Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des agriculteurs d’ici se distinguent au gala des Agristars

Gala-Agristars-2015-Sophie_Gascon-et-Nathalie_Gervais-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Sophie Gascon et Nathalie Gervais

(Marie-Ève Rochefort) – Plusieurs producteurs de la région se sont distingués lors de la troisième édition du gala des Agristars de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lequel s’est déroulé à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard le 1er avril dernier.

Nathalie Gervais, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Julie Lefort, de Sainte-Clotilde, Sophie Gascon, de Saint-Anicet, la Ferme Cèdre-Lait de Saint-Louis-de-Gonzague et les Agricultrices de la Montérégie-Ouest ont tous remporté une distinction lors de cette grande soirée sous le thème Une fédération tournée vers l’avenir. L’événement visait à souligner les réalisations des producteurs et productrices agricoles et rendre hommage à ceux et celles qui font une différence dans le milieu.

La région bien représentée

La troisième édition de ce grand événement de reconnaissance aura permis d’honorer une quarantaine de lauréats, répartis dans 13 catégories. La région a fait fière allure grâce à des producteurs de chez nous s’étant démarqués au courant de la dernière année.

Prix Agricultrice de l’année

Le prix le plus prestigieux du gala, Agricultrice de l’année, a d’ailleurs été remporté par une fière représentante de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Nathalie Gervais. Après avoir brillé au gala Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec ainsi qu’au Gala Hommage aux agricultrices du Syndicat des agricultrices de Val-Jean, madame Gervais a été honorée lors du gala des Agristars pour son implication à titre de propriétaire du Verger Labonté. Elle a donné un second souffle à l’entreprise en créant notamment des labyrinthes dans les champs de maïs. Son verger, qui vise la production et la transformation écologique de la pomme pour près de 30 épiceries, permet l’accueil de groupes d’enfants dans le cadre d’activités éducatives.

Prix-Bon-coup_Agricultrices-Monteregie_Ouest-gala-Agristars-2015-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comPrix Bon coup

Les Agricultrices de la Montérégie-Ouest ont raflé un prix Bon Coup pour l’organisation d’un pique-nique familial sous le thème de la sécurité et de la prévention, lequel a attiré pas moins de 250 personnes à la Ferme Michel Leblanc de Godmanchester. L’idée était d’informer les visiteurs sur une foule de sujets grâce à la présence de plusieurs spécialistes, dont un médecin vétérinaire. Chaque famille recevait une trousse de premiers soins, des guides de la Croix-Rouge sur la baignade sécuritaire ainsi que des «calculassiettes» de la Fondation des maladies du cœur.

Prix-Releve-Monteregie-gala-Agristars-2015-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comPrix Relève Montérégie

Julie Lefort, de Sainte-Clotilde, a été élue lauréate 2015 du prix Relève Montérégie pour son implication et sa persévérance pour assurer le maintien de la représentation de la relève en Montérégie en procédant à la mise en place d’activités de rencontre et d’échanges qui ont contribués à stimuler le secteur de la Montérégie-Ouest. Madame Lefort a également été reconnue pour avoir procédé à la présentation du premier produit biologique au Québec à porter la certification Aliments du Québec Bio.

Prix Agricultrice boursière en formation

Tout comme Nathalie Gervais, Sophie Gascon s’est distinguée à plusieurs reprises lors d’événements visant à honorer nos producteurs agricoles. Elle mérite cette fois le prix Boursière en formation pour l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles. Madame Gascon a commencé une production de chèvres de boucherie à Saint-Anicet tout en étudiant la production animale au Centre des Moissons.

Prix-Reussite-entrepreneuriale-gala-Agristars-2015-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comPrix Réussite entrepreneuriale

Les frères Daniel et Matthieu Archambault, de la Ferme Cèdre-Lait senc à Saint-Louis-de-Gonzague, ont raflé le prix Réussite entrepreneuriale pour le transfert de ferme exceptionnel des parents à leurs deux enfants. En effet, les deux frères ont réussi à assurer la sécurité financière de leurs parents sans pour autant nuire à la progression de l’entreprise. Aujourd’hui, celle-ci compte un troupeau de 120 têtes et possède un quota de 70 kilogrammes par jour.

Toutes nos félicitations à l’ensemble des lauréats, plus particulièrement aux fiers représentants de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

 ________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry
Vaudreuil-Dorion, Ville fleurie : Dévoilement des gagnants Vaudreuil-Dorion, Ville fleurie : Dévoilement des gagnants
Neuf fermes de la région en mode Portes ouvertes Neuf fermes de la région en mode Portes ouvertes
Les candidates du 21e Gala Hommage aux agricultrices : Les candidates du 21e Gala Hommage aux agricultrices :

Une réponse à "Des agriculteurs d’ici se distinguent au gala des Agristars"

  1. Diane Ouellet dit :

    Félicitations à toutes ces agricultrices et agriculteurs qui sont distingués au Gala AGRISTARS 2015.

    Les Agricultrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Capitale nationale, Côte Nord et plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.