Les nouveaux locaux de la Sûreté du Québec inaugurés

Capitaine-Patrice_Gauthier-et-ministre-Lise_Theriault-inauguration-poste-Surete_du_Quebec-Beauharnois_Salaberry-photo-INFOSuroit_com

Le capitaine Patrice Gauthier et la ministre Lise Thériault

(Marie-Ève Rochefort) – C’est notamment en présence de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, que le nouveau poste de police de la Sûreté du Québec, section MRC Beauharnois-Salaberry, a été inauguré aujourd’hui (7 novembre). Beaucoup plus spacieux, sécuritaire et mieux situé géographiquement, il offre une foule d’avantages aux 74 policiers ainsi qu’aux 9 membres civils qui y travaillent. Construit au coût de 6,3 millions de dollars, il en est en voie d’obtenir la certification LEED OR en raison des nombreuses caractéristiques environnementales qu’il présente.

C’est une entrée protocolaire qui a marqué l’ouverture de l’inauguration du nouveau poste de police. Différents dignitaires et quelques représentants de la Sûreté du Québec ont défilé sur l’hymne Le chêne et le lys avant que divers intervenants enchaînent avec leurs témoignages. À titre d’exemple, le capitaine et directeur du poste de police de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Patrice Gauthier, a rappelé certains éléments du passé permettant de conclure que les conditions de vie des policiers d’hier et d’aujourd’hui sont loin d’être semblables.

Inauguration-poste-Surete-du-Quebec-Beauharnois_Salaberry-photo-INFOSuroit_com« La construction de la première station de police et d’incendie de l’île de Salaberry-de-Valleyfield fut inaugurée en 1883. Le conseil municipal du moment avait alors octroyé un budget de 3 945 $ pour sa réalisation. L’homme de police Joseph Beauport, embauché le 4 novembre 1978, avait comme mission de patrouiller les rues de la municipalité de 6 h le soir à 2 h le matin pour un salaire de 50 sous par jour […] Ce nouvel édifice se veut à l’avant-garde de ce qui se fait de mieux en matière d’installation policière dans un milieu MRC », a-t-il commenté.

De son côté, la ministre a assuré que ce bâtiment répondait parfaitement aux différentes normes en ce qui a trait à la sécurité et à l’environnement.

Inauguration-poste-Surete-du-Quebec-Beauharnois_Salaberry-photos-INFOSuroit_com« Je me réjouis de procéder à l’inauguration d’un édifice dont les normes correspondent à ce qui se fait de mieux en matière de sécurité, d’environnement et de nouvelles technologies rattachées au milieu policier. Cette nouvelle construction verte sera aussi respectueuse de l’environnement en réduisant son empreinte écologique en plus de permettre d‘importantes économies d’énergie. C’est d’ailleurs le premier poste de police du Québec à être certifié LEED OR », a affirmé madame Thériault.

Mentionnons que cette certification pourrait être obtenue grâce à différentes mesures visant le développement durable comme le réaménagement d’un site contaminé, la mise en place de trois bornes de recharge électriques, des espaces verts qui excèdent les normes municipales, un plan de gestion visant à capter et traiter les eaux pluviales, la géothermie, la récupération de 100 % des matériaux de construction ainsi que des toitures vertes et blanches, notamment.

Inauguration-poste-police-Surete-du-Quebec-Beauharnois_Salaberry-photo-INFOSuroit_comLes allocutions ont été suivies de la coupe de ruban ainsi que du partage de ce dernier entre différents dignitaires et la levée du drapeau. Une visite des locaux a ensuite permis aux visiteurs de constater les avantages de ce nouveau poste. À ce sujet, INFOSuroit.com a interrogé Sandra Morin, agente de relations avec la communauté, pour connaître son point de vue.

« Dans l’autre bâtiment, il était possible qu’un détenu entre en contact avec des citoyens, ce qui n’était pas rassurant. Aujourd’hui, c’est impossible dans la nouvelle bâtisse. On a aussi beaucoup plus d’espace de stationnement et des locaux mieux adaptés, sans parler qu’on est situé tout près de l’autoroute 30. Nous sommes maintenant dotés d’une salle de conférence et d’un système numérique à la fine pointe pour l’enregistrement des témoignages », conclut-elle.

Rappelons que l’ancien poste de police de la Sûreté du Québec était situé en plein cœur du centre-ville de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield alors que le nouveau se trouve au 625, rue Hébert.

 _______________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque
106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield 106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield
La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.