Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Femmes à l’honneur aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

conference-de-presse-seigneuriales-vaudreuil-dorion-2016-photo-infosuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – Le comité organisateur des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion s’est surpassé en 2016 en présentant une programmation historique pour la 24e édition de l’événement.

En effet, une journée complète d’activités vient s’ajouter aux trois autres qui composaient déjà les festivités de ce grand rassemblement. La Ville de Vaudreuil-Dorion baignera donc dans l’ambiance de nos ancêtres les 2, 3, 4 et 5 juin prochains, et ce, sous la thématique Les femmes au cœur de la Nouvelle-France. C’est du moins ce qui a été annoncé plus tôt aujourd’hui (25 avril) à l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion.

Une journée supplémentaire

L’édition 2016 des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion est teintée d’une grande nouveauté : l’ajout d’une journée à la programmation. Le 2 juin, tous seront conviés à venir prendre le thé avec Catherine Trestler à la Maison Trestler de 13h 30 à 15 h 30. Animation, musique et plaisirs gourmands feront le bonheur des visiteurs. Viendra ensuite le concert Dans la cour des grands de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent à 20 h. Il s’agit d’une occasion en or d’entendre des classiques de l’époque dans un lieu de culte : l’église Saint-Michel.

La programmation

Vendredi 3 juin

Ouvrant habituellement les festivités des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, le Souper des Seigneurs prendra place le 3 juin dès 17 h 30. Le repas, composé de quatre services des plus alléchants, sera accompagné d’activités et d’animations comme le Salon de jeux du Marquis, où vous aurez l’occasion d’y redécouvrir des jeux de table qui faisaient un tabac à l’époque. Un encan silencieux ainsi qu’un encan crié à l’ancienne meubleront également la programmation.

Samedi 4 juin

Seigneuriales-Vaudreuil_Dorion-2014-photos-INFOSuroit_comLes terrains du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et le parc Esther-Blondin seront les hôtes de diverses activités de 11 h à 18 h : village amérindien, reconstitutions historiques, marché public, contes et légendes, troc, tir-à-l’arc et démonstrations de métiers anciens, notamment. Une visite guidée À la rencontre des femmes au cœur de la Nouvelle-France est également prévue à 11 h 30 alors que la conférence historique Les femmes autochtones au cœur de la Nouvelle-France prendra place à 14 h 30.

En soirée, tous seront conviés au spectacle gratuit de Galant, tu perds ton temps, un groupe spécialisé dans la reprise de chansons du folklore québécois et acadien en mode a capella. Le rendez-vous aura lieu à 18 h 30 sur la grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges. Enfin, le fameux Concours intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France se tiendra à 20 h et mettra en compétition cette année uniquement des femmes ! Elles tenteront de vous faire avaler leurs récits tout aussi rocambolesques les uns que les autres.

Dimanche 5 juin

La 24e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se clôturera le dimanche avec la reprise des activités sur les terrains du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ainsi qu’au parc Esther-Blondin. Une messe seigneuriale prendra place à 10 h, suivie d’une criée publique à 11 h 30 sur le parvis de l’église. Un défilé et la traditionnelle plantation du mai suivra. Préparez votre porte-monnaie pour l’encan crié prévu à 13 h 30.

Les femmes à l’honneur

conference-de-presse-seigneuriales-vaudreuil-dorion-2016-femmes-photo-infosuroit-comPour l’édition 2016 des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, le comité organisateur a décidé de rendre hommage aux femmes.

« L’histoire a grandement été racontée et faite par les hommes et on oublie trop facilement le côté féminin, qui est tout à fait nécessaire. De plus, on voit souvent l’histoire selon le point de vue des hommes, mais les femmes ont le leur également. C’est facile de parler des grandes héroïnes de l’époque, mais il y a aussi ces habitantes de tous les jours qui, quand l’homme partait pour la guerre ou la traite des fourrures, devaient continuer à tenir commerce ou tenir maison. La vie ne s’arrêtait pas quand l’homme partait contrairement à ce qui se passait en France. Les femmes ont développé leur caractère, caractère que les Québécoises tiennent de leurs ancêtres », a commenté Éric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation M3i Supervision, pour les gestionnaires d’entreprises Formation M3i Supervision, pour les gestionnaires d’entreprises
Inscriptions pour des espaces du jardin communautaire au parc des Aînés Inscriptions pour des espaces du jardin communautaire au parc des Aînés
Ciné-concert au profit de la Maison des enfants Marie-Rose Ciné-concert au profit de la Maison des enfants Marie-Rose
L’art de la table : visite commentée et dégustations au musée L’art de la table : visite commentée et dégustations au musée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.