Le Suroît bien représenté au Grand Défi QuébecOiseaux

oiseau-geai-bleu-tournage-l_eau-culte-riviere-St-Louis-Photo-Dominic-Gendron(Marie-Ève Rochefort) – Les observateurs du monde aviaire de la région sont invités à participer au Grand Défi lancé par le Regroupement QuébecOiseaux : identifier le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux possible à partir d’un point fixe, et ce, à l’intérieur d’une période de 24 heures.

Cette compétition amicale se tiendra le 10 et le 11 mai, dans le cadre de la Journée internationale des oiseaux migrateurs.

Ayant pour but de sensibiliser la population à l’observation et à la conservation de nos amis ailés, l’événement sera aussi l’occasion d’amasser des fonds dédiés à la cause. En date d’aujourd’hui (29 avril), 8 766 $ ont été amassés. L’objectif est fixé à 20 000 $.

Déroulement

Oiseau-La-belle-chouette-Photo-Anne_LHeureux-courtoisie-Heritage-Saint-BernardLes 10 et 11 mai, de 18 h à 18 h, les participants devront observer un maximum d’espèces d’oiseaux sans se déplacer de plus de cinq mètres d’un point fixe qu’ils auront préalablement déterminé au moment de leur inscription.

Chacun des membres de l’équipe ayant amassé le plus de fonds remportera un prix. Les détails à ce sujet sont à venir. Des prix de participation seront également tirés au sort parmi les participants du Grand Défi 2013. Aussi, les efforts déployés par les différentes équipes afin de maximiser leur visibilité auprès de la population et des médias seront soulignés. Finalement, un trophée sera remis aux membres de l’équipe ayant observé le plus grand nombre d’espèces.

Des frais de 20 $ seront exigibles pour l’inscription d’une formation et vous serez invités à choisir un club d’ornithologie ou un organisme de conservation admissible que vous désirez soutenir. Visitez le site Internet du Grand Défi QuébecOiseaux pour connaître les règlements du concours.

Plusieurs équipes dans le Suroît

Bien qu’il soit possible de créer sa propre équipe, la population est invitée à appuyer financièrement Les Chevaliers de Sainte-Martine. Notamment formée de Michel Bertrand, un des plus grands ornithologues du Québec, et de Simon Bédard, biologiste au Regroupement QuébecOiseaux, l’équipe sera présente au stationnement du barrage de Sainte-Martine à partir de 8h30, le samedi 11 mai. Elle espère observer 50 espèces et supporte le Club d’ornithologie de Longueuil.

La population pourra aussi appuyer L’équipe du grand-père Dan, formée de Daniel, Marie-Christine et Pierre-Luc Allard, ainsi que de Sara Vézina. Celle-ci supporte le Club des ornithologues de Châteauguay et aura pour site d’observation l’Île Saint-Bernard.

Ensuite, Les Torrieux, composée de Pierre Montminy et François Pageau, tentera d’amasser des fonds pour les Amis de la Réserve nationale de la faune du Lac Saint-François et ont choisi cette même réserve comme site d’observation.

Finalement, l’équipe Les yeux du marais, formée de Lucien Lemay, Johanne Bonicalzi, Charles Arseneau et Bernard Fréchette, a arrêté son choix sur le Club des ornithologues de Châteauguay et fera de son mieux pour réaliser le défi d’observer 30 espèces au marais de Saint-Timothée.

Rendez-vous donc sur le site Internet du Grand Défi QuébecOiseaux pour sélectionner l’équipe de votre choix. Chacune d’elle a pour objectif d’amasser 250 $.

 


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : préposé à la bibliothèque de Sainte-Martine Emploi : préposé à la bibliothèque de Sainte-Martine
Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres
Le service de prêt sans contact maintenu à la bibliothèque de Sainte-Martine Le service de prêt sans contact maintenu à la bibliothèque de Sainte-Martine
La Halte de l’Oie des Neiges du Parc régional – pour les cyclistes et les amateurs d’oiseaux La Halte de l’Oie des Neiges du Parc régional – pour les cyclistes et les amateurs d’oiseaux
Égout – plan d’action à Ste-Martine pour éliminer les raccordements inversés Égout – plan d’action à Ste-Martine pour éliminer les raccordements inversés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.