Maude Laberge invite les jeunes à se lancer en politique municipale

Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des Municipalités du Québec, prend part à la campagne « Ose le municipal ». Cette initiative a pour mission de les inciter à se lancer en politique municipale, en mettant notamment à leur disposition des mentors reconnus, qui prendront le temps de répondre directement à leurs questions. Mme Laberge a d’abord été conseillère municipale de 2009 à 2014, avant d’être élue première mairesse de Sainte-Martine en 2014, puis préfète de la MRC en 2017.

Maude Laberge presentation devant membres Federation Nationale des Villes Tunisiennes photo courtoisie

L’UMQ a mené un sondage auprès de 170 jeunes engagés pour connaitre leur intérêt à l’égard de la vie politique municipale et des freins à leur participation. Il est ressorti de ce sondage que les jeunes ont l’impression de manquer de contacts dans le milieu de la politique municipale et que le syndrome de l’imposteur subsiste. En effet, alors que les 1 107 villes et municipalités passeront sous peu en mode électoral, les jeunes de 18 à 35 ans ne représentent que 8,3% des élues et élus municipaux.

Bien que Mme Laberge quitte la vie municipale après une implication de 12 ans, elle invite les femmes et les jeunes à se lancer en politique :

« À toutes les femmes qui hésitent peut-être actuellement à se lancer aux prochaines élections, à tous les jeunes aussi, je vous invite ardemment à faire le saut, lance-t-elle. Devenir une élue municipale est une expérience des plus enrichissante et passionnante; vous me verrez toujours en parler avec les yeux pétillants! »

Poser une question

En posant leurs questions à l’adresse [email protected], les jeunes intéressés par la politique municipale pourront recevoir une réponse ou des conseils par courriel, vidéoconférence ou téléphone, de l’une ou de l’un des mentors ayant accepté de remplir bénévolement ce rôle.

Les personnes potentiellement intéressées à poser leur candidature pourront en apprendre davantage sur les différentes étapes d’une campagne électorale municipale et les impondérables avant de se lancer officiellement en naviguant sur le site oselemunicipal.ca ou en aimant la page Facebook Ose le municipal.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture d’un tronçon de la piste cyclable à St-Étienne-de-Beauharnois Fermeture d’un tronçon de la piste cyclable à St-Étienne-de-Beauharnois
Expérience gourmande sur les routes de Beauharnois-Salaberry Expérience gourmande sur les routes de Beauharnois-Salaberry
Ouverture des bâtiments municipaux à Sainte-Martine Ouverture des bâtiments municipaux à Sainte-Martine
Projet pilote de récupération des plastiques agricoles Projet pilote de récupération des plastiques agricoles
Des animations sur le milieu agricole dans les camps de jour Des animations sur le milieu agricole dans les camps de jour

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.