Feu vert au projet Rodéo International Valleyfield

annonce Rodeo Valleyfield Rene_Monette Stephan_Daoust et Dominique_Perreault Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major, article mis à jour le 26 février 2015 13 h) – Le Rodéo International de Valleyfield prendra le relais du Festival équestre au parc Marcil en août prochain.

Bien que la nouvelle ait été confirmée le 16 février au matin au bureau du Service récréatif et communautaire de la ville, l’approbation par les membres du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu en soirée le 24 février. Il y avait certains détails techniques à régler.

Protocole d’entente de 3 ans

Festival-equestre-Valleyfield-competition-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultLe protocole porte sur une période de trois ans. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’engage à investir concrètement 30 000 $ annuellement en argent et 20 000 $ par année en services. La valeur de l’investissement total sur 3 ans est donc de 150 000 $, dont 90 000 $ en coût direct.

Lors du point de presse du 16 février dernier, en présence de René Monette, directeur du Service récréatif et communautaire, des organisateurs du Rodéo International Valleyfield Stéphan Daoust et Dominique Perreault, ainsi que de Claudia Meloche, coordonnatrice au Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, j’avais demandé la raison du dévoilement public du projet si le tout n’avait pas encore obtenu l’aval du conseil municipal. On m’avait répondu que cela n’était qu’une formalité, que les promoteurs devaient s’absenter pour une semaine et que dès le 18 février nous aurions les détails financiers. Il a fallu attendre au 24 février, mais le projet Rodéo International Valleyfield obtient le feu vert.

Rappelons que Stéphan Daoust agira comme président de l’événement pour 2015. Compétiteur bien connu dans le domaine des rodéos au Québec, Stéphan Daoust des Cèdres et sa conjointe Dominique Perreault avaient aussi organisé quelques rodéos dans leur municipalité de la MRC de Vaudreuil-Soulanges entre 2006 et 2009.

rodeo_international_valleyfield logo officiel Image courtoisie publiee par INFOSuroit_comLe Rodéo International Valleyfield se déroulera sur 3 jours du 7 au 9 août 2015 et mettra l’accent sur des compétitions de type rodéo. Un peu comme un Tailgate party au football, un party d’avant compétitions aura lieu le vendredi soir.

Les Productions WildTime auront la tâche de produire l’événement qui sera le dernier rodéo de qualification pour la Coupe Canada avant le prestigieux Festival Western de Saint-Tite.

Les compétiteurs afflueront donc de partout au pays et même d’ailleurs en Amérique du Nord afin de tenter leur chance d’être de la Coupe Canada 2015 à Saint-Tite. Valleyfield sera un incontournable sur le circuit de l’IPRA (International Professionnal Rodeo Association).

250 participants est l’objectif fixé pour la première édition du Rodéo International Valleyfield. De ce nombre, une dizaine de jeunes au moins viendront prendre de l’expérience de compétitions à Salaberry-de-Valleyfield.

festival equestre Valleyfield 2013 participant cheval Photo INFOSuroit_comPour ceux qui se questionnent concernant les infrastructures démolies dans le parc Marcil et qui servaient depuis des années pour la tenue du Festival équestre, Stéphan Daoust estime que le “bâtiment fétiche” qui servait aux officiels et annonceurs n’était pas utilisé pas plus qu’il faut. “On va créer une forme de stage à la place et il y aura un léger changement pour les estrades”.

Rappelons que le Festival équestre de Valleyfield existait depuis 23 ans. Son président et plusieurs membres du conseil d’administration avaient démissionné il y a quelques mois devant l’incertitude de pouvoir présenter une 24e édition.

Le Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait une entente de trois ans avec le nouvel organisme à but non lucratif Rodéo International Valleyfield. Elle soutiendrait l’organisme financièrement, en plus d’apporter de l’aide humaine et matérielle.

Festival-equestre-Valleyfield-2012-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultGrâce à l’expertise de Stéphan Daoust, Dominique Perreault et les Productions WildTime, les amateurs de rodéo pourraient donc avoir la chance de voir les meilleurs cowboys d’Amérique du Nord à Valleyfield le 8 et 9 août prochain. Pour les fervents de gymkhana, le Rodéo International Valleyfield a prévu des compétitions du Circuit MFA (Meilleur Futurité de l’année).

D’ici quelques semaines Stéphan Daoust comptent dévoiler officiellement le programme des épreuves et activités entourant la première édition du Rodéo International Valleyfield.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zonage et urbanisme – Mercier consulte ses citoyens Zonage et urbanisme – Mercier consulte ses citoyens
Accueil et promotion touristique : des produits régionaux à déguster près de la Marina Accueil et promotion touristique : des produits régionaux à déguster près de la Marina
Annulation des travaux prévus ce vendredi soir sur l’autoroute 30 Ouest Annulation des travaux prévus ce vendredi soir sur l’autoroute 30 Ouest
Accès au plan d’eau – rencontre du groupe de travail du parc Joseph-Allard Accès au plan d’eau – rencontre du groupe de travail du parc Joseph-Allard
Du soutien financier pour le patrimoine culturel à caractère religieux Du soutien financier pour le patrimoine culturel à caractère religieux

3 Réponse à "Feu vert au projet Rodéo International Valleyfield"

  1. Normand Lalonde dit :

    Il est bien que Stéphan Daoust et sa conjointe Dominique Perreault aient pris la relève pour remettre sur pieds une activité qui était fort appréciée par les gens de la région de Valleyfield.

  2. Jodi Pendry dit :

    Can you please send me info on Valleyfield rodeo and gymkhana in english?

  3. Jean-Marcel Tessier dit :

    Je me réjouis que finalement les autorités de la ville s’impliquent officiellement et à long terme das le rodéo. Tout le travail mis de l’avant par de nombreux bénévoles est finalement reconnu. Je souhaite la meilleure des chances aux nouveaux responsables.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.