Les Vaudreuillois invités à voter pour un projet citoyen

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite les citoyens à voter dès aujourd’hui sur le site internet de la Ville, et ce, jusqu’au 11 avril pour le projet qu’ils aimeraient voir se réaliser au cours de l’année 2021. Ces projets d’une valeur de 100 000 $ ont soulevé l’intérêt du conseil municipal lors de la préparation budgétaire automnale, mais devant l’impossibilité de tous les réaliser en raison de contraintes financières, le conseil a décidé de laisser les citoyens trancher.

Pour le maire Guy Pilon, il s’agit d’un premier pas vers un budget participatif, une initiative qui se déploie un peu partout dans le monde.

« Ça fait quelques années que le conseil souhaite que cette pratique soit adoptée à Vaudreuil-Dorion, précise-t-il. La vie étant ce qu’elle est, le temps file et chaque fois, on le remet à l’an prochain. Cette année, il y avait beaucoup d’hésitation autour de trois projets alors on a décidé de demander aux citoyens de choisir. En 2022, on compte bien lancer un budget participatif avec des projets provenant des citoyens et qui seront réalisés par la Ville. Une façon bien concrète et démocratique de permettre aux citoyens de s’impliquer dans les choix budgétaires de leur Ville. »

Les projets

1. Plan directeur de la signalétique extérieure

Il s’agit d’un exercice visant à doter la Ville d’une image de marque et d’une signalisation claire.

  • Mettre en valeur les lieux (les entrées de ville, les parcs et espaces verts, les quartiers, les lieux touristiques, culturels et commerciaux, les parcs industriels, les institutions, les stationnements publics, etc.). À titre d’exemple, il n’y a pas d’enseigne qui indique le nom des parcs et espaces verts et il n’existe qu’une seule affiche Bienvenue à Vaudreuil-Dorion, soit à la sortie du pont de l’Île-aux-Tourtes.

2. Aménagements paysagers et plantation sur le boulevard Harwood

Le but est d’embellir ce boulevard urbain en y réaménageant l’entrée de la ville à la sortie du pont Taschereau.

  • Une mixité de plantes et d’arbres est prévue.

3. Plantation d’arbres de gros calibre (250 mm à 350 mm). Cela correspond à des arbres d’une vingtaine d’années.

Plus de 240 frênes de gros calibre ont été abattus dans les parcs et espaces verts en raison de l’agrile du frêne. Le but est donc de remplacer ces arbres et de créer un effet immédiat tout en réduisant les îlots de chaleur considérant le volume de ces arbres.

  • Planter des arbres de gros calibre à proximité des jeux d’eau pour créer des zones ombragées naturelles et dans certains parcs où on trouve, ou trouvait, une majorité de frênes.

Pour voter

Pour soumettre un vote, il faut :

  • être citoyen de Vaudreuil-Dorion;
  • être âgé de 16 ans et plus;
  • remplir le formulaire en ligne;
  • voter une seule fois;
  • fournir une adresse courriel et des informations valides.

Chaque personne habitant à la même adresse peut voter, à condition d’avoir une adresse courriel distincte. À noter que tout vote soumis en double sera élimé. La Ville peut par ailleurs annuler un vote qui ne répond pas aux règlements.

Le projet coup de coeur des citoyens sera dévoilé le 14 avril sur la page Facebook Ville de Vaudreuil-Dorion. Cette initiative découle de l’aspiration « Susciter la participation de tous au mieux-être collectif » de la planification stratégique 2020-2025 Habité par ma ville!

Pour participer au sondage, les citoyens de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont invités à remplir le formulaire en ligne.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une bibliothèque d’objets verra le jour à Vaudreuil-Dorion Une bibliothèque d’objets verra le jour à Vaudreuil-Dorion
Bibliothèque : le catalogue de Vaudreuil-Dorion plus accessible Bibliothèque : le catalogue de Vaudreuil-Dorion plus accessible
Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion
Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.