Manifestations simultanées devant 4 centres d’hébergement

Manifestation-syndicale-devant-le-centre-hebergement-de-Coteau-du-Lac-16-octobre-2013-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Les quatre centres d’hébergement du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) Vaudreuil-Soulanges ont fait l’objet de manifestations de la part de leurs travailleurs ce midi (16 octobre) à Coteau-du-Lac, Rigaud, L’Île-Perrot et Vaudreuil-Dorion.

Les manifestations ont eu lieu simultanément devant les quatre centres d’hébergement, soit le Centre d’hébergement de Coteau-du-Lac (341 chemin du Fleuve), le Centre d’hébergement Laurent-Bergevin (200 boulevard Perrot, L’Île-Perrot), le Centre d’hébergement Rigaud (5 rue d’Amour) et le Centre d’hébergement de Vaudreuil (408 St-Charles, Vaudreuil-Dorion).

Les travailleuses et les travailleurs des centres d’hébergement du CSSS Vaudreuil-Soulanges déplorent plusieurs choses, dont le manque de personnel qui limite le maintien de soins de qualité aux usagers des centres et met de la pression sur le climat de travail. Les horaires et le ratio de vacances, ainsi que la détérioration générale des conditions de travail sont aussi dénoncés. À titre d’exemple les représentants syndicaux mentionnent qu’au chapitre des relations humaines, l’employeur a réduit la possibilité de choisir les dates de vacances et a limité à cinq, le nombre d’employés qui peuvent prendre leurs vacances en même temps au centre de Vaudreuil-Dorion, alors que le nombre était de huit auparavant.

Pierre Langlois vice-président du Syndicat des travailleuses et les travailleurs des centres d’hébergement du CSSS Vaudreuil-Soulanges affilié au Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 de la FTQ (SQEES-FTQ) était parmi les manifestants présents à Coteau-du-Lac lors de notre passage peu avant midi. M. Langlois précise que “la situation se détériore constamment. Depuis des mois, il n’est pas rare qu’il y ait une ou deux personnes de moins que la norme dans les départements”. Selon M. Langlois les dirigeants du CSSS Vaudreuil-Soulanges disent que la liste de rappels ne suffit pas aux manques d’employés, malgré la mise en place d’équipe volante. Avec les restrictions de plus en plus sévères touchant le ratio des vacances, l’administration des jours de congé férié et le manque de personnel, la pression est sur les employés et il s’en suit une série de déceptions qui affectent le moral des troupes.

Pierre Langlois nous mentionnait qu’une rencontre est prévue avec l’employeur le 30 octobre prochain. Il espère que l’administration du CSSS Vaudreuil-Soulanges acceptera un peu de souplesse comme cela s’est toujours fait auparavant. La présente convention collective date de 2008 et c’est seulement depuis quelque temps que la direction se montre plus intransigeante.

Les manifestations se sont déroulées dans le calme devant les quatre centres d’hébergement entre 11 h 15 et 13 h 15. Au centre d’hébergement de l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion, du personnel d’autres unités syndicales, on rejoint les manifestants.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion
Vaudreuil-Soulanges en mode rallye du temps des fêtes Vaudreuil-Soulanges en mode rallye du temps des fêtes
Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.