(Marie-Ève Rochefort) – Le Vieux-Châteauguay, un quartier historique qui abrite des trésors patrimoniaux tels que l’église Saint-Joachim, la Maison LePailleur ainsi qu’un aménagement propre aux noyaux villageois d’antan, fera l’objet d’un plan particulier d’urbanisme dans le but de lui redonner ses lettres de noblesse.
Le projet de revitalisation de ce secteur permettra d’embellir le pont Arthur-Laberge, d’enfouir des fils électriques ainsi que de créer des espaces publics et de stationnement. La Ville de Châteauguay a aussi proposé l’idée d’acquérir certains immeubles afin de mieux contrôler le redéveloppement de ce quartier en fonction des activités commerciales que les citoyens souhaitent voir dans le Vieux-Châteauguay.
La Ville de Châteauguay va de l’avant avec ce projet pour répondre à la demande de ses résidents. En effet, ce projet de revitalisation émane d’une volonté citoyenne exprimée lors de la vaste consultation publique du Sommet Châteauguay 2020 tenue en septembre 2010, laquelle a été reconfirmée dans les travaux ayant mené à l’adoption du tout premier Plan d’action en développement durable de la municipalité présenté le 31 mai dernier.
« La vision dégagée à la suite de cet exercice collectif de planification nous guide dans les gestes que nous posons. Les villes qui ont fait preuve d’audace en profitant des opportunités qui s’offraient à elles sont aujourd’hui citées en exemple. Châteauguay fait aujourd’hui partie de ces municipalités proactives déterminées à prendre le leadership en matière de redéveloppement », explique la mairesse Nathalie Simon.
Concernant l’achat de certains immeubles visant le redéveloppement du Vieux-Châteauguay, l’élue municipale se veut rassurante quant à la façon de procéder.
« Nous faisons ce que d’autres municipalités ont fait quand elles ont voulu orienter la vocation de secteurs précis. Les immeubles ainsi achetés seront revendus aux promoteurs privés qui nous proposeront le projet qui répond le mieux à nos aspirations collectives », ajoute Mme Simon.
Les travaux de réaménagement de la rue Wilbrod, le chantier prévu aux abords et sur le pont Arthur-Laberge de même que l’enfouissement des fils électriques donneront le coup d’envoi à cette cure de jeunesse du Vieux-Châteauguay. De plus, des aménagements favorisant la mobilité active seront intégrés au projet. À terme, ce sera près de six millions de dollars qui seront investis dans cette revitalisation afin de rendre à ce quartier son plein potentiel commercial et touristique.
_______________________________________________________________
Bonjour, je trouve étonnant que votre article ne prenne en considération l’opposition de la majeure partie des gens du secteur par voie d’une pétition déposée au conseil municipal. Merci de prolonger votre information.