Les travaux de la maison des aînés et alternative de Châteauguay avancent

Le CISSS de la Montérégie-Ouest, accompagné de la députée de Châteauguay MarieChantal Chassé, a récemment souligné les avancements des travaux de la maison des aînés et alternative de Châteauguay, qui accueillera ses premiers résidents à l’automne 2022.

De gauche à droite : Normand Gaudet, directeur des services d’hébergement pour les aînés et les personnes en perte d’autonomie au CISSSMO, Vincent Robichaud, adjoint au directeur des programmes Déficiences, MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay, Érick Laliberté, Directeur de la planification et du suivi Ouest, Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSSMO et Mariève Rochefort, chargée de projets à la Société québécoise des infrastructures.

Découlant d’une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la maison des aînés et alternative de Châteauguay sera composée de 10 maisonnées de 12 résidents. Huit d’entre elles seront destinées pour des personnes ayant une très grande perte d’autonomie et qui présentent des troubles neurocognitifs majeurs. Les deux autres maisonnées accueilleront des adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience physique, d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme.

« Je suis très heureuse de souligner l’avancement des travaux de la maison des aînés et alternative de Châteauguay. Il s’agit d’un véritable gain en matière de qualité de vie pour les aînés et les adultes ayant des besoins spécifiques ainsi que pour leurs proches. Ce projet démontre également que notre gouvernement est à l’écoute des besoins des communautés et qu’il agit en ce sens », déclare MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de L’Innovation.

Le concept de maisons des aînés et alternative s’inspire des meilleures pratiques tout au long du parcours d’hébergement. Chaque maisonnée sera habitée par 12 résidents qui seront regroupés en fonction de caractéristiques et d’intérêts similaires afin de favoriser la personnalisation des lieux et des services. De plus, des espaces seront disponibles dans chaque maisonnée pour des activités autoportantes ou des rassemblements sociaux. Toutes les chambres des maisons des aînés et alternative seront individuelles et auront chacune une salle de bain privée.

On y retrouvera également une gestion participative qui reconnaît l’importance de prendre en considération les résidents, leurs proches ainsi que l’équipe de gestion, le personnel et les bénévoles dans les décisions concernant fonctionnement de l’organisation.

Maximum de services

De plus, elle sera bien ancrée dans la communauté afin de favoriser les activités intergénérationnelles. En effet, un centre de la petite enfance sera intégré à même le bâtiment, une salle polyvalente sera disponible pour les organismes communautaires et les bénévoles, des espaces seront dédiés pour les proches aidants et la programmation ouverte au partenariat communautaire et à la participation citoyenne.

La société québécoise des infrastructures (SQI) est gestionnaire du projet et vise la certification LEED, attestant sa conformité aux meilleures pratiques en matière de développement durable.

« On est très fiers de l’avancement des travaux de cette maison des aînés et alternative qui nous permettra de mieux répondre aux besoins croissants de nos usagers, notamment dans un contexte de vieillissement de la population. Définitivement tournée vers l’avenir, les maisons des aînés et alternative reposent sur une vision renouvelée de l’hébergement en proposant un milieu de vie chaleureux et humain afin de contribuer au bien-être de nos résidents », souligne M. Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur le site Web du CISSS de la Montérégie-Ouest, sous l’onglet Maisons des aînés et alternative.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Châteauguay se dote de terrains de volleyball de plage Châteauguay se dote de terrains de volleyball de plage
Un vent de renouveau pour le Club Joie de Vivre Un vent de renouveau pour le Club Joie de Vivre
Rapport financier 2023 : Châteauguay mise sur la qualité de ses infrastructures Rapport financier 2023 : Châteauguay mise sur la qualité de ses infrastructures
Travaux de stabilisation des berges dès septembre à Salaberry-de-Valleyfield Travaux de stabilisation des berges dès septembre à Salaberry-de-Valleyfield
Entraves majeures au pont Honoré-Mercier du 14 au 15 juin Entraves majeures au pont Honoré-Mercier du 14 au 15 juin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.