Les couleurs du Karma au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir, du 14 mars au 18 avril 2021, l’exposition Les couleurs du Karma de l’artiste de la relève Mélanie Poirier. Cette artiste jumelée dans le cadre du projet TRACE, coordonné par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, est résidente de Les Coteaux. Celle qui crée sous le nom d’artiste Poiré, propose pour sa première exposition solo une série de portraits inspirés des signes astrologiques.

L’artiste Mélanie Poirier est accompagnée de Jean-Yves Poirier, président du CA du CACVS et de Chantal Séguin, directrice des services éducatifs du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Détentrice de diplômes en arts plastiques et en décoration intérieure et étalage, Mélanie a récemment complété sa formation en courtage immobilier. Son intérêt et son talent pour le design s’expriment au travers de son art, inspiré des vibrations de la nature, des animaux et des humains. Ses oeuvres composent un univers coloré et dynamique, à l’image de l’artiste elle-même. Toujours en action, Mélanie choisit de mener de front carrière en immobilier et carrière artistique, ce qui lui permet de donner libre cours à ses passions diverses.

C’est en 2015 que Mélanie Poirier s’installe dans la magnifique région de Vaudreuil-Soulanges. Forte de ses aptitudes relationnelles et toujours en mode création, elle s’implique rapidement au sein de plusieurs projets d’ici. Vous l’avez peut-être connue par son émission Cuisine de glamping à la Télévision du Sud-Ouest (TVSO) ou comme blogueuse sur le site web d’Explore Vaudreuil-Soulanges ou bien vous pouvez l’avoir croisée au Camping Choisy de Rigaud.

« Je suis très fébrile de l’opportunité qui m’est offerte. L’encadrement de l’équipe du Musée et du CACVS a été inestimable pour tout le processus », confie l’artiste.

Les couleurs du Karma

Pour Mélanie Poirier, « Karma » est l’expression universelle de l’être et l’essence de l’âme. Chaque oeuvre est minutieusement réfléchie afin de ressentir l’énergie et les vibrations des couleurs. Puisque chaque tableau est associé à une date de naissance et à un signe astrologique, l’exposition propose un parcours unique afin de jouer avec la symbolique des oeuvres, qui peuvent parfois être associées à plus d’un signe astral. Douze oeuvres et plusieurs surprises composent l’exposition.

Les visiteurs peuvent télécharger l’application izi.TRAVEL sur leur téléphone ou tablette pour avoir accès aux commentaires de Mélanie sur chacune des oeuvres. Il est également possible de visiter l’exposition du confort de la maison via la galerie virtuelle du CACVS.

L’artiste a enregistré des commentaires sur chacune de ses oeuvres accessibles via l’application izi.TRAVEL.

Le programme TRACE VS

En 2018-2019, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) prenait la relève du projet TRACE qui en est maintenant à sa 11e édition.

« Le programme TRACE a connu différentes itérations au fil des ans, mais une constante est demeurée tout au long de ces années : les artistes participants à TRACE en ressortaient grandis, bénéficiant ainsi d’impacts profonds sur le déroulement ultérieur de leur carrière artistique. », précisait M. Jean-Yves Poirier, président du CACVS et maire de Saint-Polycarpe, lors de l’ouverture officielle de l’exposition de Mélanie Poirier.

Conçu dans l’esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence, le programme TRACE est très complet. Trois artistes émergents, sans contrainte d’âge exposent en trois lieux soit Valérie Langlais à la Maison Trestler, Karine Bérubé-Ricard au Pavillon Wilson et Mélanie Poirier au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Les artistes bénéficient des services de Chantal Séguin, commissaire d’exposition professionnelle. Ils participent à un programme de formation, reçoivent une bourse de 500 $ et ont droit à une séance photo professionnelle avec L’Art de capter par Josiane Farand. Toutes leurs oeuvres sont également présentées dans la galerie virtuelle sur le site web du CACVS au artculturevs.ca.

Le Musée ouvert sur réservation

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est ouvert sur réservation seulement :

  • Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
  • Le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h 30

Pour visiter l’exposition de Mélanie Poirier et les trois autres salles, il faut réserver au 450 455-2092.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Solide performance financière de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges Solide performance financière de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges
COVID-19 : près de 3 M$ remis aux MRC de la région COVID-19 : près de 3 M$ remis aux MRC de la région
L’Atelier Paysan amorce avec force la saison 2021 L’Atelier Paysan amorce avec force la saison 2021
1350 trousses artistiques remises aux élèves de Vaudreuil-Soulanges 1350 trousses artistiques remises aux élèves de Vaudreuil-Soulanges
Retour à l’horaire d’été pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’été pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.