Les habitats aquatiques de la région caractérisés par le Comité ZIP

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est fier d’annoncer la finalisation de son projet de caractérisation de l’habitat du poisson. La présence sur l’eau des membres de l’équipe du Comité ZIP durant l’été 2021, a permis d’acquérir des informations importantes pour la conservation et la mise en valeur des habitats aquatiques du territoire. Ce sont respectivement 105 et 37 kilomètres carrés qui ont été caractérisés sur le lac Saint-François et le lac Saint-Louis.

La caractérisation prenait en compte la profondeur, la densité d’herbiers aquatiques, la dureté du substrat au fond du lac, la présence d’herbiers émergents, mais également la qualité physico-chimique de l’eau. De plus, la qualité des bandes riveraines a été évaluée sur 77 et 28 kilomètres, respectivement pour le lac Saint-François et le lac Saint-Louis.

Le biologiste responsable du projet, Guillaume Letournel indique « l’équipe a réalisé un gros travail sur le terrain, mais les coups de soleil valent le coup puisque les données récoltées servent d’état des lieux indispensable pour la préservation des milieux aquatiques ». En effet, les résultats de la caractérisation sont présentés dans deux rapports de caractérisation de l’habitat du poisson et l’élaboration de deux plans d’action pour la préservation et la mise en valeur des habitats aquatiques des deux lacs.

Enfin, pour atteindre un maximum d’acteurs de l’eau, une campagne de sensibilisation sur l’importance des herbiers a été réalisée auprès des citoyens riverains. Environ 6 500 dépliants de sensibilisation ont été remis par du porte-à-porte ou par envois postaux aux riverains du lac Saint-François et de la rive sud du lac Saint-Louis.

Pour la réalisation du projet, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a pu compter sur l’appui d’un comité d’experts, issus de différentes organisations du territoire, dont Ambioterra, CriVert, le COBAVER-VS, Hydro-Québec, la Société d’aménagement du parc des Îles-de-la-Paix et la SCABRIC.

Le projet de caractérisation a été financé notamment par le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau du Gouvernement du Québec, par le Fonds d’action Saint-Laurent via son Programme maritime pour la biodiversité et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent.

Rappelons que le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Conseiller en aménagement du territoire à la Scabric Emploi : Conseiller en aménagement du territoire à la Scabric
Les producteurs de la Saint-Louis passent à l’action Les producteurs de la Saint-Louis passent à l’action
Réemploi, valorisation et Chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion Réemploi, valorisation et Chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion
La Scabric recrute : plusieurs postes offerts La Scabric recrute : plusieurs postes offerts
L’entreprise GRACE fait preuve d’une immense générosité L’entreprise GRACE fait preuve d’une immense générosité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.