Le Sud-Ouest aux finales en Soccer féminin et en voile

Voile-Sud-Ouest-Philippe-Pasquin-a-Shawinigan-Jeux-du-Qc-Photo-Dominic-Brisson-pour-INFOsuroit-com_(source Mélanie Fournier) – De bonnes nouvelles jeudi à Shawinigan lors de la 47e Finale des Jeux du Québec, des athlètes du Sud-Ouest se sont classés pour les finales aujourd’hui vendredi. Bonne chance donc aux représentants de l’équipe féminine de soccer et aux six athlètes en voile.

C’est tout d’abord la voile qui a retenu l’attention de ceux qui suivent les athlètes du Sud-Ouest lors de la septième journée de compétition. Après les préliminaires, nos barreurs ont terminé au premier rang de la discipline. Dans la catégorie Solitaire (laser), Philippe Pasquin a pris la 1ère position devançant ainsi la médaillée d’or de 2010 Fannie de Alcala qui prend la deuxième place. Coralie Vittecoq n’est pas très loin avec une quatrième place. En Optimist, Justin Vittecoq mène le classement sans surprise. Thomas Côté est quatrième et Chantal Bourque est sixième. Nos six athlètes sont donc classés pour les finales de vendredi. Bravo !

Soccer-feminin-Sud-Ouest-aux-Jeux-du-Qc-2012-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_Une finale en soccer
L’équipe féminine de soccer a réussi un bel exploit en terminant au 1er rang de sa division en battant le Saguenay-Lac St-Jean 1 à 0 jeudi après-midi. La Châteaugoise Bianca Breton-Piette a réussi son troisième filet du tournoi vers la 40e minute de jeu. Il s’agissait d’un prélude à la finale puisqu’en division 3, les deux premières positions s’affronteront pour la médaille d’or.

« Nous savions que ce serait un bon match puisque le Saguenay-Lac St-Jean avait aussi gagné ses deux autres parties », commentait l’entraîneur Yvan Lavoie en fin de journée. « Nos filles sont très courageuses. De jouer trois matchs en trois jours, c’est très demandant et plusieurs jouent blessées. » Même si le Sud-Ouest affrontera en finale la même équipe, le match sera très différent. « Ils vont analyser le match de jeudi et s’ajuster pour corriger les erreurs qu’ils ont faites. Ils vont vraiment vouloir se reprendre. Nous allons affronter la même équipe, mais enragée », ajoutait M. Lavoie. La confiance est là du côté des entraineurs.

Enfin, notre équipe de soccer masculin a pu ajouter une victoire à sa fiche en début d’après-midi le 2 août. Ils ont remporté leur rencontre 1 à 0 contre la Côte-Nord. « Je suis satisfait de nos joueurs malgré les conditions climatiques difficiles. Ils ont bien appliqué ce que nous leur avons demandé et ils ont sorti un grand match », a commenté Omar Zeghir, l’entraîneur de l’équipe. C’est Pascal-Nonore Moume-Eyoum de Châteauguay qui a su déjouer le gardien adverse en début de deuxième demie. En raison d’une triple égalité dans notre groupe, nous terminons au quatrième rang. Si un seul but de moins avait été compté contre le Sud-Ouest, nous aurions accédé à la ronde des médailles.

Grosse journée au basketball
L’équipe du Sud-Ouest affrontait la Rive-Sud en avant-midi hier au gymnase du Collège de Shawinigan. Le début du match était très défensif et les paniers n’entraient pas d’un côté comme de l’autre. Le tableau indicateur affichait 19 à 17 à la demie en faveur de la Rive-Sud. Nos espoirs ont eu plus de difficulté au troisième quart alors qu’ils accusaient neuf points de retard à quelques minutes de la fin de ce dernier.

Espoirs-Sud-Ouest-basketball-Jeux-du-Quebec-Photo-Dominic-Brisson-publiee-par-INFOSuroit-com_La partie s’est donc conclue par une défaite de 61 à 53. « Nos joueurs ont bien joué et se sont battus jusqu’à la fin. Ils ont travaillé très fort et je suis très fier d’eux », mentionnait l’entraîneur Sheldon Lewis. Il tenait également à souligner le travail du garde Kayeem Curtis Mckend de Châteauguay qui a grandement contribué à calmer le jeu toute au long de la partie. Le meilleur marqueur fut Jan Domanski de Notre-Dame-de-l’île-Perrot avec un total de 19 points.

La journée n’était pas terminée puisque nos jeunes athlètes affrontaient la Capitale-Nationale en soirée. La puissante équipe a eu raison de la nôtre par la marque de 64 à 39. Les athlètes se sont bien débrouillés, mais le calibre de cette équipe était très relevé avec 12 joueurs qui composent leur noyau. « Nous sommes très fiers de la performance de nos joueurs. Ils se sont bien débrouillés aujourd’hui, surtout dans les deux premiers quarts. Mais l’équipe adverse a repris les devants rapidement dans la deuxième demie et ont continué à creuser l’écart » mentionnait Lukas Vallée-Valletta, l’entraîneur-adjoint. Le prochain match déterminera la position finale du Sud-Ouest; en cinquième ou sixième place.

Dans les autres disciplines
Nos golfeurs participaient à l’épreuve individuelle aujourd’hui. À seulement un coup de la médaille d’or, Jérôme Fournier de Candiac a pris le 5e rang avec une carte de 74. Brendon Lacasse de Châteauguay a terminé au 8e rang en jouant 76. Nos deux Campivallensiens William Comeau et Jérémie Bougie ont respectivement pris les 24e et 43e rang. Chez les filles, Mari-Lou Bernier de Vaudreuil-Dorion est 13e et Élodie Bourget de Sainte-Barbe est 23e.

En cyclisme, c’est Tristan Gauthier qui a le mieux performé avec une 14e position à l’épreuve du critérium 35 minutes. Le Perrotdamois a réussi à s’accrocher au peloton de tête et a pu maintenir sa position tout au long de la course. Il était très fier de sa performance. Aussi chez les minimes, son frère Justin a prix la 41e position. Les cadettes Abygail MacLean et Katherine Thibault avaient quant à elles à pédaler 50 minutes. Les deux Cèdrelles ont respectivement terminé en 17e et 20e position.

L’équipe de natation n’a pas connu une bonne journée puisqu’aucun nageur ne s’est classé pour les finales de la journée. En BMX et en natation en eau libre, nos athlètes ont tous terminé en fin de classement. Toutefois, leurs entraîneurs nous mentionnaient qu’ils s’étaient vraiment dépassés et ont réalisé de belles performances. La progression est là.

Pour ceux qui veulent suivre la cérémonie de clôture avec les athlètes du Sud-Ouest et ceux des autres régions. Le tout sera retransmis en Webdiffusion dès 19h45 ce soir (3 août).Ils profiteront demain des activités complémentaires et de la Cérémonie de fermeture qui sera présentée sur le coup de 19 h 45 au Centre Bionest de Shawinigan.

À ce jour le Sud-Ouest compte 11 médailles, dont deux d’or, cinq d’argent et quatre de bronze.

La Webdiffusion des compétitions et les résultats complets sont disponibles sur le site officiel des Jeux du Québec et nous invitons la population à devenir adepte de notre page Facebook Jeux du Québec Sud-Ouest.

La Finale des Jeux du Québec été 2012 se déroule jusqu’au 3 août à Shawinigan. 4 000 athlètes seront présents dans 21 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 180 athlètes, 41 entraîneurs et 15 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Centraide Sud-Ouest lance la campagne Ici, avec coeur Centraide Sud-Ouest lance la campagne Ici, avec coeur
Travaux au pont Mercier – 1 voie ouverte par direction et transport collectif gratuit Travaux au pont Mercier – 1 voie ouverte par direction et transport collectif gratuit
Un premier Tournoi eSports à Vaudreuil-Dorion avec une grande finale au ciné-parc Un premier Tournoi eSports à Vaudreuil-Dorion avec une grande finale au ciné-parc
Les après-midi 7 Sports à Saint-Louis-de-Gonzague Les après-midi 7 Sports à Saint-Louis-de-Gonzague
13 juin, une édition du Défi FRAS pas comme les autres ! 13 juin, une édition du Défi FRAS pas comme les autres !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.