Lieux hantés recherchés – Votre fantôme sur la carte!

LaGuerre-cimetiere-reste-d-eglise-a-St-Anicet-MRC-Haut-St-LaurentPhoto-INFOSuroit-com_

Vestige du village de La Guerre (MRC du Haut-Saint-Laurent) ©Photo INFOSuroit.com

(Marie-Ève Rochefort) – Que diriez-vous de lire un recueil de poèmes qui a pour thème les lieux hantés de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent? C’est le projet sur lequel travaille la poète Julia Schroeder, une résidente de Hudson.

Pour se faire, elle mettra sur pied un site Internet qui aura pour but de répertorier des lieux plus mystérieux les uns que les autres.

C’est en donnant son aide à l’organisation du Tour hanté de Hudson, une activité qui a lieu annuellement dans le cadre de l’Halloween au Centre jeunesse de la municipalité, que l’idée lui est venue. Alors que des participants racontaient leurs histoires de fantômes, la poète a tenté de trouver un moyen de répertorier tous ces évènements. Un site Web interactif semblait être l’option la plus appropriée.

Elle a donc présenté son projet Haunted Poetry au Programme pour les arts et les lettres de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, un soutien qui permet aux artistes professionnels de le réaliser. Bonne nouvelle, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent lui ont accordé une bourse de 12 850$!

-Aide demandée pour trouver des sites hantés-

cimetiere-soeurs-grises-ile-Saint-Bernard-Chateauguay-Photo-INFOSuroit-com_

Cimetière Île Saint-Bernard Châteauguay ©Photo INFOSuroit.com

Le site Internet en question n’a pas encore été créé. Julia Schroeder en est, pour le moment, à l’étape de recueillir des faits vécus. Elle est à la recherche de témoins d’évènements s’étant passés dans des lieux publics de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Elle s’intéresse aussi aux cas ayant été documentés. Donc les 5 MRC de la région sont visées; Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges. À cela s’ajoutent dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent les territoires autochtones de Kahnawake et Akwesasne.

Mme Schroeder cite comme exemple le fantôme de Catherine Trestler, qui hanterait la Maison Trestler, à Vaudreuil-Dorion. En faisant quelques recherches, on apprend que le spectre en question était l’une des filles de Jean-Joseph Trestler. L’endroit aurait été l’hôte de manifestations étranges, telles que des bruits de pas ou l’apparition d’une silhouette devant la chambre qu’occupait Catherine, à l’époque.

La poète se donne environ un an pour recueillir des témoignages. On peut la rejoindre via le 450-458-2770 ou encore, lui écrire à [email protected]. La page Facebook Histoire Hantée/Haunted History a aussi été ouverte à ce sujet.

Une fois qu’elle aura tout ce dont elle a besoin, Julia Schroeder travaillera en collaboration avec K10 art+design de Saint-Lazare et le réputé photographe Jan Thijs pour créer son site Web interactif, à partir duquel elle créera son recueil de poèmes. Jan Thijs vit à Hudson. Il est né en Belgique et a une feuille de route imposante au niveau international.

Julia Schroeder a un projet original et audacieux. À nous maintenant de l’alimenter afin que toutes les régions de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent aient leurs lieux hantés représentés dans le répertoire à venir.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19 : près de 3 M$ remis aux MRC de la région COVID-19 : près de 3 M$ remis aux MRC de la région
Hudson : résumé de l’assemblée mensuelle / review of monthly assembly Hudson : résumé de l’assemblée mensuelle / review of monthly assembly
Une œuvre de Louise Page acquise par la MRC de Beauharnois-Salaberry Une œuvre de Louise Page acquise par la MRC de Beauharnois-Salaberry
La coalition Sauvons le Centre mère-enfant réclame la mise sous tutelle du CISSSMO La coalition Sauvons le Centre mère-enfant réclame la mise sous tutelle du CISSSMO
Don de 10 000 $ à la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges Don de 10 000 $ à la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.