Les oeuvres de Mathieu Dubé en résidence au Cégep de Valleyfield

C’est dans le cadre d’une résidence de création que le poète collagiste Mathieu Dubé, diplômé du Cégep de Valleyfield, a réalisé une œuvre singulière qui est présentement exposée dans la salle d’exposition du Cégep, au local DM-02.

Photo (gauche à droite) : Erick Cyr, Coordonnateur et enseignant en Arts visuels, Francine Bélair, Directrice des études, Mathieu Dubé, Marie-Hélène Charron et Gabrielle Joubarne, Techniciennes en documentation pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, et Marc Rémillard, Directeur général du Cégep de Valleyfield.

Son travail est accompagné d’œuvres d’étudiant(e)s de plusieurs niveaux scolaires réalisées lors d’ateliers de créations menés par M. Dubé. Cette exposition rassemble les fruits de médiations culturelles dont celles tenues dans plusieurs écoles primaires de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Des étudiant(e)s du programme Arts visuels ont également joué le jeu en réalisant des œuvres inspirées de l’univers de création de Mathieu Dubé et certain(e)s d’entre elles et eux ont accompagné l’artiste durant l’atelier offert aux élèves de Nancy Lépine, enseignante d’Arts plastiques à l’école secondaire de Cité-des-Jeunes.

Les étudiant(e)s en arts visuels ont donc eu l’occasion d’assister au processus de création de M. Dubé, où il a été observateur durant la réalisation des œuvres.

« Soulignons que c’est également le premier artiste en résidence à la bibliothèque à exposer dans notre salle d’exposition », a mentionné Érick Cyr, coordonnateur et enseignant au programme Arts visuels du Cégep de Valleyfield.

Exposition en cours

De plus, l’artiste, qui assurait une présence sur place pendant quelques jours, a réalisé un abécédaire de mots en lien avec ses explorations de poète collagiste. L’exposition, sous la thématique Transmissions arborescentes, comprend plus d’une douzaine d’œuvres d’étudiant(e)s du Cégep et d’une vingtaine provenant d’élèves de la Cité-des-Jeunes, ainsi qu’une dizaine de recueils réalisés par des élèves du primaire de la région. Elle est ouverte à la communauté collégiale et au public, jusqu’aux portes ouvertes du Cégep de Valleyfield, soit le mercredi 31 janvier, 20 h.

En plus de la collaboration entre le Cégep de Valleyfield et l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, les principaux collaborateur(trice)s du projet sont le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la MRC de Beauharnois-Salaberry, dont une bourse a été obtenue par le biais du programme de partenariat territorial, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que la Bibliothèque Armand-Frappier.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield 10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield
Cégep de Valleyfield : mission accomplie pour Francine Bélair Cégep de Valleyfield : mission accomplie pour Francine Bélair
Étienne Leduc est nommé Directeur des études du Cégep de Valleyfield Étienne Leduc est nommé Directeur des études du Cégep de Valleyfield
TRACE 2023-2024 : les cinq vernissages annoncés TRACE 2023-2024 : les cinq vernissages annoncés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.