Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion déplacées au mois d’août

Habituellement tenu au début juin, l’événement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, organisé par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, se déplace exceptionnellement au mois d’août. En effet, les 6, 7 et 8 août 2021, le Vieux-Vaudreuil sera transporté à l’époque de la Nouvelle-France lors de la 29e édition de cette grande fête historique.

L’agent seigneurial a fait l’annonce du changement de dates lors d’une criée sur le parvis de l’église. Crédit photo : L’Art de capter

Grâce à la collaboration de précieux partenaires dont la Ville de Vaudreuil-Dorion, Patrimoine canadien, DEV Vaudreuil-Soulanges, entre autres, une série d’activités et de réjouissances seront offertes pour le plaisir des petits et des grands. L’époque du régime seigneurial reprendra forme pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

À chacun son tablier

La thématique À chacun son tablier, permettra d’en apprendre davantage sur cet élément vestimentaire qui était beaucoup plus qu’un vêtement de protection à l’époque de nos ancêtres du 18e siècle. Faisant partie de l’habillement quotidien des femmes, elles l’utilisaient pour de nombreuses tâches comme cueillir les légumes et ramasser les œufs. Le tablier est aussi associé aux différents métiers anciens que ce soit celui du forgeron, du fondeur de cuillères ou de l’aubergiste.

Le tablier est aussi associé à d’anciens métiers comme le fondeur de cuillères. Crédit photo : Marc-André Caron

Programmation

Les festivités débuteront le vendredi 6 août à 19 h avec une Veillée de contes, animée par Eric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs. Les conteurs en prestation seront Lucie Bisson, Francis Désilets et Eric Michaud. Le samedi 7 août à 19 h, les amoureux de musique traditionnelle seront comblés par le spectacle du groupe Le Vent du Nord. Les deux spectacles se tiendront sous le grand chapiteau derrière le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Les détails quant à la réservation de billets gratuits suivront.

Comme à l’habitude, le samedi et le dimanche, une multitude d’activités gratuites seront au rendez-vous. Les reconstituteurs historiques, les artisans exerçant des métiers d’autrefois, les musiciens d’époque ainsi que les artisans et exposants agroalimentaires de l’allée marchande seront de la fête!

Le parc Esther-Blondin accueillera pour la fin de semaine la Place des Premières Nations. Les visiteurs seront charmés par le campement autochtone et les campements militaires, situés au bord de l’eau.

Des musiciens d’époques déambuleront sur les terrains du Musée et au parc Esther-Blondin. Crédit photo : Christian Gonzalez

Pour obtenir plus d’information, il est possible de rejoindre le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en composant le 450 455-2092. Tous les détails de la programmation seront également dévoilés sur la page Facebook Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et au seigneuriales.com.

Pour se mettre dans l’ambiance de la fête, le public est invité à visionner et partager la criée qui annonce les nouvelles dates :


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour à l’horaire d’hiver pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Patrick Bousez réélu préfet de Vaudreuil-Soulanges Patrick Bousez réélu préfet de Vaudreuil-Soulanges
Terrasse-Vaudreuil à la recherche d’un gentilé Terrasse-Vaudreuil à la recherche d’un gentilé
Perspective Delta, une exposition sur les phénomènes scientifiques Perspective Delta, une exposition sur les phénomènes scientifiques
Appel de projets pour intégrer les arts au Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges Appel de projets pour intégrer les arts au Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.