Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Les Ballets Jazz de Montréal de passage à Valleyfield

(Adèle Major) – Les Ballets Jazz de Montréal (BJM) fouleront les planches de la salle Albert-Dumouchel du Collège de Valleyfield le vendredi 14 avril dans le cadre des Événements danse de Valspec. Je me suis entretenue par téléphone avec Céline Cassone, coordonnatrice artistique et principale artiste des BJM, afin d’en apprendre plus sur elle ainsi que sur son art.

balletsJazzdeMontreal bientot a Valleyfield Photo courtoisie Valspec

Un programme triple composé des chorégraphies Rouge, Closer et O Balcao de Amor sera présenté par les 14 danseurs des Ballets Jazz de Montréal (BJM) en sol campivallensien. Ensemble, les trois chorégraphies permettent de montrer une plus grande palette de couleurs aux spectateurs.

Pour Céline Cassone, c’est « the best », puisque qu’en tant qu’artiste, elle est amenée à chercher son côté caméléon. Cette danseuse professionnelle d’expérience se dit motivée par les changements de personnages, de costumes, d’humeur et de dynamique. Elle aime prouver au public ainsi qu’à elle-même qu’elle est malléable et capable de relever des défis.

Rouge, Closer et O Balcao de Amor sont dansées depuis plusieurs mois par les BJM. Les membres de la compagnie maîtrisent les chorégraphies et peuvent se permettre plus d’interprétation et plus de risques. Céline Cassone ajoute que malgré le fait que ce soit imperceptible pour le public, qui ne voit généralement le spectacle qu’une seule fois, l’aisance grandissante des danseurs enrichit de beaucoup la pièce.

Il est a noter que le duo Closer remplacera le duo Mono Lisa. En effet, le partenaire habituel de Céline Cassone s’est blessé au cours de la récente tournée des BJM en Chine et ne pourra performer à Salaberry-de-Valleyfield.

La préparation des Ballets Jazz de Montréal (BJM) avant un spectacle n’est pas si complexe, puisqu’il est assez facile pour les danseurs de s’adapter aux différentes scènes sur lesquelles ils doivent performer. En 45 minutes, la troupe arrive à faire le « spacing » et le « lighting » pour une représentation de 80 minutes.

Céline Cassone a dansé toute sa vie. D’origine française, elle a débuté sa carrière en Europe, où elle a suivi une formation de ballet classique. Elle s’est établie à Montréal par amour, plusieurs années après avoir eu un coup de foudre pour son conjoint Louis Robitaille, danseur et directeur artistique des Ballets Jazz de Montréal.

Malgré son physique de ballerine, Céline Cassone a tout de suite su qu’elle n’avait pas une technique assez solide pour danser le ballet classique de répertoire. Peu intéressée par les tutus, l’avenue de la danse plus contemporaine lui est rapidement apparue comme une bonne idée. C’est finalement en 2008 qu’elle s’est jointe aux BJM. Elle est devenue coordonnatrice artistique de la compagnie l’année suivante, en 2009.

Pour ce qui est des prochains projets des BJM, ils prendront part au projet Dance Me, un spectacle de danse inspiré du grand Leonard Cohen présenté en décembre prochain à la Place-des-Arts, à Montréal.

« Après notre tournée en Chine avec un public froid et dur, nous sommes très contents d’être de retour au Canada et au Québec et de rencontrer un public que nous connaissons. Ça fait du bien d’être de retour à la maison », conclut Céline Cassone.

Les amateurs de danse ainsi que les curieux sont attendus à la salle Albert-Dumouchel le vendredi 14 avril, à 20 h, pour une soirée toute en mouvements en compagnie des Ballets Jazz de Montréal.

Des billets sont encore disponibles au coût de 30 $. Visitez le site Web de Valspec, composez le 450 373-5794 ou en rendez-vous directement à la billetterie (169, rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield) pour réserver vos places.

D’ici le 14 avril, vous pouvez avoir un bref aperçu du spectacle des Ballets Jazz de Montréal via cette vidéo promotionnelle YouTube :

________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Sports, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés
Fermeture complète du boulevard Gérard-Cadieux Fermeture complète du boulevard Gérard-Cadieux
À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord
Un bon volet spectacles pour les 79es Régates de Valleyfield Un bon volet spectacles pour les 79es Régates de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.