Les Idées heureuses – un voyage musical au XVIe siècle

Les-Idees-Heureuses-concert-benefice-Promotions-du-Grand-Chateauguay-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Les Promotions du Grand Châteauguay vous invite au dernier rendez-vous de la saison, un concert-bénéfice de l’ensemble musical Les Idées heureuses, le dimanche 9 juin, à l’Église Saint-Andrew de Châteauguay. Bon jour mon cœur (chants et poésies amoureux de la Renaissance) sera présenté à 14 h.

Les billets, au coût de 26 $, sont en vente chez Spa Laberge (265, boulevard D’Anjou, à Châteauguay). Une partie des profits amassés grâce à cette représentation sera remise au Bulletin Le Murmure du Temps de la Société du Musée du Grand Châteauguay.

Des amoureux du Baroque

Concert-benefice-des-Idees-Heureuses-Promotions-du-Grand-Chateauguay-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitEntamant leur 26e saison, l’ensemble Les Idées heureuses oeuvre principalement dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque depuis 1987, mais présente aussi occasionnellement des compositions contemporaines pour instruments baroques, dont plusieurs créations québécoises et canadiennes écrites spécifiquement pour ses directrices artistiques.

Le concert du 9 juin proposera des titres tirés d’un répertoire de plus de 200 poèmes de Pierre de Ronsard adaptés pour en faire des œuvres musicales par plus de 30 compositeurs, tels que Roland de Lassus, Guillaume Boni, François Regnard, Jean de Castro et Antoine Bertrand.

Six artistes composeront la distribution de ce concert :

  • Marie Magistry, soprano ;
  • Josée Lalonde, alto ;
  • Michel Léonard, ténor ;
  • Normand Richard, basse ;
  • Madeleine Owen, luth ;
  • Natalie Michaud, flûte à bec et direction.

Les Idées heureuses a reçu le Prix OPUS « Événement de l’année » remis au Festival International de Clavecin Bach (1997), alors que celui de « Personnalité de l’année» a été remis à Geneviève Soly, la fondatrice de l’ensemble, lors du même gala. En 2000, l’organisme obtenait le Prix OPUS « Concert de l’année – Musique Renaissance et baroque » pour Promenade à Naples, une carte blanche de Natalie Michaud avec la participation de Karina Gauvin.

Exposition extérieure

En plus du spectacle des Idées heureuses, les spectateurs auront droit à une exposition, dont le vernissage aura lieu à l’extérieur de l’église Saint-Andrew, de 11 h 30 à 16 h 30. Prenez note qu’en cas de mauvais temps, cette activité sera annulée. Pour toute information ou pour vous inscrire en tant qu’artiste, communiquez avec Huguette Lalonde-Levert, au 450 692-6642.

Saison 2013-2014

La prochaine saison des Promotions du Grand Châteauguay débutera le 6 octobre avec le concert Papa Haydn a toujours raison de l’Orchestre Symphonique de la Vallée-du-Haut-St-Laurent. Celui-ci sera présenté à 14 h 30, à l’Église St-Joachim de Châteauguay. Pour tous les détails sur la programmation complète, visitez le site Internet des Promotions du Grand Châteauguay.

 

________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des oeuvres d’Yvon St-Aubin dans la collection Hommage au Saint-Laurent Des oeuvres d’Yvon St-Aubin dans la collection Hommage au Saint-Laurent
Le MUSO lance une programmation virtuelle sur le thème de la bière Le MUSO lance une programmation virtuelle sur le thème de la bière
Appel de projets en cours pour une résidence à la Maison Félix-Leclerc Appel de projets en cours pour une résidence à la Maison Félix-Leclerc
Nouveau livre d’auteurs de la région : La Brasserie Dow – Tome 2 La chute Nouveau livre d’auteurs de la région : La Brasserie Dow – Tome 2 La chute
Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021 Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.