Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés

Le Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry a de nouveau fait des heureux au terme de l’assemblée publique du conseil des maires du 16 septembre dernier, alors qu’on a confirmé que 8 récipiendaires auront le plaisir de se partager la somme de 57 500 $ attribuée cette année. Le Fonds culturel s’inscrit à la Politique culturelle de la MRC et a pour fonction essentielle de dynamiser la vitalité du territoire en soutenant et en encourageant la communauté culturelle formée de ses artistes et artisans, organismes, associations et promoteurs.

Le groupe Lendemain de veille, récipiendaire de l’une des bourses Desjardins pour la culture

Les lauréats

Ainsi, dans le volet régulier, les quatre récipiendaires sont :

  • La boîte de production Dauphin Aventureux pour le projet Les rapides du Diable – 14 ooo $
  • Le diffuseur Valspec pour les camps de jour en arts de scène – 10 000 $
  • Le Comité du Patrimoins des Anciens Quartiers / PRAQ pour le projet Fierté patrimoine en BD – 8 500 $
  • La Factrie café culturel pour son plan de relance – 15 000 $

À noter que le Fonds cultuel 2020, dans ce même contexte, avait également élargi ses critères d’attribution aux plans de relance. Le café culturel La Factrie a donc pu bénéficier d’une somme monétaire de 15 000 $ en vertu de ce programme bien spécifique.

La bourse de la MRC d’un montant de 2 500 $ a été remise à l’artiste musical Draeden.

Pour une seconde année, dans le cadre d’une entente triennale avec les Caisses Desjardins de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield, la somme de 7 500 $ en Bourses Desjardins pour la culture a été remise à trois récipiendaires. Le groupe Lendemain de veille, l’artiste peintre Manon Desserres et l’artiste du verre Mélanie Mallette se sont chacun vu remettre 2 500 $.

Bonification du Fonds

En vertu de l’Entente de développement culturel intervenue avec la MRC, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a par ailleurs bonifié de 30 000 $ l’enveloppe budgétaire du Fonds relativement à un appel de projets spécifiques. En vertu de cette bonification, deux projets d’initiatives numériques émergentes et un projet de maillage ont été déposés. Ainsi, deux d’entre eux ont pour le moment été acceptés, soit le projet Carrefour numérique à la Pointe-du- Buisson – Musée québécois d’archéologie pour une somme de 15 000 $ et le projet Il était une fois de l’artiste Manon Desserres pour un montant de 2 170 $. Le troisième dossier est quant à lui en attente d’approbation.

« Au nom de mes collègues maires et mairesse, permettez-moi d’exprimer la grande fierté qu’éprouvent la MRC et son conseil de la Culture dans le soutien et l’appui que permet ce Fonds aux membres de notre communauté culturelle, a exprimé Maude Laberge, préfète de la MRC. Car il ne faut pas l’oublier, l’identité et la fierté d’un territoire se mesurent bien souvent par le degré de son effervescence culturelle et artistique. »

20e anniversaire du Fonds

Instauré en 2001, le Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry  existe maintenant depuis 20 ans et a versé pas moins de 650 000 $ à plus de 150 bénéficiaires de la communauté culturelle territoriale, incluant des artistes, artisans, organismes, etc., dont 16 boursiers depuis 8 ans.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque
Annulation de la 14e édition du Sapin du Petit Bonheur Annulation de la 14e édition du Sapin du Petit Bonheur
Desjardins s’associe à la Semaine nationale du véhicule électrique Desjardins s’associe à la Semaine nationale du véhicule électrique
Bourses d’affaires : 29 commerces locaux ouvrent leur boutique en ligne Bourses d’affaires : 29 commerces locaux ouvrent leur boutique en ligne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.