Le Site Saint-Eugène, un projet immobilier “tendance”

(JP Major) – Mercredi (28 mars), à l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield, le maire Denis Lapointe et le promoteur Sylvain Touchette ont dévoilé avec fierté un projet immobilier pour un nouveau secteur résidentiel dans le quartier Champlain, près de la rivière Saint-Charles, entre les rues Roland et Hébert.

Pour la photo, Denis Lapointe et Sylvain Touchette étaient accompagnés de Daniel Clément, directeur du projet, Martin Pharand, directeur du Service de l’urbanisme et des permis et Charles Perreault, conseiller en aménagement et urbaniste à la Ville.

Le projet Site Saint-Eugène est axé sur le nouvel urbanisme à développement durable. Il comptera plus de 200 logements d’ici 5 ans et, à pleine capacité, il pourrait compter 318 logements répartis dans 20 bâtiments.

La belle surprise est que le Site Saint-Eugène fera une place importante aux logements à coûts abordables. Plus de 5 000 mètres carrés de terrain sont réservés à la construction de deux édifices par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Salaberry-de-Valleyfield ou par des groupes communautaires.

Le terrain de 75 000 mètres carrés inoccupé depuis des années borde la rivière St-Charles entre les rues Roland et Hébert. C’est à la suite d’un appel de propositions public, qu’une entreprise de la région (9244-0262 Québec inc.) présidée par Sylvain Touchette, a acheté pour un montant de 1 002 000 $.

Le projet proposera différents types de bâtiments et se conformera aux dispositions du Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) de la Salebrry-de-Valleyfield.

« La mise en œuvre de ce nouveau secteur résidentiel “tendance” permet à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield d’être encore plus verte, plus soucieuse de la qualité de l’environnement dans ses interventions, tout en assurant une excellente qualité de vie à ses futurs résidents » a souligné le maire, M. Denis Lapointe.

Le nouveau quartier sera à géométrie variable à l’opposé du quadrillage habituel. Une avenue urbaine structurera le site et une série de petites rues permettront l’accès aux bâtiments. Le quartier aura deux parcs dont un riverain permettant les promenades, un accès à l’eau et le passage de cyclistes.

Les stationnements seront souterrains ce qui permettra de conserver plus de 54 % de la superficie totale du nouveau quartier à des aires gazonnées. Plusieurs pratiques écologiques ont été retenues pour la mise en place du Site Saint-Eugène dont l’enfouissement des fils électriques, la maximisation des surfaces de rétention des eaux de pluie, l’utilisation de bois d’œuvre certifié FSC, avec du polyuréthane de soya pour l’isolation des sous-sols, de la laine isolante composée d’au moins 40 % de matières recyclées, et plus encore.

La réalisation du Site Saint-Eugène nécessitera des investissements privés de 50 millions de dollars. La première étape débutera par le plan de réhabilitation des sols contaminés. Suivra la production des plans et devis des infrastructures. Par la suite trois phases de construction sont prévues.

C’est une très bonne idée de maximiser ce secteur. Le Site Saint-Eugène est un très beau projet respectueux de l’environnement et très “tendance”. Espérons qu’il se concrétisera selon l’échéancier présenté et non comme la Place Carrière annoncé en grande pompe à l’automne 2010 et dont bien peu de chose ont été réalisée à ce jour.


Share
Posté dans: Affaires, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent
Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.