Levée de l’interdiction d’arrosage à Châteauguay et Mercier

Compte tenu du temps frais des derniers jours qui a contribué à diminuer la demande en eau potable, les villes de Châteauguay et Mercier annoncent la levée de l’avis d’interdiction d’arrosage qui était en vigueur depuis le 18 mai dernier.

Règlementation en vigueur à Châteauguay

L’utilisation d’un système d’arrosage par des asperseurs amovibles, par des tuyaux poreux ou des gicleurs automatiques pour les pelouses, fleurs, jardins et potagers, etc., est à nouveau permise dans le respect de la réglementation sur l’arrosage en vigueur, soit uniquement entre 21 h et minuit, les lundis pour les résidences dont l’adresse est paire et les mardis pour les résidences dont l’adresse est impaire. L’arrosage manuel, à l’aide d’un récipient ou d’un boyau équipé d’une fermeture à relâchement, est aussi permis.

Les citoyens désirant installer une nouvelle tourbe sur leur propriété peuvent le faire en demandant la délivrance d’un permis (gratuit) valide pour 7 jours en contactant la Division inspection et permis au 450 698-3260 et selon les consignes d’utilisation.

Le remplissage des piscines et spas existants est autorisé pour le maintien du niveau d’eau les mercredis pour les adresses paires et les vendredis pour les adresses impaires selon l’horaire habituel, soit entre 8 h et 17 h. Cette mesure s’applique à toutes les municipalités alimentées par la Ville de Châteauguay.

La ville souligne qu’il est inutile de vidanger complètement les piscines pour ensuite les remplir à nouveau d’eau potable puisque celles-ci peuvent être traitées à l’aide de produits spécifiques permettant d’éviter de gaspiller inutilement la ressource naturelle. De plus, les citoyens sont invités à réduire la durée d’utilisation de l’eau en remplissant la piscine ou le spa sur une plus longue période, entrecoupée de pauses.

La surveillance se poursuit sur le territoire afin d’assurer le respect des horaires d’arrosage. Les citoyens fautifs peuvent se verront attribuer un constat d’infraction.

Les citoyens de Châteauguay qui souhaitent connaître les plus récentes mises à jour sur les conditions d’arrosage peuvent visiter le site web de la ville à l’onglet AlertEAU et sur la page Facebook Ville de Châteauguay.

Règlementation en vigueur à Mercier

L’arrosage automatique ou à l’aide d’un asperseur sans dispositif d’arrêt est permis uniquement :

  • Numéro d’immeuble pair : les mercredis, de 6 h à 8 h et de 20 h à 23 h
  • Numéro d’immeuble impair : les jeudis, de 6 h à 8 h et de 20 h à 23 h
  • Arrosage manuel (avec dispositif d’arrêt automatique) : permis en tout temps
  • Nouvelle pelouse ou ensemencement : sur obtention d’un permis d’arrosage temporaire (disponible sur l’application Voilà).

Par ailleurs, le remplissage annuel d’une piscine n’est permis qu’au printemps. De plus, le lavage d’une auto est permis uniquement à l’aide d’un seau ou d’un boyau avec dispositif d’arrêt automatique.

Pour rapporter tout problème concernant l’alimentation en eau potable ou pour toute question concernant la réglementation en vigueur, les citoyens de Mercier sont invités à communiquer avec le Guichet unique de Mercier par téléphone au 450 691-6090, option 1 ou par courriel à [email protected].

Initiatives pour économiser l’eau

Bien que l’avis soit levé, les villes de Châteauguay et Mercier recommande aux citoyens d’utiliser de l’eau en provenance d’un contenant récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs et des aménagements paysagers. Ceci s’avère une belle initiative pour économiser l’eau potable et éviter une surutilisation de l’eau à des fins non essentielles.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement du projet En sécurité avec mon sac à dos Lancement du projet En sécurité avec mon sac à dos
Cliniques de dépistage à Mercier, Beauharnois et Candiac Cliniques de dépistage à Mercier, Beauharnois et Candiac
Lancement du Club de lecture d’été de Châteauguay Lancement du Club de lecture d’été de Châteauguay
Ouverture du Centre nautique de Châteauguay Ouverture du Centre nautique de Châteauguay
Bilan des opérations policières à Léry et Beauharnois Bilan des opérations policières à Léry et Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.