Le Vignoble Cortellino – À découvrir à Saint-Urbain-Premier

vignes-du-Vignoble-Cortellino-a-Saint-Urbain-Premier-Photo-VignobleCortellino_com(Adèle Major) – Une entreprise de Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry a récemment fait parler d’elle à l’échelle nationale. Le Vignoble Cortellino a eu droit à un article dans le quotidien montréalais La Presse.

Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest), le Vignoble Cortellino transporte ses visiteurs en plein cœur de l’Italie, alors que l’on est en réalité à quelques minutes de Beauharnois, Châteauguay ou Ormstown.

Dans l’article Vignoble Cortellino : un coin d’Italie en Montérégie de la journaliste Karyne Duplessis Piché, l’on peut lire que Joseph Cortellino, originaire de la région des Pouilles, en Italie, a appris à tailler et à vendanger la vigne dès son plus jeune âge. À 20 ans, lors de son déménagement à Montréal, il s’inspire des autres immigrants italiens et produit son vin maison avec des raisins achetés près de chez lui. Des années plus tard, l’entrepreneur du domaine de l’acier achète une terre dans la Municipalité de Saint-Urbain-Premier pour y élever sa famille. M. Cortellino décide alors d’y planter 500 vignes.

Vignoble-Cortellino-a-Saint-Urbain-Premier-maison-style-Italie-Photo-VignobleCortellino_comC’est Sophie, la fille de Joseph Cortellino, qui propose à son père de démarrer un vignoble. En 2009, le duo père-fille plante des milliers de pieds de vigne derrière la maison familiale. Suivent alors la construction d’un cellier, puis d’une salle de dégustation, tous deux inspirés des grandes installations européennes.

vins-produits-du-Vignoble-Cortellino-a-Saint-Urbain-Premier-Photo-VignobleCortellino_com-Nouvelle vedette en agrotourisme-

Le Vignoble Cortellino, nouveau venu sur le Circuit du Paysan, circuit touristique très prisé dans la région, propose présentement deux vins, soit le Terra Nostra, un rouge corsé à base du cépage marquette ainsi que le Piccolo Griggio, un blanc rafraîchissant, teinté de fruits tropicaux et d’agrumes.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus au sujet du Vignoble Cortellino, vous pouvez vous rendre sur place au 468, rang double à Saint-Urbain-Premier. Facile d’accès via la 138, la Boutique du Vignoble Cortellino est ouverte du jeudi au dimanche de 11 à 17 h.

D’ici là, vous pouvez visiter aussi le site Internet du Vignoble Cortellino.

Enfin, si vous n’avez pas lu l’article de La Presse du 24 juillet dernier voici le lien pour y accéder Vignoble Cortellino : un coin d’Italie en Montérégie.

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agrotourisme : Des champs qui en font voir de toutes les couleurs! Agrotourisme : Des champs qui en font voir de toutes les couleurs!
Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional
Mobilisation pour sauver OVPAC et soutenir les personnes atteintes de cancer Mobilisation pour sauver OVPAC et soutenir les personnes atteintes de cancer
Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield
La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! poursuit sa route La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! poursuit sa route

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.