Le Suroît bien représenté au 2e Colloque sur les Pactes ruraux

Colloque-Pactes-ruraux-en-Monteregie-Image-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Le 30 octobre à St-Joachim-de-Shefford, une délégation de 20 élus et représentants de Vaudreuil-Soulanges étaient du nombre des 200 participants au 2e Colloque des Pactes ruraux de la Montérégie.

En ajoutant les délégations des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, on constate que plusieurs intervenants provenaient du Suroît et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Philippe Roy agent rural du CLD Vaudreuil-Soulanges Photo INFOSuroit.com_D’ailleurs c’est Philippe Roy, conseiller en développement rural au CLD Vaudreuil-Soulanges et initiateur du 1er Colloque des Pactes ruraux de la Montérégie à Coteau-du-Lac en 2010, qui a animé la journée.

Organisé par la Table des agents ruraux de la Montérégie, l’événement a permis d’échanger et d’approfondir les composantes nécessaires pour un développement rural durable.

Tout comme l’édition 2010, le colloque avait aussi son Salon des bons projets avec une trentaine de kiosques. Des succès réalisés notamment grâce au soutien financier du programme Pacte rural des MRC et CLD étaient en vedette.

Les projets retenus par les agents ruraux de la Montérégie pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont été ceux de la municipalité de Rivière-Beaudette (développement d’un Centre communautaire jeunesse et mise en valeur d’une zone récréative – en collaboration avec Club de gymnastique Gymini et le Comité d’action local (CAL) Vaudreuil-Soulanges) et de l’AgroParc Pont-Château (développement du site d’un centre de formation équestre – en collaboration avec la ville de Coteau-du-Lac et du Centre de formation professionnelle (CFP) des Moissons).

benevolat-s-impliquer-pour-faire-une-differenceLe Coup de cœur de l’édition 2012 du Colloque des Pactes ruraux de la Montérégie déterminé par les participants a été remis à la Campagne de promotion et reconnaissance des ressources bénévoles sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

En première partie de journée, les agents ruraux et gens présents ont pu compter sur les réflexions de Gaston Plante, membre du comité de rédaction des deux premières Politiques nationales de la ruralité (PNR) du gouvernement du Québec. Monsieur Plante a parlé des enjeux actuels de la ruralité, des outils pour les acteurs locaux, des méthodes d’interventions et de L’importance des nouvelles idées.

Dans la perspective de maintenir les acquis des deux premières Politiques nationales de la ruralité, M. Plante a tenu à exprimer l’importance de garder en place dans le futur, le réseau des agents ruraux dans chacune des MRC ou CLD ainsi que le programme de subvention Pacte rural.

Mentionnons également que dans le cahier du participant, le nouveau ministre délégué aux régions, Gaétan Lelièvre, a réaffirmé les intentions du gouvernement à renouveler la Politique nationale de la ruralité, mais aussi de bonifier les moyens dont disposent les MRC pour arriver au succès des collectivités rurales. « Le gouvernement s’est non seulement engagé à la renouveler, mais aussi à bonifier les pactes ruraux, qui contribuent de façon importante à l’occupation des territoires. Nous mettons également un accent particulier sur le soutien des municipalités dévitalisées », a écrit M. Lelièvre.

En après-midi, les acteurs de la communauté à l’honneur, Saint-Joachim-de-Shefford, ont pu dresser le portrait des actions concertées qu’ils ont mis en œuvre pour relever leurs enjeux. Il y a aussi présentation d’initiatives inspirantes tels que le projet « le Pays de la poire » (identité visuelle et production/ transformation agroalimentaire), le complexe multiservice (sous forme de coopérative – restaurant, dépanneurs, station-service, bureau de poste, etc.), la conversion de l’église, la création d’une pépinière collective de produits forestiers non ligneux et le développement d’un programme primaire du baccalauréat international à l’école Centrale.

Colloque Pactes Ruraux Errol Duchaine et Philippe Roy Photo courtoisie CLD VS publiee par INFOSuroitLa journée s’est complétée par la tenue d’une grande conférence sur le rôle de la ruralité. Pour l’occasion, les organisateurs ont invité le réputé journaliste et animateur Errol Duchaine. Bien connu pour son émission « La semaine verte », monsieur Duchaine a exposé à partir de son vécu les « leçons acquises » sur l’importance de la ruralité depuis son enfance. C’est par un discours franc et humain qu’il a su capter tout l’intérêt des participants. Orateur hors pair, de multiples tranches de vie ont été exposées afin d’approfondir notre relation et nos perceptions du développement rural.

Pour une deuxième fois, le Colloque sur les Pactes ruraux de la Montérégie a démontré toute la vivacité des communautés rurales. Avec beaucoup d’énergie, des gens d’ici soutiennent la cause des zones rurales.

Reste maintenant à garder toute cette détermination et faire en sorte que le colloque et son Salon des bons projets reviennent plus souvent dans l’actualité 🙂

 


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Des escapades sécuritaires au canal de Soulanges cet été Des escapades sécuritaires au canal de Soulanges cet été
Avis public en vue de travaux au pont Poupart sur la rivière des Anglais Avis public en vue de travaux au pont Poupart sur la rivière des Anglais
La Cité des Arts et des Sports assumera la relance du Camp Bosco La Cité des Arts et des Sports assumera la relance du Camp Bosco

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.