Les passionnés de vélo ont rendez-vous dans Beauharnois-Salaberry

La région touristique de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield est la destination idéale pour les passionnés de vélo ! Avec plus de 140 kilomètres de piste cyclable asphaltée sur terrain plat et des parcours vélo variant de 5 km à 100 km, chaque cycliste sera comblé. Les circuits vélo sillonnent la région d’une municipalité à l’autre, empruntant pistes cyclables, routes et même des navettes fluviales. Vous serez séduit par la beauté du réseau cyclable presque entièrement entouré d’eau, longeant parfois le canal de Beauharnois, parfois le majestueux fleuve Saint-Laurent.

navette-les-cedres-Photo-Deny_Cardinal-courtoisie-CLD-BhS-tourisme

Navette fluviale entre Les Cèdres et le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield – Photo Deny Cardinal

Balade en famille au centre-ville

Rendez-vous au parc Delpha-Sauvé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield et suivez la piste cyclable longeant le magnifique bord de l’eau. Consultez la carte touristique afin de découvrir l’ensemble du réseau et repérez les pistes cyclables grâce au tracé rouge.

Tout au long de votre parcours, vous croiserez : musée, restaurants, crèmeries et autres commerçants locaux. Si vous prévoyez faire votre sortie à vélo entre le 21 juillet et le 5 août, vous aurez l’opportunité de traverser les barrages Coteau et de rejoindre la piste cyclable Soulanges.

Pourquoi ne pas agrémenter votre journée en faisant trempette ? Profitez de votre visite dans la région pour découvrir l’endroit favori des familles pour la baignade : le Complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé.

complexe_aquatique Valleyfield photo DenyCardinal courtoisie CLD-BhSCette zone aquatique, située au cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield sur les rives du lac Saint-François, est unique au Québec. Les enfants vont adorer la grande glissade, la rivière à courant, la pataugeoire et les jeux d’eau, alors que les parents vont profiter de l’eau chauffée à 27 degrés !

Le complexe aquatique est ouvert tous les jours de 11 h à 19 h, du 16 juin au 26 août et les 1er, 2 et 3 septembre. L’entrée familiale est de 11,50 $ (gratuit pour les résidents avec la carte du citoyen).

Un combo vélo-plage

Parc-regional-des-iles-saint-timothee-plage-photo-courtoisie-CLD-BhSLa boucle du bassin Saint-Timothée est également un excellent choix pour une promenade en famille. Roulez sur la digue des Cèdres pour accéder à la navette fluviale Les Cèdres – Salaberry-de-Valleyfield. Après une balade sur l’eau de quelques minutes, vous aurez accès, de l’autre côté de la rive, à la piste cyclable Soulanges par le chemin Saint-Féréol. Au retour, profitez-en pour vous rafraîchir à la plage du Parc régional des îles-de-Saint-Timothée ! Cette plage en milieu naturel, offre plusieurs services : baignade, location d’embarcations non motorisées, modules de jeux et casse-croûte.

Découverte du terroir

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry est l’endroit parfait pour une longue randonnée à vélo ! On y retrouve une piste cyclable pavée sur 70 km qui longe les berges du canal de Beauharnois et traverse les terres agricoles.

Dans un cadre alliant paysages riverains et champêtres, vous trouverez de multiples haltes d’interprétation et aires d’observation. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire et la nature des patrimoines naturels et culturels de la région.

Vignoble et produits régionaux

À proximité de la piste cyclable, visitez nos sympathiques commerçants et repartez avec des trouvailles et des produits fins de la région.

Vignoble-J_O_Montpetit-vignes-photo-courtoisie-CLD-BhS-tourismeVignoble J.O. Montpetit et fils : Situé dans le charmant petit village de Saint-Étienne-de-Beauharnois, le vignoble familial s’étend sur une superficie de 9 hectares. Visitez-le et dégustez leurs produits de qualité 100% québécois.

Canard et compagnie : Charmante boutique à Saint-Louis-de-Gonzague offrant des produits de canard frais, magrets, saucisses, cuisses de canard, foie gras, mousses, rillettes, terrines, gelées et de nombreux autres délicieux produits de transformation. Vous y trouverez un éventail alléchant de produits fins spécialisés, faits à partir du canard élevé dans les règles de l’art par les éleveurs de notre belle région.

La Petite Grange – Centre d’interprétation du chocolat : Cette visite interactive de La Petite Grange à Salaberry-de-Valleyfield permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du cacao, les installations de la chocolaterie et la fabrication des pralines et du chocolat. L’activité est appréciée pour les secrets qu’on y dévoile et pour les chocolats qui y sont dégustés (sur réservation).

Séjour au fil de l’eau

L’Hôtel Plaza Valleyfield, situé au cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, face à la baie du lac Saint-François et à la piste cyclable, vous propose le forfait Découverte fluviale à vélo, celui-ci comprend :

Profitez des grands espaces en pleine nature, à proximité du centre-ville et de toutes ses commodités !

Voyez un aperçu de votre aventure sur cette vidéo :

Nous vous suggérons de consulter l’alerte vélo ou de contacter l’équipe tourisme du CLD de Beauharnois-Salaberry avant votre sortie vélo afin de vous informer des travaux en cours sur le réseau cyclable (1-844-373-2214).

Pour avoir d’autres idées de sorties et en savoir plus sur les activités offertes dans la région touristique de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield, vous pouvez consulter le site Web beauharnois-salaberry.com.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fonds d’appui au rayonnement des régions : appel de projets pour la Montérégie Fonds d’appui au rayonnement des régions : appel de projets pour la Montérégie
12 500 $ à la Fondation du Collège de Valleyfield grâce au Grand Tour BN 12 500 $ à la Fondation du Collège de Valleyfield grâce au Grand Tour BN
Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain
Un peu de répit pour des proches aidants : un pique-nique au Parc régional des îles Un peu de répit pour des proches aidants : un pique-nique au Parc régional des îles
48 heures à Sainte-Martine… c’est tout ce qu’il vous faut pour décrocher ! 48 heures à Sainte-Martine… c’est tout ce qu’il vous faut pour décrocher !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.