Logements abordables : 9,5 M$ investis à Salaberry-de-Valleyfield

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a donné le feu vert à deux projets d’habitation et investit 4 M$ qui permettront la création d’un total de 40 logements abordables à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ces deux projets représentent un investissement totalisant près de 9,5 M$ et participeront activement à la relance de l’économie de la région.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Clément Boyer, président du conseil d’administration de l’OMH Valleyfield, et Claude Reid, député de Beauharnois, ont procédé à la pelletée de terre protocolaire du chantier des Habitations Dominicaines.

Après l’obtention d’un engagement définitif de la SHQ, les chantiers de ces deux projets ont débuté, a souligné, aujourd’hui, le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest.

« Grâce au soutien financier de la Société d’habitation du Québec, ces deux projets pourront enfin se concrétiser, a expliqué M. Reid. Bientôt, la communauté de Salaberry-de-Valleyfield s’enrichira de nouveaux logements pour les familles qui pourront bénéficier d’un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins. »

Habitations Dominicaines

Le chantier des Habitations Dominicaines, piloté par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Salaberry-de-Valleyfield, prévoit la construction d’un immeuble de 24 logements destinés à des familles et à des personnes seules. Le bâtiment abritera 12 logements d’une chambre, six de trois chambres et six autres de quatre chambres ce qui répondra à plusieurs besoins des familles de la région.

« C’est une très bonne nouvelle de voir cet immeuble en construction près de l’ancienne résidence des sœurs Dominicaines, s’est exclamé M. Clément Boyer, président de l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield. Il faut souligner le temps investi dans ce projet par tous les gens qui ont à cœur d’aider son prochain afin qu’il ait accès à un logement de qualité. »

La SHQ, par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, investit plus de 2 523 728 $ dans ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’OMH. De plus, l’OMH a obtenu une aide financière de 465 000 $ du programme Rénovation Québec de la SHQ. Les locataires de 19 des 24 logements de l’OMH de Valleyfield pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 327 000 $ répartie sur cinq ans. Transition énergétique Québec investit 64 800 $ afin que l’immeuble réponde aux normes de certification Novoclimat. Pour sa part, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde plus de 1,2 M$ pour la construction de cet immeuble.

Les travaux de ce projet de logements à loyer modique, dont, selon M. Boyer, la demande est très grande, devraient être complétés en février 2021.

Réinvente-Toit

Par ailleurs, le projet de construction de l’immeuble Réinvente-toit qui est porté par le Centre sur l’Autre-Rive prévoit la construction d’un immeuble de 16 logements destinés à des personnes en situation d’itinérance en processus de désintoxication.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Cinthia Bourque, directrice générale du Centre sur l’Autre Rive, et Claude Reid, député de Beauharnois, se sont réunis pour souligner le début des travaux de l’immeuble Réinvente-toit.

« Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur cette initiative et cela nous fait vraiment plaisir que le projet Réinvente-toit voit enfin le jour, s’est réjoui Linda Vincent, présidente du Centre sur l’Autre-Rive. Ce projet nous permettra d’aider les personnes toxicomanes, aux prises avec une problématique d’itinérance et un manque de soutien social à se réinsérer dans la société et à maintenir leurs acquis. »

Toujours par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, la SHQ, investit 1 141 685 $ dans ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Pour sa part, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde près de 573 000 $ pour la construction du bâtiment. Les locataires des 16 logements de l’immeuble Réinvente-toit pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $ est répartie sur cinq ans. Transition énergétique Québec investit 32 700 $ afin que l’immeuble réponde aux normes de certification Novoclimat. En plus de ces contributions, le Centre sur l’Autre-Rive a reçu 30 000 $ de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

Les travaux devraient être complétés en janvier 2021.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a souligné qu’elle appuie depuis de nombreuses années des projets de logements sociaux qui émergent de son milieu communautaire et se dit fière de participer financièrement à la réalisation de projets de construction résidentielle qui favoriseront l’épanouissement de ses citoyens, tout en procurant du logement abordable pour tous.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

EBSU poursuit sa croissance et aura une nouvelle usine à Valleyfield en 2021 EBSU poursuit sa croissance et aura une nouvelle usine à Valleyfield en 2021
L’Écocentre de Valleyfield ouvert du jeudi au dimanche pour l’hiver L’Écocentre de Valleyfield ouvert du jeudi au dimanche pour l’hiver
12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes à Valleyfield et Beauharnois 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes à Valleyfield et Beauharnois
L’organisme Droit DI Rêver est maintenant une réalité L’organisme Droit DI Rêver est maintenant une réalité
Blitz de recrutement à l’usine et au siège social de Pelican International Blitz de recrutement à l’usine et au siège social de Pelican International

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.