Le Suroît bien représenté aux Grands Prix de la ruralité

Philippe Roy du CLD Vaudreuil-Soulanges Photo INFOSuroit.com_

Philippe Roy, agent de développement rural dans Vaudreuil-Soulanges

(Marie-Ève Rochefort) – Le Suroît sera plus que bien représenté aux Grands Prix de la ruralité 2014, section Montérégie, puisque des candidatures émanant des trois MRC qui composent ce territoire y sont finalistes. L’école Arthur-Pigeon (MRC du Haut-Saint-Laurent) court la chance de mettre la main sur le Prix Excellence-Innovation, la MRC de Beauharnois-Salaberry s’est distinguée et est finaliste pour le Prix Organisme rural, alors que Philippe Roy, du Centre local de développement (CLD) de Vaudreuil-Soulanges, a la possibilité de remporter le Prix Agent de développement rural.

Ces candidatures seront soumises au Comité des partenaires de la ruralité et il faudra user d’un peu de patience avant de connaître les finalistes nationaux.

Les candidatures en détail

Le Prix Excellence-Innovation a comme finaliste de la Montérégie l’école secondaire Arthur-Pigeon de Huntingdon pour son programme novateur qui permet aux élèves de trouver un sens à leurs études à travers l’engagement et la pratique d’activités physiques et artistiques. Mis sur pied par les responsables de l’institution scolaire avec l’aide de la communauté, ce dernier permet d’accroître la vie scolaire et parascolaire, de créer un sentiment d’appartenance et de favoriser la réussite éducative.

De son côté, la MRC de Beauharnois-Salaberry se voit être finaliste pour le Prix Organisme rural pour son important projet de revitalisation de ses noyaux villageois. Chacune de ses municipalités a été appelée à définir une vision d’aménagement du secteur central du village afin de planifier adéquatement son développement. Grâce à l’importante mobilisation citoyenne qui a été engendrée, les municipalités rurales ont été en mesure de se doter d’un plan directeur, un outil précieux pour orienter leur développement.

Finalement, l’agent de développement rural Philippe Roy, qui œuvre au sein du CLD de Vaudreuil-Soulanges depuis 2009, se distingue par sa polyvalence, son professionnalisme et le leadership qu’il manifeste. Il se démarque par la réussite de démarches de mobilisation locale et par son apport à la gestion des enjeux régionaux. Enfin il excelle dans l’encadrement des promoteurs. Toutes ces raisons font de lui une ressource recherchée et appréciée du milieu. C’est pourquoi il est finaliste pour le Prix Agent de développement rural.

grands-prix-de-la-ruralite-au-Quebec-logo-officiel-2014Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l’objectif est la promotion du sens de l’innovation et du rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Il s’agit là d’une reconnaissance de l’importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Gala des Patriotes : le Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel à Claude DeBellefeuille Gala des Patriotes : le Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel à Claude DeBellefeuille
Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie
Une petite « pansée » qui fait du bien Une petite « pansée » qui fait du bien
Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste
Appel de projets pour les initiatives en agriculture en Montérégie Appel de projets pour les initiatives en agriculture en Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.