Hausse des taxes de 1,9 % à Châteauguay

« Une gestion réaliste et responsable. » C’est en ces termes que la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon qualifie le budget 2011 déposé lundi soir lors de la séance du conseil municipal.

Pour la prochaine année, la hausse de taxe sera de 1,9 % à Châteauguay, ce qui est inférieur à l’indice des prix à la consommation (IPC) qui est de 2,4 %.

Ainsi, en 2011, le taux de la taxe foncière passe de 1,0156 $ le 100 $ d’évaluation à 1,0349 $. Concrètement, le propriétaire d’une maison de valeur moyenne à Châteauguay (188 700 $) assumera une hausse des taxes de 53 $, incluant 7 $ pour les ordures.

La mairesse de Châteauguay fait remarquer que ce budget tient compte de la hausse des coûts incompressibles tels les hausses de l’électricité et de l’essence, la hausse de la taxe de vente du Québec (TVQ) de 1 % et de l’augmentation vertigineuse de 9,50 $ la tonne pour l’enfouissement des déchets.

Ce budget tient également compte de l’ensemble des quoteparts (CMM , AMT , CITSO , MRC ) que la municipalité de Châteauguay doit assumer chaque année.

Pour Mme Simon, l’adoption de ce budget constitue le premier pas vers une saine gestion des finances publiques. « Nous à Châteauguay avons décidé de rêver la ville tout en demeurant les pieds sur terre. Il est terminé le temps où Châteauguay payait son épicerie à crédit. La gestion serrée des finances constitue le premier pas vers un meilleur avenir collectif », affirme-t-elle.

Ainsi, des dépenses pour lesquelles la Ville avait l’habitude d’emprunter ont été transférées au budget d’opération normal.

« Nous nous sommes attaqués au budget en contrôlant les dépenses. Nous nous attaquerons à la dette sous peu », renchérit Mme Simon.

La mairesse de Châteauguay est particulièrement fière de souligner que le niveau des services offerts aux citoyens est non seulement maintenu, mais amélioré. Elle en veut pour exemple le nouveau quart de travail de soir pour les cols bleus instauré en 2010, la collecte de feuilles mortes et l’augmentation de l’offre en loisir.

« Au cours de la prochaine année, mon administration travaillera d’arrache-pied pour améliorer encore davantage la qualité et la diversité des services offerts tout en respectant la capacité de payer des citoyens. »

La mairesse de Châteauguay profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des cadres, les fonctionnaires et tous les employés de la Ville pour leurs efforts et leur collaboration.


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Claude DeBellefeuille a hâte à la prochaine rentrée parlementaire Claude DeBellefeuille a hâte à la prochaine rentrée parlementaire
Le conseil municipal de la Ville de Beauharnois adopte son budget 2020 Le conseil municipal de la Ville de Beauharnois adopte son budget 2020
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield réagit face à une éventuelle poursuite des Centres sportifs La Ville de Salaberry-de-Valleyfield réagit face à une éventuelle poursuite des Centres sportifs
La Ville de Beauharnois tentera à nouveau d’adopter un budget pour 2020 La Ville de Beauharnois tentera à nouveau d’adopter un budget pour 2020
Le budget 2020 de la Ville de Châteauguay expliqué dans une vidéo Le budget 2020 de la Ville de Châteauguay expliqué dans une vidéo

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.