Matières organiques : retour des collectes hebdomadaires à Vaudreuil-Dorion

À compter du lundi 15 avril, la fréquence de collecte des matières organiques de la Ville de Vaudreuil-Dorion reprendra de façon hebdomadaire, et ce, jusqu’au 15 novembre. Ce service sera ainsi offert tous les lundis pour l’ensemble des secteurs de la ville.

Puisque les résidus verts sont maintenant acceptés dans le bac brun, qui sera ramassé chaque semaine entre le 15 avril et le 15 novembre, seulement deux collectes spécifiques à ces résidus ont été conservées au calendrier ce printemps, soit durant les semaines du 29 avril et du 20 mai. Seuls les sacs de papier et les résidus en vrac (ex. dans un gros bac de plastique, une poubelle autre qu’un bac roulant, etc.) sont acceptés lors de cette collecte. Il faut les déposer en bordure de rue avant 7 h le lundi matin pour s’assurer qu’ils soient ramassés au cours de la semaine. Trois autres collectes sont prévues à l’automne, durant les semaines du 21 octobre, 4 novembre et 18 novembre.

Quoi faire en période estivale

En période estivale, principalement lors d’épisodes de chaleur importante, il est possible de voir apparaître des odeurs, des mouches et des larves dans le bac brun. Cela dit, le dépôt de résidus de jardin et de platebandes en alternance avec les résidus alimentaires devrait contribuer à réduire ces nuisances. Emballer les résidus de viande, de poisson et de fruits de mer dans du papier journal ou les conserver au congélateur jusqu’au jour de la collecte permet aussi d’éliminer la présence de mouches et de larves, tout comme l’entreposage du bac à l’ombre plutôt qu’au soleil et l’utilisation de vinaigre et de bicarbonate de soude lors du rinçage du bac.

Rappelons que les sacs en plastique, même s’ils sont identifiés comme étant compostables, biodégradables ou oxobiodégradables, ne sont pas permis dans le bac brun. Cette mesure vise à garantir la qualité du compost qui sera généré au centre de compostage. La présence de pellicules de plastique peut sérieusement compromettre l’efficacité du processus de décomposition et altérer le produit final. Il est donc recommandé d’utiliser des sacs de papier, de fabriquer des papillotes avec des circulaires de papier non ciré ou de simplement déposer les matières en vrac dans le bac brun.

Pour obtenir plus de renseignements

La section Collectes et horaires du site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion propose une foule de renseignements sur les différentes collectes offertes à la population. Il est aussi possible de connaître les journées de collectes propres à sa propriété en consultant la Recherche par adresse, à même la page d’accueil au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca ou le calendrier municipal.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Dorion soutient financièrement six jeunes athlètes Vaudreuil-Dorion soutient financièrement six jeunes athlètes
Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermetures complètes à venir Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermetures complètes à venir
Poste temporaire de Concierge à Vaudreuil-Dorion Poste temporaire de Concierge à Vaudreuil-Dorion
Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes
Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.