Lutte contre la rage – Plusieurs animaux surveillés de près

Ratons-laveurs-Photo_INFOSuroit-com_La lutte contre la rage du raton-laveur bat son plein au Québec et particulièrement dans notre région de la Montérégie. C’est en effet dans des municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et des Jardins-de-Napierville que le gouvernement du Québec demande aux citoyens de porter une attention particulière aux ratons laveurs, moufettes ou renards mords ou malades.

Le gouvernement du Québec rappelle aux citoyens des régions de l’Estrie et de la Montérégie qu’il est important de signaler tout raton laveur, toute mouffette ou tout renard mort ou qui semble malade, paralysé, désorienté ou anormalement agressif, en communiquant avec Services Québec au 1 877 644-4545 ou en remplissant le formulaire en ligne.

Alors qu’au Québec, la vaccination des animaux sauvages est renforcée près des frontières, il en est autrement du côté américain, où la vaccination dans le comté de Franklin, dans l’État de New York, est inexistante. C’est pourquoi le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs désire rehausser sa surveillance dans notre région. Des patrouilles sont d’ailleurs très présentes depuis le début de la saison estivale.

Les opérations de surveillance consistent à recueillir, dans les zones à risque, les animaux morts ou qui présentent des symptômes de rage, afin de procéder à des analyses pour déterminer s’ils sont ou non atteints de la maladie. Les résultats permettent de documenter la progression et l’intensité de l’infection, de déterminer le lieu des interventions à entreprendre et de planifier les opérations à venir.

En 2013, la zone de haute surveillance comprend 141 municipalités, territoires autochtones et territoires non organisés, dont 107 en Montérégie. Les citoyens de ces municipalités sont mis à contribution pour signaler les animaux suspects à Services Québec. Leur collaboration est précieuse dans ce dossier, et le Ministère désire, encore cette année, que la population soit ses yeux sur le terrain.

État de la situation

Depuis 2009, aucun cas de rage du raton laveur n’a été découvert au Québec. Toutefois, cette année, de tels cas ont été rapportés à moins de 20 kilomètres au sud de nos frontières. Le risque d’introduction de la rage du raton laveur au Québec est donc toujours bien présent, et il faut rester vigilants et continuer à assurer une surveillance élevée.

lutte-contre-rage-raton-laveur-quebec-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitRappelons que, depuis la découverte d’un premier cas de rage du raton laveur en Montérégie, en 2006, le gouvernement québécois a mis en œuvre un plan de lutte contre cette souche de la rage. Ce plan vise à éliminer cette menace pour la santé publique au Québec. Les animaux visés par le plan de lutte sont les ratons laveurs, les mouffettes rayées et les renards. Les interventions effectuées depuis 2007 semblent avoir porté leurs fruits. C’est pourquoi, pour une septième année consécutive, le gouvernement du Québec procèdera, à compter du 19 août, à l’épandage d’appâts vaccinaux, sur les territoires de la Montérégie et de l’Estrie, dans le but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur. Selon le territoire visé, l’épandage sera fait par avion ou à la main.

Les opérations de contrôle et de surveillance de la rage du raton laveur bénéficient de la mobilisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux de l’Estrie, de la Montérégie, de Montréal, de Laval et de la Chaudière-Appalaches, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de Services Québec, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Pour obtenir plus de détails sur ces opérations ou pour télécharger la carte illustrant les opérations de contrôle et de surveillance 2013, consultez le site Web de la rage du raton-laveur. Pour obtenir plus d’information au sujet de la rage, cliquez ici.

 

__________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Carolie Schinck lauréate du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent Carolie Schinck lauréate du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent
Salon de la petite enfance : les exposants invités à s’inscrire Salon de la petite enfance : les exposants invités à s’inscrire
Remise des bourses pour Vocation en art 2024 Remise des bourses pour Vocation en art 2024
Campagne de sensibilisation pour atténuer l’impact de la crise du logement Campagne de sensibilisation pour atténuer l’impact de la crise du logement
Campagne de prévention de la fraude dans Beauharnois-Salaberry Campagne de prévention de la fraude dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.