Les Campivallensiens fiers de leurs Olympiens

D_Lapointe-D_Larocque-J_L_Brassard-et-M_Daoust-ceremonie-civique-olympiens-Valleyfield-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Encourager des athlètes olympiques de sa propre ville est une fierté en soi. Savoir que ces derniers reviennent à la maison avec des médailles pousse la fierté un peu plus loin. Les Campivallensiens en savent quelque chose grâce à Mélodie Daoust et Dominic Larocque, respectivement médaillés d’or et de bronze, la première en hockey féminin aux Jeux olympiques de Sotchi, le second en hockey sur luge aux Jeux paralympiques. Ajoutons qu’on ne peut oublier Jean-Luc Brassard, médaillé d’or en ski acrobatique aux Jeux olympiques de 1994 s’étant déroulés à Lillehammer, en Norvège. Les trois Olympiens étaient réunis à l’Hôtel de Ville de Salaberry-de-Valleyfield hier (5 avril) dans le cadre d’une cérémonie civique visant à leur rendre hommage. On les reconnaît en compagnie du maire Denis Lapointe.

Des athlètes porteurs d‘espoir

J_L_Brassard-M_Daoust-D_Lapointe-A_Quach-et-D_Larocque-ceremonie-civique-olympiens-Valleyfield-photo-INFOSuroit_comLa cérémonie civique était l’occasion pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de célébrer le succès de nos Olympiens campivallensiens tout en permettant à la population de rencontrer des athlètes porteurs d’un message d’espoir et de persévérance. En effet, il est facile de s’imaginer à quel point le chemin pour arriver à tenir une médaille olympique, qu’elle soit d’or ou de bronze, peut être ardu. À titre d’exemple, Mélodie Daoust a été retranchée à plusieurs reprises avant d’être officiellement sélectionnée dans une équipe. De son côté, Dominic Larocque a subi un grave accident alors qu’il était engagé en Afghanistan avec les Forces canadiennes, ce qui lui a coûté une amputation d’une partie de sa jambe gauche. Malgré tout, ni un ni l’autre ne s’est laissé abattre.

« Des gens qui m’ont dit non, j’en ai eu probablement tout au long de mon cheminement. Je n’ai jamais renoncé à mon rêve. Je me suis toujours dit que je n’avais qu’un but en tête et je voulais l’accomplir. J’ai toujours travaillé et remonté la côte », a commenté Mélodie.

« Il ne faut jamais abandonner. C’est vraiment ce qui représente la vie et le sport selon moi. Si on a un objectif, y’a personne qui peut nous dire qu’on ne sera jamais capable. Faut parfois reculer pour mieux avancer. Faut tomber pour mieux se relever », a poursuivi Dominic.

Des athlètes comme Mélodie Daoust et Dominic Larocque représentent une fierté pour bien des gens, mais ils sont aussi une source de motivation pour bien d’autres, comme l’affirme Jean-Luc Brassard.

« La plupart du temps, on ne sait jamais à quel point on peut faire une différence dans la vie des gens. Ça ne prend pas grand-chose pour changer la destinée d’un plus jeune. »

Lors de la cérémonie civique, Mélodie Daoust et Dominic Larocque ont reçu plusieurs distinctions, dont des plaques honorifiques de la députée néo-démocrate de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach, deux bourses de 1 000 $, deux médailles ambassadeurs olympiques ainsi que deux albums souvenirs relatant leurs exploits et les commentaires formulés par les citoyens durant les compétitions olympiques. Une séance d’autographe était ensuite organisée à l’aréna Salaberry.

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un bénévole dévoué mérite la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés Un bénévole dévoué mérite la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés
Priorité sécurité : Nouvelle réglementation sur les chiens Priorité sécurité : Nouvelle réglementation sur les chiens
Remise de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés à René Pinsonneault Remise de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés à René Pinsonneault
Travaux pour l’Hôpital du Suroît et impact sur la circulation Travaux pour l’Hôpital du Suroît et impact sur la circulation
Football : le succès de la saison 2019 souligné lors du banquet annuel du Noir et Or Football : le succès de la saison 2019 souligné lors du banquet annuel du Noir et Or

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.