Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Ma région est bleuet !

bleuets-en-corymbe-bleuetiere-Saint-Antoine-Abbe-Photo-INFOSuroit_com(Florence Bérard) – Secret bien gardé, s’il en est, le bleuet se cueille aussi abondamment dans le Haut-Saint-Laurent. Et ça tombe bien, la saison débutait le 18 juillet dernier.

Les producteurs de la région sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes aux visiteurs, que ce soit pour l’auto cueillette ou l’achat direct. Vous trouverez toutes les bonnes adresses sur le site Internet Le Haut-Saint-Laurent sous l’onglet Attraits touristiques/Agrotourisme, section Vergers et auto cueillette.

Le site vous propose également restos, gîtes et autres activités touristiques à faire dans le Haut-Saint-Laurent.

bleuets-geants-grappes-de-bleuets-en-corymbe-bleuetiere-Saint-Antoine-Abbe-Photo-INFOSuroit_comCe petit fruit n’est plus la chasse gardée des “gens du lac”. Le bleuet en corymbe (à l’état sauvage le bleuet de savane) est cultivé au sud-ouest du Québec depuis plus de 40 ans.

Bleuet de corymbe avec piece de 2 dollars Photo courtoisie Florence_BerardDans la région, ce sont 16 producteurs qui cultivent cet arbuste vivace. Les fruits produits ont une grosseur variant de 1 à 2 centimètres. Certains atteignent même la grosseur d’une pièce de 2 dollars (photo).

C’est une invitation ! Une virée à moins d’une heure de Montréal, c’est l’excuse parfaite pour un petit tour de machine et se régaler de ce petit fruit “made in Québec”.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, vous encouragerez les producteurs locaux qui offrent de si bons produits !

___

NDLR Florence Bérard est la directrice générale du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent. Elle a publié originalement ce billet sur son profil LinkedIn. Avec son autorisation, INFOSuroit.com tenait à vous partager le tout afin que le plus de gens puissent profiter de la belle période des bleuets de corymbe dans le Haut-Saint-Laurent.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus
Bien attaché, pour une rentrée en sécurité Bien attaché, pour une rentrée en sécurité
Neuf fermes de la région en mode Portes ouvertes Neuf fermes de la région en mode Portes ouvertes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.