Le Sud-Ouest termine les Jeux avec 2 médailles d’or en voile

Voile-Sud-Ouest-Optimist-Justin-Vittecoq-Jeux-du-Qc-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_(Mélanie Fournier) – Vendredi (3 août), dernière journée de compétition, le Sud-Ouest ajoute deux médailles d’or et une de bronze en voile et une médaille d’argent en soccer féminin au terme du 2e bloc de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan.

Le total du Sud-Ouest se porte donc à quinze médailles dont quatre d’or, six d’argent et cinq de bronze. Au classement final, nous terminons au seizième rang.

Voile-Fannie-de-Alcala-or-Philippe-Pasquin-bronze-voile-solitaire-Jeux-du-Qc-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_En voile, les médaillés d’or de 2010 ont conservé leur titre en 2012. En effet, Fannie De Alcala de Val-David et Justin Vittecoq de Montréal-Ouest ont remporté les médailles d’or respectivement dans les catégories Solitaire et Optimist. Philippe Pasquin de Ville LaSalle est quant à lui monté sur la troisième du podium aux côtés de Fannie et dans cette même catégorie, Coralie Vittecoq a pris le 4e rang. Nos deux autres barreurs, Thomas Côté de Saint-Lazare et Chantal Bourque de Rigaud ont respectivement terminé en quatrième et cinquième position en Optimist. Nos athlètes s’entraînent tous aux Clubs nautiques de Vaudreuil-sur-le-Lac et de Hudson.

Rejointe avant la cérémonie de fermeture, l’entraîneure Carmen Denis était très satisfaite de notre première position pour une deuxième finale consécutive. « La compétition était difficile, car la situation du plan d’eau entouré de montagnes et de falaises amenait des vents imprévisibles. Il fallait bien observer et être à l’affut. C’était une compétition très tactique et nos athlètes ont bien réagi. Leur comportement a été exemplaire. Ils étaient tous très concentrés sur ce qu’ils avaient à faire et c’est ce qui leur a permis d’avoir de bons résultats. S’ils gardent cette attitude, ils vont aller très loin. »

Voile-Fannie-de-Alcala-representante-Sud-Ouest-Jeux-du-Qc-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_C’est d’ailleurs une athlète de la voile qui a agi comme porte-drapeau de la délégation du Sud-Ouest vendredi soir à la Cérémonie de fermeture. En effet, Fannie de Alcala était notre meilleur choix. Elle a participé aux quatre dernières Finales des Jeux du Québec d’été en voile et a remporté deux médailles d’or au cours de sa carrière dans cette discipline. De plus, à l’hiver 2009 à Blainville/Ste-Thérèse /Rosemère, elle a remporté une médaille de bronze en ski alpin avec la région des Laurentides.

À 16 ans, il s’agissait de sa dernière opportunité de participation à une Finale des Jeux du Québec.

Déception en soccer
Soccer-feminin-Sud-Ouest-aux-Jeux-du-Qc-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_L’équipe féminine de soccer du Sud-Ouest affrontait le Saguenay-Lac St-Jean pour la médaille d’or de la Division 3, mais a dû s’avouer vaincue 1 à 0. C’est un but malchanceux en début de match qui a déterminé le sort de nos joueuses. « Les filles ont bien travaillé et nous sommes très fiers d’elles, commentait l’entraîneur Yvan Lavoie en après-midi. Comme je le disais jeudi, nous affrontions une grosse équipe et comme je l’avais prévu, c’était une équipe enragée. Ç’a bien roulé pour eux et moins pour nous, mais, les filles ont donné tout ce qu’elles avaient. »

M. Lavoie est un peu déçu de rester en Division 3 pour la prochaine saison, mais promet de se reprendre.

Les garçons jouaient vendredi matin leur match de classement et ils se sont inclinés 1 à 0 contre le Centre-du-Québec. La plus grande déception réside dans le fait que cette défaite nous relègue en Division 3 pour la prochaine année.

Basketball-Sud-Ouest-Jeux-du-Qc-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_L’esprit sportif en basketball
Chaque année, chacune des fédérations sportives honore une région pour son Esprit sportif dans le cadre des Jeux du Québec.

Le Sud-Ouest a remporté la bannière de l’Esprit sportif en basketball masculin. « Nous sommes très fiers de nos joueurs. De remporter cette mention, ça démontre tout le travail d’équipe que nous avons fait depuis avril et ça nous a motivé pour notre match dans l’après-midi. On est super content! Nous avons mené en début de match par 12 points, mais le Lac St-Louis a remonté. On a mis tous nos efforts ensemble et on a travaillé fort pour reprendre les devants et le travail a porté fruit », mentionnait l’entraîneur-adjoint Lukas Vallé-Valletta.

Il faut noter qu’avec la mention d’éthique sportive, un athlète a été choisi au sein de l’équipe pour courir la chance de gagner une bourse du Comité Olympique Canadien. Nous avons choisi Alexandre Fortier de Coteau-du-Lac.

Les récipiendaires de cette bourse, un garçon et une fille seront dévoilés en avril au Gala Sports Québec

L’esprit sportif souligné
Tout comme au premier bloc, la délégation du Sud-Ouest a remis des mentions pour l’esprit sportif à un athlète par discipline. Ce dernier est sélectionné par les entraîneurs et le missionnaire de l’équipe pour son dévouement, son respect, son éthique et son dynamisme. Voici les récipiendaires du deuxième bloc :

  • Basketball masculin : Charles Daigneault, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
  • BMX : Gabriel Thibault, Sainte-Martine
  • Cyclisme : Tristan Gauthier, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
  • Golf : Jérôme Fournier, Candiac
  • Natation : Dominick Caron, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
  • Natation en eau libre : Valérie Babin, Rigaud
  • Soccer féminin : Marika Guay, Châteauguay
  • Soccer masculin : Alexis Loiselle, Salaberry-de-Valleyfield
  • Voile : Chantal Bourque, Rigaud

Bilan final
William-Comeau-et-Brendon-Lacasse-extrait-entrevue-YouTube-GolfQuebecMedias-publie-par-INFOSuroit-com_Ce qui retient l’attention de ce deuxième bloc est sans aucun doute notre performance en voile. Aussi, nous sommes très fiers du résultat en golf dont notre classement a fait un bond de 10 positions. Le golf est de plus en plus populaire chez les jeunes et le nombre d’athlètes continuera d’augmenter dans les prochaines années.

Notre autre belle réalisation du deuxième bloc est sans aucun doute la participation de notre équipe de basketball masculin en Division 1. En effet, comme la région était absente dans cette discipline depuis neuf ans, nous aurions dû évoluer en Division 2, mais la Fédération a jugé bon de nous surclasser grâce aux bons résultats de l’équipe durant l’été. De plus, ils ont terminé le tournoi en beauté en remportant la bannière de l’Esprit sportif.

Dans les autres disciplines, nous savons que nous avons du travail de développement à faire et nous allons tout faire pour obtenir de meilleurs résultats à Longueuil en 2014.

Chef-de-mission-Sud-Ouest-Patrick-Lafleur-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_Le chef de mission Patrick Lafleur avait de bons mots pour les athlètes et les bénévoles:

« Je suis très fier du comportement exemplaire des athlètes durant la Finale. Je voudrais aussi souligner tout le travail de nos entraîneurs et accompagnateurs et je remercie les missionnaires bénévoles qui ont donné toute leur énergie au service des jeunes athlètes et de leur région. »

En terminant, voici nos différents classements du deuxième bloc.

  • Basketball masculin : 5e
  • BMX : 12e
  • Cyclisme : 15e
  • Golf : 2e
  • Natation : 17e
  • Natation en eau libre : 9e
  • Soccer féminin : 18e
  • Soccer masculin : 16e
  • Voile : 1er

Pour les deux blocs des Jeux d’été 2012, le Sud-Ouest termine donc avec 15 médailles; 4 Or, 6 Argent et 5 Bronze. C’est ce qui conclut la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan qui regroupait 4 000 athlètes dans 21 disciplines sportives. Pour sa part le Sud-Ouest était représenté par 180 athlètes, 41 entraîneurs et 15 accompagnateurs et 15 missionnaires.

Prochain rendez-vous du 1er au 9 mars 2013 pour la 48e Finale des Jeux du Québec à Saguenay.

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Venez chanter avec le Chœur des Gondoliers – Portes ouvertes le 27 août Venez chanter avec le Chœur des Gondoliers – Portes ouvertes le 27 août
Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield
Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc
Courtoisie et le partage de la route encouragés à Salaberry-de-Valleyfield Courtoisie et le partage de la route encouragés à Salaberry-de-Valleyfield
BoFest, Grande fête familiale, Triathlon, Festival de la grillade et plus au menu du week-end BoFest, Grande fête familiale, Triathlon, Festival de la grillade et plus au menu du week-end

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.