Marie Nadeau-Tremblay et Tristan Best en concert à la Maison Trestler

Dans le cadre de son 225e anniversaire, la Maison Trestler de la Ville de Vaudreuil-Dorion, lieu de rencontres et de divertissements culturelles, propose son 4e concert de la saison estivale le mercredi 19 juillet à 20 h. Ce sont la violoniste Marie Nadeau-Tremblay et le gambiste Tristan Best qui s’y produiront.

À propos de Marie Nadeau-Tremblay

Depuis sa graduation en 2019 où elle obtient une maîtrise en musique ancienne, Marie Nadeau-Tremblay a su s’imposer sur la scène canadienne comme jeune violoniste baroque de la relève. En 2019, elle figure quatre fois au tableau d’honneur du Concours international de musique ancienne Mathieu Duguay, remportant entre autres le premier prix. Nommée Révélation Classique Radio Canada 2021-2022 et gagnante du prix Opus pour la découverte de l’année, Marie est aussi récipiendaire du prix Choquette Symcox des Jeunesses Musicales du Canada. Son album La Peste (2020) s’est mérité des nominations aux prix Juno et Opus. Son plus récent album, Préludes et Solitudes (2021), a été chaleureusement accueilli par les critiques, tant par la CBC que par Early Music America, et gagne un prix Opus en 2023 pour l’album de l’année. En 2022, Marie est aussi récipiendaire d’une bourse de développement de carrière de la Fondation Père Lindsay.

Elle joue sur un violon Thomas Perry (1750) ainsi que sur un violon Amati fait par Timothy Johnson, qui lui est généreusement prêté par Jacques Marchand.

À propos de Tristan Best

Tristan Best est issu d’une famille d’origines new-yorkaise et néo-écossaise, il laisse son amour de la musique ancienne le guider vers Montréal, où il s’installe en 2016 pour étudier la viole de gambe à l’Université McGill. Il obtient d’abord un baccalauréat en interprétation de la musique ancienne, puis termine sa maîtrise en 2021, sous la direction de Betsy MacMillan et d’Elin Söderström. Depuis, il partage régulièrement la scène avec l’ensemble Les Barocudas et a notamment participé au Festival Montréal Baroque, où il a remporté, à titre de soliste, le Prix du fondateur et la 2e place du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay.

Tristan enseigne également la viole de gambe et donne des ateliers et des conférences partout en Amérique du Nord, au Canada comme aux États-Unis. Outre la viole de gambe basse, il joue du lirone, et on peut aussi l’entendre en ensemble au ténor de viole et pardessus de viole. Le violiste explore présentement le répertoire de musique contemporaine pour basse de viole tout en poursuivant ses recherches sur les méthodes historiques d’improvisation et de composition.

Les personnes intéressées à assister à ce concert de la Maison Trestler peuvent se procurer des billets en téléphonant au 450 455-6290.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Commis aux finances recherchés à Vaudreuil-Dorion Commis aux finances recherchés à Vaudreuil-Dorion
Pont de l’Île-aux-Tourtes : ajout de places de stationnement à Vaudreuil-Dorion Pont de l’Île-aux-Tourtes : ajout de places de stationnement à Vaudreuil-Dorion
Foire horticole de Vaudreuil-Dorion du 10 au 12 mai Foire horticole de Vaudreuil-Dorion du 10 au 12 mai
Trois artistes en résidence à la Maison Valois Trois artistes en résidence à la Maison Valois
Vaudreuil-Dorion célèbre le mois intergénérationnel Vaudreuil-Dorion célèbre le mois intergénérationnel

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.