Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’Hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion sur l’avenue Saint-Charles

405-StCharles site futur hoteldeville de Vaudreuil-Dorion Photo courtoisie VDÀ la suite de la séance du conseil de la Ville de Vaudreuil-Dorion du 18 avril 2017, le conseil municipal a officialisé, par voie de résolution, l’annonce du terrain où sera construit l’hôtel de ville. Une entente est intervenue entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Corporation Maurice-Ratté pour l’achat du 405, avenue Saint-Charles.

Le conseil municipal annonçait, le 4 avril dernier, sa volonté de construire un hôtel de ville afin de cesser d’être locataire. C’est donc une étape majeure qui vient d’être franchie dans cet important projet de doter les citoyens de Vaudreuil-Dorion d’un établissement à l’image de leur ville.

« Ce terrain est devenu notre premier choix en raison de son emplacement stratégique, de la beauté des lieux et des possibilités qu’il offre pour les citoyens, car outre l’hôtel de ville, un parc y sera aménagé et permettra à tous de profiter de cet espace exceptionnel. De plus, l’acquisition de ce terrain par la Ville permet de préserver un site sur la lanière patrimoniale de l’avenue Saint-Charles, une lanière qui nous appartient pratiquement en totalité, et ce, du parc de la Maison-Valois au parc Esther-Blondin », a déclaré le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon.

La maison qui se trouve au 405, avenue Saint-Charles est la propriété de la Corporation Maurice-Ratté. Cette propriété loge trois membres de la communauté des Frères du Sacré-Cœur, qui ont déjà déterminé leur nouveau domicile à Vaudreuil-Dorion. Les négociations pour l’achat de ce terrain se sont très bien déroulées, comme le mentionne le frère Donald Bouchard, principal interlocuteur avec la Ville dans ce dossier.

« Nous avions déjà été approchés pour l’achat de ce terrain par des promoteurs, mais nous avons toujours refusé. La proposition de la Ville de Vaudreuil-Dorion correspondait à notre vision : garder le caractère institutionnel et public ainsi que préserver la beauté des lieux. Ces négociations se sont déroulées dans le respect des membres de notre communauté qui vivent présentement au 405, avenue Saint-Charles et je tiens à souligner le professionnalisme des personnes qui ont pris part aux pourparlers. C’est une excellente nouvelle pour nous tous. »

Locataire pendant 40 ans

Le bâtiment du 2555, rue Dutrisac abrite les bureaux de l’Hôtel de Ville depuis le 3 novembre 1977.

« Nous sommes des locataires depuis bientôt 40 ans. La construction d’un hôtel de ville faisait partie de notre planification, mais seulement une fois nos grands projets complétés : les casernes, l’aréna, le viaduc Saint-Charles, l’usine de filtration, l’usine d’épuration et le futur agrandissement de la bibliothèque municipale, dont la subvention a été confirmée en 2016. Voilà maintenant venu le moment de construire un hôtel de ville rassembleur dont nous serons fiers. Un hôtel de ville, c’est un peu l’image de marque d’une communauté », a ajouté le maire Pilon.

Le montant de la transaction pour l’achat du terrain s’élève à 1,1 million de dollars pour une superficie de terrain de 187 740 pieds carrés.

Le maire a tenu à préciser qu’à elle seule la location annuelle au 2555, rue Dutrisac dans l’ancien centre commercial, représente 25% du coût d’achat du terrain qui a été acquis par la Ville sur l’avenue St-Charles.

« Ce terrain est une occasion unique ! Nous avions envisagé plusieurs emplacements, dont un sur le boulevard Harwood. Considérant le site exceptionnel, les possibilités de le préserver et d’en faire profiter les citoyens, ainsi que le prix demandé, le 405, avenue Saint-Charles a rapidement fait l’unanimité auprès du conseil municipal. Notre hôtel de ville se retrouvera au cœur de notre ville, et ce, en 2019, année du 25e de la fusion entre Dorion et Vaudreuil. Je trouve tout cela très symbolique ! », a lancé le maire Guy Pilon.

emplacement projete pour le futur hoteldeville vaudreuil-Dorion Image courtoisie VD

Tel qu’annoncé récemment, le projet de construction débutera au début de 2018, pour un déménagement à l’hiver 2019.

Pour bien s’informer sur ce dossier et les autres en cours à Vaudreuil-Dorion, les citoyens sont invités à visiter régulièrement le site Internet www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Épandage d’herbicide écologique pour contrer l’herbe à poux Épandage d’herbicide écologique pour contrer l’herbe à poux
Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
Le CLD Vaudreuil-Soulanges emménage sur Harwood Le CLD Vaudreuil-Soulanges emménage sur Harwood
Ultime geste pour la protection de l’île Saint-Bernard Ultime geste pour la protection de l’île Saint-Bernard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.