L’énergie du printemps pour les proches aidants

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield souligne l’arrivée du printemps et la nouvelle énergie qu’il vient mettre en place. Le printemps est la renaissance de tout, celle de la nature et de la vie en général. La température change, les animaux sortent de l’hibernation, les fleurs poussent, nous sommes témoins des premiers bourgeons. La nature s’illumine de différentes couleurs et s’apprête à sortir son magnifique spectacle, sa prochaine saison d’été!

Cette énergie lumineuse qui se déploie se ressent également à travers le corps : de nouvelles envies se font ressentir, comme celles de sortir, prendre le soleil, profiter des gens et de l’extérieur. Bien que le printemps rime avec renouveau, de nettoyage, de redémarrage, c’est aussi un instant crucial où le moral est perturbé, encore embrumé par l’hiver et peut-être même un peu triste pour toutes sortes de raisons.

Le CAB de Valleyfield invite donc les proches aidants à ne pas « repartir la machine » trop rapidement, car l’épuisement ne servirait pas leurs intérêts. Pour ce faire, l’organisme propose des exercices pour retrouver l’énergie et mieux en profiter des beautés du printemps.

Prenez de grandes respirations

Assis sur un banc dans un parc ou dans votre jardin, faites lentement trois grandes respirations abdominales et percevez la détente qui s’installe en vous. Ensuite, concentrez-vous lentement sur chacun de vos cinq sens.

Concentrez-vous sur vos yeux. Promenez votre regard autour de vous et observez les formes et les couleurs des premières feuilles. Regardez le ciel et les nuages. Remarquez le détail de chaque chose que vous voyez.

Concentrez-vous sur vos oreilles. Mettez-vous à l’écoute. À l’écoute de votre propre souffle pour commencer. Puis à l’écoute, des bruits et des sons autour de vous. Quels sont-ils? Le chant des oiseaux? Le vent?

Concentrez-vous sur votre nez. Prenez conscience de l’air qui rentre par vos narines et qui en ressort un peu plus chaud. Prenez le temps de vivre ce mouvement d’air dans votre nez. Sentez-vous des odeurs? Lesquelles?

Concentrez-vous sur votre bouche. Prenez conscience de la présence de votre salive dans votre bouche. Prenez le temps de vivre cette sensation. Puis élargissez votre ressenti aux saveurs que le printemps évoque en vous.

Concentrez-vous sur vos mains et sur la peau de votre visage. Prenez conscience des sensations sur votre peau. Le soleil doux du printemps sur vos joues? La chaleur discrète dans le creux de vos mains? La fraîcheur?

Après ces exercices, vous devriez vous sentir plus conscient et disposé à ouvrir vos bras et votre coeur au printemps. Plus à l’écoute de toutes ces délicieuses sensations qui nous permettent d’apprécier le moment présent.

Rappelons que le CAB de Valleyfield offre un programme complet de services entièrement gratuits aux proches aidants des territoires de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield. Pour en apprendre plus sur les services offerts gracieusement par le Centre d’action bénévole grâce à L’Appui Montérégie pour les proches aidants d’aînés, composez le 450 373-2111, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Rappels printaniers aux résidents de Vaudreuil-Dorion Rappels printaniers aux résidents de Vaudreuil-Dorion
Le CAB de Valleyfield distribue des douceurs des sucres aux aînés Le CAB de Valleyfield distribue des douceurs des sucres aux aînés
C’est le printemps ! C’est le printemps !
Retour à l’heure d’été Retour à l’heure d’été
Poste d’agent.e au développement et des médias au CAB de Valleyfield Poste d’agent.e au développement et des médias au CAB de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.