Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Matières résiduelles : Beauharnois favorise la Grande réduction

Identification-bacs-conformes-Grande-reduction-Beauharnois-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Depuis quelque temps, la Ville de Beauharnois travaille à réduire son lot de déchets envoyés aux sites d’enfouissement en proposant une foule de mesures comme La Grande réduction. Cette opération, qui s’étalera jusqu’au 1er octobre, consiste en l’identification et en la livraison des bacs conformes en vertu de la nouvelle réglementation sur la gestion des matières résiduelles.

Cette dernière favorise la réduction, la récupération, le recyclage et le réemploi des matières en permettant aux citoyens de mieux disposer de leurs déchets domestiques qui peuvent souvent être recyclés, réutilisés, transformés en compost ou même être accueillis à l’écocentre de Beauharnois. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter la page Web de La Grande réduction

Comment procéder

Logo-la-Grande-reduction-matieres-residuelles-Beauharnois-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comDurant la période d’identification, les citoyens seront invités à laisser leurs bacs à ordures au bord de la rue jusqu’à 20 h le jour de la collecte. Un autocollant à l’effigie de la Ville de Beauharnois sera apposé sur les bacs conformes. Si ces derniers ne répondent pas aux exigences ou qu’aucun bac n’a été repéré, un bac gris foncé de 240 litres identifié par la Ville de Beauharnois sera fourni aux résidents concernés, mais il sera facturé sur leur prochain compte de taxes au coût de 56$.

Les bacs identifiés comme étant conformes doivent être noir, vert, gris ou brun, de 240 litres, sur roues et être compatibles avec la mécanisation du camion. Prenez note que les bacs existants de 360 litres seront tolérés jusqu’à leur fin de vie utile. Ceux qui sont en possession d’un bac non conforme peuvent le réutiliser en le transformant en récupérateur d’eau de pluie ou le laisser à l’écocentre de Beauharnois.

« C’est sous le thème La Grande réduction que nous poursuivons nos efforts pour une ville plus verte. Au nom du conseil municipal, je sollicite votre précieuse collaboration dans ce dossier afin d’atteindre notre objectif de réduction des déchets dans les sites d’enfouissements. Ensemble, respectons notre planète », comment Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois.

Séance d’information

Deux séances d’information sont prévues au courant du mois de septembre. La première, qui se tiendra à 19 h le 22 septembre, à l’hôtel de ville, s’adressera au secteur résidentiel. La seconde se tiendra le 29 septembre, toujours à 19 h à l’hôtel de ville, concernera les secteurs commercial, industriel et institutionnel.

Les personnes désirant participer à la période de questions doivent au préalable envoyer leurs interrogations par courriel à l’adresse [email protected]. Il est également possible d’enregistrer vos questions entre 19 h et 19 h 15 lors des séances d’information.

Collectes de feuilles mortes

Feuilles mortesRappelons qu’une nouvelle réglementation sur les sacs permettant de ramasser les feuilles mortes sera appliquée dès le 1er octobre prochain. Les citoyens pourront se procurer gratuitement deux sacs par année à l’hôtel de ville. Ces derniers seront fort utiles puisque seuls les sacs à l’effigie de la Ville de Beauharnois seront ramassés lors des collectes de feuilles mortes qui auront lieu les samedis 31 octobre et 21 novembre.

Ceux qui désirent obtenir des sacs supplémentaires peuvent en faire l’achat à la Quincaillerie Pouliot (209, chemin Saint-Louis) et à la Quincaillerie du centre (400, boulevard Melocheville).

Prenez note également que les résidents peuvent en tout temps disposer de leurs feuilles mortes à l’écocentre de Beauharnois. Il est conseillé de transporter vos feuilles dans un sac compostable sinon quoi les citoyens devront en vider le contenu dans l’espace prévue à cet effet.

_____________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois
Importante saisie de la police de Châteauguay et de la GRC Importante saisie de la police de Châteauguay et de la GRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.