Le Saint-Laurent a encore plein de secrets

bateau-laboratoire-UQTR-Infra_Lampsilis1-Photo-courtoisieDepuis que je sais que le Collège de Valleyfield va offrir l’automne prochain des cours universitaires au tout nouveau Centre d’études supérieures de la Vallée-du-Haut Saint-Laurent grâce à l’Université de Trois-Rivières, je surveille de temps à autres les nouvelles qui touchent cette université.  Je suis tombé sur un article intéressant puisqu’il traite du Saint-Laurent et de la région de Beauharnois.

Paru dans le quotidien Le Nouvelliste, cet article nous parle d’étudiants à la maîtrise et au doctorat en biologie qui analysent 6 000 poissons du fleuve Saint-Laurent. Dans les faits, ils font partie du groupe de recherche sur les écosystèmes aquatiques du professeur Gilbert Cabana.

Avec leurs données, nous pourrons mieux comprendre le rôle du chenal dans l’écologie du fleuve. Le chenal qui permet la navigation de grand tonnage entre les Grands Lacs et le Golfe du Saint-Laurent, n’avait jamais fait l’objet d’une étude de la sorte.  Il y a même eu une mission de 15 jours à bord d’un bateau-laboratoire.

Le chenal est très difficile à étudier. Le catamaran de l’UQTR y est spécifiquement adapté. Grâce aux équipements à bord, un échantillonnage précis a pu avoir lieu au milieu du chenal tout le long de ce dernier jusqu’à Beauharnois.»  Signalons qu’à Beauharnois, dans le lac Saint-Louis, l’équipe du professeur Cabana a fait une trouvaille particulière en identifiant un mâle adulte qui tentait de féconder des œufs d’une espèce d’alose qui aurait réussi à remonter les rapides de Lachine

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien vers le Groupe de recherche du professeur Cabana de l’UQTR.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opérateur en environnement recherché à Beauharnois Opérateur en environnement recherché à Beauharnois
L’école St-Eugène remporte la bannière du défi Moi j’croque L’école St-Eugène remporte la bannière du défi Moi j’croque
Le Service de police de Châteauguay honore ses policiers Le Service de police de Châteauguay honore ses policiers
Katherine-Erika Vincent nommée directrice générale à la Ville de Beauharnois Katherine-Erika Vincent nommée directrice générale à la Ville de Beauharnois
Emploi : Chargé de projets en ingénierie à Beauharnois Emploi : Chargé de projets en ingénierie à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.