Le Taxibus en milieu rural – un énorme succès

Taxibus-de-la-Beauharnois-Salaberry-Image-courtoisie-MRC(Guy Longtin) – Au terme d’une 1ère année complète de service, les statistiques de déplacements de Taxibus en milieu rural excèdent de 80 % l’objectif initial fixé ! Les élus de la MRC de Beauharnois-Salaberry se réjouissent des récentes statistiques de déplacements qui leur ont été transmises au terme de l’année 2013, soit pour la première année complète d’implantation du service.

En effet, la fréquentation a outrepassé de 80 % les prévisions initiales formulées à l’amorce du service. Ainsi, au lieu des 300 déplacements escomptés, ce ne sont pas moins de 540 transports qui ont été comptabilisés en fin d’année.

De plus, la croissance trimestrielle de l’achalandage a été significative, alors que l’on est respectivement passé de 66 en janvier-mars à 87 en avril-juin, à 152 ensuite pour les mois de juillet à septembre et finalement à 236 pour la période d’octobre à décembre.

– Municipalités desservies –

Le service de transport collectif en milieu rural dessert les citoyens des municipalités de Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Étienne-de-Beauharnois qui sont en déplacement vers les pôles de services de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield.

La mise en place de ce système de transport Taxibus répond à des besoins de déplacements internes à la MRC de Beauharnois-Salaberry, principalement reliés au travail et à l’accès aux services publics (établissements scolaires et de santé) et aux loisirs.

– Objectifs de Taxibus –

Dans une plus large optique, l’instauration de ce service a de multiples objectifs :

  • Offrir un service de transport de qualité et ajusté aux besoins des usagers en milieu rural;
  • Briser l’isolement des gens vivant dans des municipalités rurales en périphérie des centres de services;
  • Diminuer l’impact environnemental associé au transport et s’inscrire dans la mouvance du développement durable;
  • Susciter l’attrait de nouveaux résidents et à la fois contrer l’exode et/ou la migration des jeunes et des aînés en milieu rural vers les milieux urbains;
  • Stimuler l’activité économique de la région par le transport des personnes;
  • Favoriser la persévérance scolaire.

Face à ce succès, il est clair que la MRC de Beauharnois-Salaberry songe étendre davantage l’accessibilité au service de Taxibus, ce à quoi la municipalité de Sainte-Martine a répondu positivement par résolution lors de sa séance publique du 11 mars dernier. Il faut par ailleurs rappeler que la mise en place de ce service de transport collectif s’inscrit parfaitement aux orientations de la Politique nationale de la ruralité (Pacte rural) du gouvernement du Québec et de la Politique de développement social de la MRC.

Pour plus de détails sur le Taxibus de la MRC de Beauharnois-Salaberry ou pour réserver un transport, composez du lundi au vendredi le 1 877 699-2267 ou 450 264-2267.

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
Fermeture de la rue Marleau à Mercier à partir du 14 septembre Fermeture de la rue Marleau à Mercier à partir du 14 septembre
Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.