Les Régates de Valleyfield couronnent leurs champions

Regates-Valleyfield-2012-Finale-Grand-Prix-Champion-GP777-et-GP93-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-Haineault(Jean-Pierre Major) – Les Régates de Valleyfield 2012 sont déjà du passé et nous ont donné beaucoup d’action.  Je tiens à revenir sur les compétitions d’hydroplanes dans la baie du lac Saint-François. Oui, Bert Henderson est le champion des champions avec son GP-777.

Si on fait le bilan, la journée du 15 juillet était presqu’un calque de celle du 13 juillet. Les gagnants du Défi du vendredi sur le circuit campivallensien ont aussi mérité les grands honneurs que ce soit Bert Henderson en Grand Prix, ou le Châteauguois Norman Ensbury en Hydro-350, Donald Leduc en 2.5 litres et Leanna Richards en 1.5 litre. Tous champions vendredi et dimanche!

Dimanche au moins, il y avait beaucoup plus de monde dans les estrades pour voir les différentes épreuves. Je ne sais pas si c’est la chaleur intense, mais les estrades, particulièrement du côté de Bellerive, n’ont jamais été à pleine capacité. Sur le plan des courses, Bert Henderson, le pilote de Brockville en Ontario à bord de son Steeler GP-777 a donc été le plus vite. Il a devancé au fil d’arrivée par près de 6 centièmes Marty Wolfe et son GP-93 (Renegade). Norman Shannon GP-104 (Pièces d’auto Valleyfield) a terminé troisième et Marc Théorêt  GP-444 (GP Valleyfield) a pris la quatrième place. Lors de la première qualification de la journée en Grand Prix, le GP-444 avait terminé le parcours en 2 minutes 34 secondes 98. Ce qui a été le deuxième meilleur temps de la journée derrière GP-777 (2’34″54 aussi lors d’une qualification).

Regates-Valleyfield-Hydro-350-H104-H9-et-gagnant-H99-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultEn classe Hydro-350, Marc Lecompte de Valleyfield et son H-104 NAPA Valleyfield aurait pu rivaliser avec Norman Ensbury et le H-99. En effet, Marc Lecompte avait signé le deuxième meilleur temps de la journée lors de la troisième vague de qualification. Durant la finale, le pilote de Valleyfield a volé le départ et le Châteauguois Norman Ensbury avec son OCR Gaz Bar n’a pas trop été embêté pour signer une belle victoire. Ensbury a devancé par plus de 20 centièmes Marco Poirier (H-333 – Inferno) et Claude Bergeron (H-007 – Édition limitée).

Norman-Ensbury-Champion-Hydro-350-Regates-Valleyfield-2012-Photo-INFOSuroit-com_Il semble donc que la concentration de Norm Ensbury était à son comble. Pas évident quand tu reviens d’un accident qui aurait pu être fatal, comme celui survenu à Long Sault il y a quelques semaines. D’ailleurs dans ses commentaires après sa victoire Norman Ensbury a évoqué l’accident et mentionné qu’il espère être de retour l’an prochain pour le 75e des Régates de Valleyfield.

Personnellement je trouve que ces propos laissaient planer un doute. Il est à souhaiter qu’il vienne défendre son titre de champion à Valleyfield. Quoi qu’il en soit Norm Ensbury ne s’est pas fait prier pour savourer le champagne.

2.5-litres-Champion-2012-Donald-Leduc-CS-48-aux-Regates-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultEn 2.5 litres c’est là qu’il y avait le plus de bateaux inscrits. Malgré cela, c’est celui qui avait gagné vendredi qui a obtenu le titre de Champion à Valleyfield. Cependant, le Campivallensien Donald Leduc a failli ne pas être de l’épreuve finale.  En effet, le pilote et son CS-48 Cannonball ne s’était pas classé pour la grande course et c’est grâce à son gain lors en finale consolation qu’il a réussi à se qualifier.

Donald-Leduc-Champion-2.5-litres-aux-Regates-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_Lors de l’épreuve ultime, trois pilotes ont sauté le départ et ont été pénalisés dont Sylvain Maheu (CS-19 Top Gun) qui avait gagné deux de ses qualifications et signé une 2e place dans sa 3e qualif. Donald Leduc qui est le petit-fils du champion Jules Leboeuf, a été félicité par son père Alain présent à l’arrivée du vainqueur.

Donald était très heureux de sa victoire. Il ne pouvait pas cacher sa joie. Il a mentionné vivre “un rêve et honorer son grand-père”.

Dans cette finale, Rob Stevenson (CS-10 – Wet Spot) a pris officiellement le deuxième rang devant Mathieu Lemelin (CS-7).

T-777-Steeler-et-championne-1.5-litre-Leanna-Richards-champagne-et-Jeff-Richards-Photos-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultEnfin en 1.5 litre, même si John Shaw (T-1 – Trophy Hunter) a dominé les qualifications avec 3 victoires, le vétéran a dû s’avouer vaincu lors de la grande finale. La jeune prodige de 16 ans Leanna Richards, fille du champion Jeff Richards, a signé le meilleur temps de la journée dans cette classe. Elle a donc devancé John Shaw et l’autre jeune de 16 ans, le Timothois Michael Tremblay (CT-11).  Championne en pilotage, Leanna Richards avait de la difficulté à ouvrir le champagne sur le podium. Son père est un peu plus habitué et lui a réussi cet exploit.

CT-27-Chaotic-Dream-moteur-en-feu-Regates-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultComme vendredi, un autre hydroplane a vu sa mécanique partir en fumée. Encore une fois et heureusement, le pilote a eu le temps de sauter à l’eau. Il s’agit de la jeune Leah Hoosick. Le moteur du CT-27 (Chaotic Dream) n’a pas résisté et la carlingue a été abîmée.

Concernant tous les pilotes qui n’ont pas été sur le podium, je peux vous assurer qu’ils ont tout donné. Pour moi, ils sont aussi des champions. La passion les anime et cela se sent. La mécanique demeure de la mécanique, la température extrêmement chaude est aussi un élément difficile pas seulement pour les moteurs, mais aussi pour les pilotes. Merci de faire des Régates de Valleyfield un grand évènement.

On compte sur vous pour la 75e édition en 2013 et on vous souhaite bonne chance pour le week-end prochain aux Régates de St-Félicien et pour le reste de la saison aussi 🙂

Regates-Valleyfield-GP-777-Steeler-devant-affiche-2013-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-Haineault

 


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités culturelles originales : ateliers de création d’arts numériques Activités culturelles originales : ateliers de création d’arts numériques
Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce
Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports
Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire
Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.