Les coupes en éducation font craindre le pire pour la région

OPERES partenaires pour la perseverance scolaire Pierre_LaGrenade et Anne-Marie_Martel Photo courtoisie MRC BHS

OPERES, les organismes partenaires en réussite éducative et sociale ont tenu un point de presse le 18 novembre pour dénoncer les coupes dans le milieu de l’éducation et l’impact négatif prévisible pour la région.

61,3% d’analphabètes fonctionnels et le ministre de l’Éducation juge que ce n’est pas assez !

Les intervenants lors de la rencontre étaient Pierre LaGrenade, membre et porte-parole du Comité OPERES et Anne-Marie Martel, présidente du Comité de parents – Secteur primaire.

S’il est une chose qui soit vitale pour l’avenir de notre société, c’est le niveau d’éducation de nos enfants. Or, à Salaberry-de-Valleyfield, plus de la moitié de notre population (61,3%) parvient à décoder un paragraphe, mais arrive rarement à en saisir le sens. Pire encore, selon Statistiques Canada, loin de s’améliorer, le pourcentage d’analphabètes fonctionnels est plus important dans la catégorie des 16 à 24 ans que dans la catégorie des 25 à 44 ainsi. Ça va de mal en pis !

-La maîtrise de la lecture est un incontournable à tout emploi-

Face à une situation aussi catastrophique, il est évident que tous les efforts et les ressources doivent être mis en place pour mettre un terme à cette situation inacceptable pour une société du 21e siècle. La maîtrise de la lecture est incontournable à tout emploi de technicien ou d’ouvrier spécialisé. Il s’agit de la clé pour toute personne désirant améliorer son sort et devenir un citoyen informé.

L’éducation doit devenir la première de toutes les priorités du gouvernement du Québec. Or, que fait notre ministre de l’éducation ? Il ordonne de nouvelles coupures aux commissions scolaires.

-33% de coupes dans les programmes de soutien à la Commission scolaire vallée-des-Tisserands-

Quels sont les effets de ces coupures dans notre région ? Chacun des établissements du secteur des jeunes de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands est contraint de couper 33% de certaines mesures regroupées par le ministère sous les appellations Appui à la réussite et Adaptation scolaire.

OPERES partenaires pour la perseverance scolaire Anne-Marie_Martel Photo courtoisie MRCConcrètement ça veut dire pour les écoles primaires de faire des choix à l’intérieur des programmes Agir autrementSoutien aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, Aide aux devoirs et École en forme et en santé et pour les écoles secondaires à l’intérieur des programmes Exploration professionnelle, Activités parascolaires au secondaire, Agir autrement et Soutien aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Ces programmes sont notamment destinés à améliorer la performance des élèves en difficulté et en milieu défavorisé.

À l’école secondaire de la Baie-Saint-François, par exemple, le programme Liberté de choisir visant à contrer la consommation de drogues a dû être abandonné. Bien que l’école applique d’autres stratégies, le financement de ce programme était important pour lutter contre la consommation et la dépendance. Nous savons tous que la consommation de drogues est un facteur de décrochage scolaire, donc de production d’analphabètes.

-4,1 M$ de compressions depuis 2010-

Malheureusement, le naufrage est loin d’être terminé. Ainsi, en plus des 4,1 millions de compressions effectuées depuis 2010, notre commission scolaire se voit imposer, pour l’année en cours, plus de 1,4 M $ de nouvelles coupures dont plus de 700 000 $ dans les mesures Appui à la réussite et Adaptation scolaire et l’on craint qu’il en soit de même en 2016 et 2017.

Il est connu que l’analphabétisme est particulièrement présent en milieu défavorisé. Or, 88% des écoles de la MRC de Beauharnois-Salaberry se classent dans la catégorie des milieux les plus défavorisés au niveau socio-économique.

OPERES partenaires pour la perseverance scolaire Pierre_LaGrenade en entrevue TVCogeco Valleyfield Photo courtoisie MRC

Pierre LaGrenade en entrevue à TV Cogeco Valleyfield – Reportage à venir vendredi

Au cours des dernières années, une trentaine d’organismes et d’institutions de notre région, en collaboration avec la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, se sont mobilisés autour d’OPERES pour contrer le décrochage scolaire. Il est particulièrement révoltant de voir aujourd’hui notre ministre de l’éducation neutraliser ces efforts.

Le domaine de l’éducation a besoin d’une augmentation de budgets ciblés pour corriger le tableau catastrophique de l’analphabétisme au Québec et dans notre région. Nous n’avons pas le droit d’assister sans réagir aux coupures qui ont cours présentement. Nous ne pouvons rester impuissants, fatalistes ou cyniques. Nous devons réagir.

-Envoi de courriels au ministre Bolduc-

OPERES invite donc la population à s’adresser massivement par courriel à Yves Bolduc, ministre de l’Éducation ([email protected]) avec copie conforme à Nicole Léger, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation primaire et secondaire ([email protected]) pour faire connaître son mécontentement et son inquiétude. Pour plusieurs acteurs du milieu de l’éducation dont Pierre LaGrenade, “Nous ne pouvons pas demeurer les bras croisés face à cette situation qui met en péril l’avenir de notre société.”

À cet effet, les Organismes partenaires en réussite éducative et sociale (OPERES) ont préparé une lettre-type que vous pouvez utiliser pour l’envoi de votre courriel de protestation au ministre.

Vous pouvez suivre les actions du regroupement sur la page Facebook OPERES.

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Élection d’un premier CA pour le Centre de services scolaire Vallée-des-Tisserands Élection d’un premier CA pour le Centre de services scolaire Vallée-des-Tisserands
Record de vente des Biscuits Sourires Tim Hortons : 59 685 $ pour la Fondation de l’Hôpital Record de vente des Biscuits Sourires Tim Hortons : 59 685 $ pour la Fondation de l’Hôpital
Des entraves à prévoir de soirs et de nuits sur le boulevard Mgr-Langlois Des entraves à prévoir de soirs et de nuits sur le boulevard Mgr-Langlois
Beau geste d’Ali Excavation : des petites douceurs pour les employés de l’Hôpital Beau geste d’Ali Excavation : des petites douceurs pour les employés de l’Hôpital
Santé et services sociaux et congé de l’Action de grâce Santé et services sociaux et congé de l’Action de grâce

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.