-Dorion ont reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés lors d’une cérémonie en présence de l’honorable J. Michel Doyon au collège militaire de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Cette reconnaissance provinciale souligne l’engagement de Denis Lapointe, Agathe Bouchard et Marie-Éliane Wart dans la communauté.

De gauche à droite : Denis Lapointe, Agathe Bouchard, Marie-Éliane Wart et le maire Guy Pilon

Denis Lapointe et Agathe Bouchard

Le parcours bénévole du couple formé par Denis Lapointe et Agathe Bouchard est indissociable. Ils ont partagé les mêmes causes, consacrant leur temps pour offrir des soins hospitaliers de proximité à leurs concitoyens. Établis à Vaudreuil-Dorion depuis les années 70, leur première réalisation a été la création, avec deux autres couples d’amis, d’une compagnie de théâtre permettant aux enfants de la région d’avoir accès à cet art. Le couple s’est également impliqué pendant de nombreuses années en politique municipale et au sein du Mouvement Desjardins. Cependant, leur engagement bénévole le plus marquant a été, en 2006, la création d’un groupe de mobilisation pour obtenir un hôpital dans Vaudreuil-Soulanges, la seule région de plus de 150 000 habitants au Canada sans hôpital. Parallèlement à cette mobilisation, Denis Lapointe et plusieurs membres du comité de citoyens ont créé la Fondation Hôpital Vaudreuil-Soulanges et ont formé son conseil d’administration. Ils ont également mis en place une activité de collecte de fonds très populaire, le Salon des vins Vaudreuil-Soulanges, dont les fonds récoltés sont utilisés pour améliorer les services de santé dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Marie-Éliane Wart

Originaire de Belgique, Marie-Éliane Wart est arrivée au Québec en 1962. Elle est devenue travailleuse sociale cinq ans plus tard. Pendant 34 ans, cette femme au grand cœur a travaillé auprès des personnes de Vaudreuil-Soulanges, Valleyfield et Huntingdon. En 1982, elle a réuni 11 personnes actives dans le milieu bénévole pour fonder le Centre d’action bénévole L’Actuel. Elle a ensuite occupé le poste de responsable du transport médical pendant 20 ans. Aujourd’hui, ce centre emploie une vingtaine de personnes et offre environ 20 000 services à la communauté chaque année.

En 2000, Mme Wart s’envole vers Haïti. La misère et la pauvreté du peuple haïtien ne la laissent pas indifférente. À son retour au Québec, elle fonde Fraternité Haïti des Trois Lacs, dont l’objectif est de parrainer des enfants haïtiens démunis pour leur offrir l’accès à l’éducation. Aujourd’hui, l’organisme soutient plus de quatre orphelinats/écoles situés dans quatre villages différents et parraine plus de 200 enfants. Fraternité Haïti s’implique également en organisant des collectes de fonds spéciales lors de situations d’urgence, comme les ouragans ou les tremblements de terre, afin d’aider à la reconstruction des infrastructures en Haïti. Mme Wart a occupé le poste de présidente de l’organisme jusqu’en 2015. Elle siège toujours au conseil d’administration en tant qu’administratrice responsable des parrainages à Papaye.

« Le parcours de ces trois personnes est impressionnant. Elles ont accompli de grandes choses dans la région, avec humilité, sans jamais rechercher les honneurs. Leur implication bénévole et leur altruisme au fil des années méritaient d’être soulignés. Au nom du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, je tiens à les remercier chaleureusement pour leur contribution à notre communauté », a déclaré le maire Guy Pilon.

La médaille du Lieutenant-gouverneur reconnaît les aînés pour leur engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire, qui a débuté ou qui s’est poursuivi au-delà de l’âge de 64 ans, et qui a contribué au mieux-être de leur milieu ou à l’accomplissement de la mission d’un organisme.


Share
Posté dans: Communautaire, Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention
Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion
Grande variété de spectacles en plein air à Vaudreuil-Dorion Grande variété de spectacles en plein air à Vaudreuil-Dorion
Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion
Prix coup de coeur du jury pour le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion Prix coup de coeur du jury pour le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.