Le théâtre voyage au Collège de Valleyfield : 17e édition des FIT

Fetes-internationales-theatre-College-Valleyfield-FIT-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – C’est ce lundi (15 avril) que débutera officiellement la 17e édition des Fêtes internationales du théâtre (FIT) au Collège de Valleyfield.Mettant en vedette plus de 200 artistes du Canada, de l’Allemagne, de la France et de l’Italie, cet événement est unique en son genre en sol québécois.

Bien que certaines troupes internationales aient malheureusement dû annuler leur présence à Salaberry-de-Valleyfield, les spectateurs ne seront pas déçus, surtout grâce au fait que deux troupes récipiendaires du prix du public Le Salaberry lors des dernières éditions des FIT se concurrenceront cette prestigieuse reconnaissance qui sera remise lors d’une cérémonie spéciale le samedi 20 avril, à 22 h.

C’est la troupe des Caméléons du Haut-Saint-Laurent qui ouvrira le bal lundi soir, 19 h, avec La croisée des chemins, présentée à la salle Albert-Dumouchel. Il s’agit d’un groupe d’artiste formé de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Troupe-ecole-College-Valleyfield-Cents-Mots-photo-INFOSuroitLe lendemain, la soirée sera réservée aux étudiants du Collège de Valleyfield alors que seront présentés deux spectacles. La première représentation sera celle de Cent mots, la pièce de la troupe-école du Cégep. Prévue à 19 h, au théâtre de poche, elle s’adresse à un public averti. Un peu plus tard, soit à 21 h, la troupe de danse du Collège pendra possession du Café chez Rose avec Mourir à en vivre. Mise en scène par Émilie Poirier, cette œuvre collective promet aux spectateurs une panoplie d’émotions, de l’émerveillement à la douleur.

C’est mercredi que l’on verra les premières créations du volet international de l’événement. À 19 h, au théâtre de poche, la troupe française La cité des héros présentera Mon voisin… cet autre! Il s’agit d’un spectacle participatif racontant l’histoire de deux êtres amoureux. À 21 h, la troupe principale du Collège de Valleyfield nous reviendra avec la pièce Somatorium, une adaptation du roman d’Aldous Huxley qui ébranlera assurément vos certitudes face à notre société.

Jeudi, les Fêtes internationales du théâtre accueilleront la troupe italienne SCIMMIE NUDE, qui viendra présenter, à la salle Albert-Dumouchel, à 19 h, la pièce Fear and desire. Il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer puisque le synopsis est tout simplement captivant. À 21 h, la troupe française T.A.R.TE nous fera connaître des personnages aussi explosifs les uns que les autres avec Histoire à venir, au théâtre de poche.

Fetes-internationales-theatre-College-Valleyfield-FIT-Eumenides-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitVendredi, les spectacles se succéderont tout au long de la journée et de la soirée. À 13 h 30, les étudiants de la Baie Saint-François présenteront un extrait de Panique à Longueuil au studio. À 14 h, la troupe québécoise Nom provisoire prendra possession de la salle Albert-Dumouchel avec Journée nationale de la Frivolité, une pièce teintée d’humour noir. À 15 h 30, la Troupe Théâtre Point abordera la politique avec L’assemblée des femmes au théâtre de poche. À 19 h 30, l’Allemagne racontera l’histoire d’un singe bien spécial à travers A Report to an Academy, toujours au théâtre de poche. Finalement, la journée se conclura en anglais et en roumain avec la pièce About Romania, à la salle Albert-Dumouchel.

Les Fêtes internationales du théâtre se termineront samedi avec une journée aussi chargée. À 14 h, le Théâtre du Baobab, une troupe québécoise, proposera l’Étranger, une œuvre mise en scène et écrite par Thomas Duret, présentée au théâtre de poche. À 15 h 30, Maxime Gervais assurera la mise en scène de la prochaine Soirée théâtrale improvisée à la Salle Albert-Dumouchel. Vers 19 h, le Collectif qui est Gaspard nous promet rien de moins que le spectacle de notre vie au Café chez Rose. Finalement, la troupe italienne Centro di Creazione Teatrale Giacomo Gamba pourrait bien nous faire rire ou pleurer avec Sgòrbypark 2013, présentée au théâtre de poche.

C’est donc un rendez-vous pour la 17e édition des Fêtes internationales du théâtre du 15 au 20 avril prochains, au Collège de Valleyfield! La programmation officielle, les billets (15 $) et le Passeport des Fêtes 2013 (40 $) sont accessibles sur le site Internet de Valspec, ainsi que sur le site Web des FIT. Vous pouvez aussi composer le 450 373-9441, poste 390.

 

 

___________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

11e Concours de bourses étudiantes : 50 étudiants se partageront 60 000 $ 11e Concours de bourses étudiantes : 50 étudiants se partageront 60 000 $
Le Campivallensien Pierre-Yves McSween dans une campagne publicitaire sur les cégeps Le Campivallensien Pierre-Yves McSween dans une campagne publicitaire sur les cégeps
Plus de 180 activités culturelles cet automne dans Beauharnois-Salaberry Plus de 180 activités culturelles cet automne dans Beauharnois-Salaberry
11e Rendez-vous Vins et causerie au profit de la Fondation du Collège de Valleyfield 11e Rendez-vous Vins et causerie au profit de la Fondation du Collège de Valleyfield
Le Cégep de Valleyfield s’engage pour lutter contre les changements climatiques Le Cégep de Valleyfield s’engage pour lutter contre les changements climatiques

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.